Les Blue Bombers accueillent les Eskimos en demi-finale de l’Ouest

WINNIPEG – Les Eskimos d’Edmonton débarquent à Winnipeg pour y affronter les Blue Bombers, ce dimanche, au Investors Group Field, lors de la demi-finale de l’Ouest. Le match sera présenté sur les ondes de RDS, à compter de 16 h 30 HE. Le vainqueur de cette bataille se mesurera aux Stampeders de Calgary, lors de la finale de l’Ouest, le dimanche 19 novembre, au McMahon Stadium.

Ce sera le troisième chapitre dans l’histoire des affrontements de ces rivaux de division, cette année, les Bombers ayant balayé la série de deux matchs entre les deux protagonistes, lors de la saison régulière 2017. Winnipeg a infligé la première défaite de la saison des Esks, le 17 août dernier, l’emportant 33-26, pour ensuite les battre à nouveau, cette fois-ci par la marque de 28-19, le 30 septembre, alors que Chris Randle avait anéanti les chances de victoire d’Edmonton en interceptant la passe de Mike Reilly, tard au quatrième quart, ramenant le ballon sur 37 verges pour le touché décisif.

De 1986 à 2016, les Eskimos et les Blue Bombers se sont affrontés à trois reprises, en matchs éliminatoires et les Esks ont eu le dessus, lors de ses trois rencontres. L’entraîneur-chef d’Edmonton Jason Maas s’amène en éliminatoires 2017 avec une fiche de 1-1, alors que son vis-à-vis Mike O’Shea démontre une fiche de 0-1.

BILLETS
» DIMANCHE 12 NOVEMBRE | ESKIMOS c. BLUE BOMBERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Eskimos ont terminé la saison régulière du bon pied en disposant des Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 28-13, au nouveau Mosaic Stadium. Edmonton s’amène en matchs éliminatoires avec la plus longue séquence de victoire parmi les équipes qualifiées. Après avoir été acquis des Tiger-Cats de Hamilton, en cours de saison 2017, le demi offensif C.J. Gable a maintenu une moyenne de 92 verges de gain au sol par match, lors de ses quatre départs dans l’uniforme de sa nouvelle équipe. L’attaque des Eskimos ne s’en porte que mieux depuis son arrivée et il sera à surveiller, ce dimanche, face aux Bombers.

Les Blue Bombers ont renversé les Stampeders de Calgary 23-5, lors de la semaine 20, au McMahon Stadium, terminant ainsi la saison régulière en force. Les Bombers ont connu une saison régulière de 12 victoires pour la première fois en 15 ans, égalant leur fiche de 2002 (12-6). Le demi offensif Andrew Harris est devenu le premier vrai porteur de ballon à avoir mené la LCF pour le plus grand nombre de réceptions en une saison (105) depuis Craig Ellis en 1985 (102). Il sera assurément une arme redoutable pour Winnipeg face aux Eks, lors de la demi-finale de dimanche.

État des Forces

Quarts

La santé de Matt Nichols intrigue tout le monde, cette semaine, alors qu’il jouera vraisemblablement blessé, lors de la demi-finale de dimanche. Il n’était pas à son poste à Calgary face aux Stampeders, lors du dernier match de la saison régulière des siens, mais il devrait être à son poste face aux Eskimos, en fin de semaine. Le cas incertain de Nichols additionné au jeu exceptionnel de Mike Reilly par les temps qui courent donne aux Eskimos un avantage certain au poste de quart-arrière.

Avantage : Edmonton

Demis offensifs

Avec la saison qu’a connu Andrew Harris, il serait facile de dire que les Bombers gagnent cette bataille haut la main, mais la venue de C.J. Gable chez les Eskimos change la donne. En effet, Gable n’a fait que produire pour Edmonton depuis son arrivée. En plus d’être un bon bloqueur, il maintient une moyenne de cinq verges par course et aurait été en voie d’accomplir une saison de 1600 verges de gain s’il avait joué sur l’attaque des Esks, toute l’année.

Avantage : Égalité

Receveurs

Les Eskimos ont dans leurs rangs le meilleur receveur de la Ligue en Brandon Zylstra. Ils ont aussi Derel Walker, Adarius Bowman et Vidal Hazelton. L’état de santé du meilleur receveur des Bombers Darvin Adams est très incertain et si l’on additionne le tout au fait que la production des receveurs des Eskimos est très élevée depuis quelques semaines, il faut absolument donner l’avantage à la troupe de Jason Maas.

Avantage : Edmonton

Ligne offensive

La ligne offensive des Bombers a été en santé et très unie pendant toute la saison. Elle a contribué au total de plus de 1000 verges de gain au sol de Andrew Harris et a permis à Matt Nichols de travailler aisément dans la zone protégée, elle qui n’a concédé que 38 sacs du quart. La ligne offensive d’Edmonton a aussi effectué du bon travail. Menée par l’athlète de 6 pieds et 11 pouces Matthew O’Donnell, cette unité a aidé le quart Mike Reilly à fracasser un record de concession au chapitre des verges par la passe et a pavé le chemin pour les résultats explosifs de C.J. Gable.

Avantage : Winnipeg

Ligne défensive

Cette facette du jeu entre les deux rivaux est certainement le lieu du face à face le plus égal de l’affrontement Eskimos c. Bombers. Ils sont à égalité pour le nombre de sacs du quart avec 44 chacun et ont des joueurs dominant en pression sur le quart, et ce, des deux côtés. Tristan Okpalaugo impressionne du côté des Bombers, alors que Almondo Sewell est une bête féroce pour les Esks, lorsque vient le temps d’arrêter l’attaque au sol adverse.

Avantage : Égalité

Secondeurs

La recrue Jovan Santos-Knox a connu une très belle saison pour les Bombers, alors que Sam Hurl a tiré son épingle du jeu à son poste également. La question se pose toutefois du côté de Kevin Fogg. Sera-t-il en mesure de remplacer l’un des meilleurs joueurs de défense de la LCF en Maurice Leggett? Les Eskimos ont jonglé avec les blessures toute la saison et avec Kenny Ladler, Adam Konar et Korey Jones, ce groupe pourrait causer de graves problèmes à l’attaque des Bombers. Ladler est tout simplement incroyable!

Avantage : Edmonton

Demis défensifs

Ces deux formations possèdent deux des plus efficaces unités défensives de la Ligue. L’ajout de Aaron Grymes en cours de saison n’a fait qu’accentuer la puissance du groupe des Eskimos. Mais les Bombers ont la chance d’avoir deux demis offensifs très athlétiques en Chris Randle et TJ Heat, eux qui ont la capacité de changer l’allure d’un match à eux seuls.

Avantage : Winnipeg

Spécialistes des retours de botté

Jamill Smith a connu une solide semaine 20 pour les Eskimos, alors qu’il tentera de s’imposer comme l’option principale d’Edmonton lors des retours de botté. Ceci étant dit, Kevin Fogg a été très constant pour les Bombers, lui qui a souvent donné un bon positionnement de terrain à son équipe, tout au long de la saison, en plus d’avoir retourné le ballon pour quelques touchés lors des derniers matchs des siens.

Avantage : Winnipeg

Botteurs

Sean Whyte s’est remis de sa blessure qui l’a mis hors d’usage pour presque toute la saison 2017. Depuis son retour, il est 2/2, incluant un placement de 49 verges. Justin Medlock semble être de retour sur le droit chemin, après un mois d’octobre difficile. Le positionnement sur le terrain sera crucial dans cette rencontre, de même que les bottés spectaculaires. Peu de botteurs ont été plus précis que Medlock lors de moments clés.

Avantage : Winnipeg