Repêchage
Tour
-
10 novembre 2017

Éliminatoires 2017 : Classement des unités défensives

Johany Jutras/CFL.ca

MONTRÉAL — Si l’adage sportif comme quoi ce sont les unités défensives qui remportent les championnats s’avère être vrai, il est primordial que nous jetions un coup d’œil sur les six défenses qui participeront aux éliminatoires de la 105e Coupe Grey.

FORCES : Tous les aspects de cette défense fait en sorte qu’elle est une force dans la LCF, et ce, de la ligne défensive, en passant par les secondeurs et la tertiaire. Statistiquement parlant, la défense des Stamps a trôné au sommet de la Ligue, toute la saison, alors que DeVone Claybrooks a placé sa défense en très bonne position, en vue des éliminatoires. Ce groupe de défenseurs poursuit et met de la pression sur les quarts adverses comme aucun autre et peut définitivement changer le cours d’un match.

FAIBLESSES : Les Stamps ont tout de même accordé plus de 100 verges de gain au sol, lors de leurs trois dernières rencontres de la saison régulière. Toutefois, ce manque d’intensité vient sûrement du fait que la troupe de Dave Dickenson avait déjà obtenu sa place en matchs éliminatoires depuis belle lurette. Rien que les Stamps ne pourront pas corriger, en vue de la finale de l’Ouest.

À SURVEILLER : Le vétéran Charleston Hughes est toujours l’un des meilleurs à sa position. Le prétendant au titre de joueur défensif par excellence de la LCF Alex Singleton est partout sur le terrain et si Ja’Gared Davis est à son poste, lors de la finale, le 19 novembre prochain, l’équipe adverse n’aura qu’à bien se tenir.

FORCES : La défense des Riders n’est pas la plus efficace, sur papier, au chapitre des verges accordées, des sacs du quart et des revirements, mais elle n’accorde pas beaucoup de points. Elle a donc l’air d’une unité de milieu de peloton, alors qu’elle est la deuxième plus efficace au chapitre des points accordés, elle qui n’a accordé qu’une moyenne de 20 points par match. Lors du dernier droit de la saison, la défense des Riders a été particulièrement efficace en ce qui concerne la protection de terrain contre les courses adverses.

FAIBLESSES : Le front défensif des Riders ne semble pas être en mesure de mettre beaucoup de pression sur les quarts adverses. En effet, les attaques adverses ont souvent été capables de déstabiliser la tertiaire de la Saskatchewan, et ce, tout au long de la saison. Si Chris Jones mise sur les blitz, lors des éliminatoires 2017, il pourra certainement compter sur quelques interceptions de la part de ses demis défensifs.

À SURVEILLER : Willie Jefferson est le meneur au chapitre des pressions sur le quart, en plus d’être capable de rabattre quelques passes au vol. Ed Gainey a été le meilleur au chapitre des interceptions, lors de la saison régulière, avec 10, sans oublier qu’il est venu bien près d’en rajouter quelques-unes à son arsenal. Henoc Muamba a été un facteur important dans l’amélioration de la défense des siens, alors qu’il peut tout faire, que ce soit rabattre ou intercepter les passes.

FORCES : Le front défensif des Argos a été l’un des meilleurs de la LCF, cette année, lui qui arrête les courses comme pas un. En éliminatoires, cet aspect du jeu sera crucial. Les Argos ont terminé la saison régulière à égalité au premier rang au chapitre des sacs du quart. Ils ont donc passé le test haut la main en ce qui a trait à leur capacité à mettre de la pression sur les quarts adverses.

FAIBLESSES : Nous pourrions penser qu’avec un front défensif aussi redoutable, les revirements arriveront à la pelleté. Eh bien non! Beaucoup de situations de revirements ont avorté pour la défense des Argos, cette saison. En plus d’être la formation qualifiée en matchs éliminatoires qui a accordé le plus de points par match, avec une moyenne de 26.

À SURVEILLER : Victor Butler a été le meilleur de la Ligue, durant la saison 2017, au chapitre des sacs du quart et avec Shawn Lemon de retour dans la formation de la Ville reine, le citron des quarts sera assurément pressé. Avec Cleyon Laing et Dylan Wynn, en plus, la ligne défensive des Argos devient encore plus redoutable. Et il ne faudrait surtout pas oublier Marcus Ball… Bref, la finale de l’Est risque de faire mal.

FORCES : La fin de saison exceptionnelle des Esks est de très bon augure pour la troupe de Jason Maas, en vue des éliminatoires. Leur plus grande amélioration se situe au niveau de leur protection de terrain sur les courses adverses qui a été la meilleure lors du dernier tiers de la saison. Edmonton est aussi l’une des meilleures formations en ce qui a trait aux sacs du quart et aux pressions sur les quarts adverses.

FAIBLESSES : Les revirements pourraient mieux se porter pour les Eskimos, eux qui n’en produisent pas de façon considérable. Ils ont tout de même connu un match de cinq revirements, il y a de cela quelques semaines, lors de la partie baromètre de leur puissante fin de saison.

À SURVEILLER : Almondo Sewell devra se montrer aussi féroce qu’il l’a été lors de la saison régulière. Kenny Ladler joue du football inspirant et inspiré par les temps qui courent, lui qui excelle en pression sur le quart. Aaron Grymes est de retour et donne beaucoup de stabilité à la tertiaire des Eskimos.

FORCES : La défense du ROUGE et NOIR a été particulièrement efficace, cette année, face aux courses adverses, elle qui a forcé ses adversaires a souvent tenté le long jeu.

FAIBLESSES : Pour ce qui est des autres aspects de son jeu en défense, le ROUGE et NOIR est visiblement moins efficace que son adversaire. Il a accordé beaucoup de points cette saison et n’a pas créé beaucoup de revirements en sa faveur, lors de la saison 2017. La défense d’Ottawa n’a créé que sept revirements, lors de ses six derniers matchs de la saison régulière, en plus d’avoir créé en moyenne moins de cinq pressions sur le quart-arrière par match. Kevin Glenn aura donc tout le temps au monde afin de disséquer la défense de la formation de la capitale nationale.

À SURVEILLER : Antoine Pruneau est toujours un maraudeur redoutable, surtout en matchs éliminatoires. Taylor Reed multiplie les plaqués et Avery Ellis a été le meneur de son équipe pour ce qui est des pressions sur le quart, mais devra en faire plus afin de tenter de créer plus de revirements.

FORCES : La défense des Bombers se met de plus en plus en marche par les temps qui courent. Lors des six derniers matchs de leur calendrier régulier, leur défense a mené la LCF au chapitre des revirements et des pressions sur le quart. Les Bombers ont aussi été dans les meilleurs de la Ligue tout au long de la saison pour ce qui est de ces mêmes aspects défensifs.

FAIBLESSES : Les Bombers accordent malgré tout beaucoup de verges de gain aux équipes adverses. Plus de 400 verges par match, lors des six derniers! Leur défense au sol a accordé plus de 100 verges, lors de quatre de leurs six dernières rencontres. Si l’attaque au sol d’Edmonton se met en marche, ce sera un long dimanche pour la troupe de Mike O’Shea.

À SURVEILLER : Tristan Okpalaugo a élevé son jeu d’un cran depuis la perte de Jamaal Westerman. La semaine dernière, il a obtenu trois sacs du quart et les Bombers espèreront qu’il récidive dimanche prochain, face aux Esks. TJ Heat et Chris Randle ont tous deux cinq interceptions cette saison. Ils auront la lourde tâche de stopper les savantes passes de Mike Reilly, en plus de déjouer les receveurs des Esks. Jovan Santos-Knox sera à surveiller dimanche, alors qu’il devient un atout de plus en plus important pour la défense des Bombers.

Propos recueillis à partir du texte original de Jamie Nye sur le CFL.ca