Repêchage
Tour
-
15 novembre 2017

Finale de l’Ouest : Trois statistiques importantes

Johany Jutras/CFL.ca

MONTRÉAL – Après une semaine de repos, les Stampeders de Calgary ont repris l’entraînement en vue de la finale de l’Ouest face aux Eskimos d’Edmonton, ce dimanche (RDS – 16 h 30 HE).

Alors que les Stamps ont remporté la bataille de l’Alberta 2-1, cette saison, les chiffres nous indiquent que le vent pourrait changer de côté, lors de ce duel tant attendu.

Les Stampeders ont remporté leur deuxième titre de division consécutif, eux qui ont maintenu une fiche de 13-1-1 jusqu’à ce qu’ils perdent leurs trois derniers matchs de la saison. Les Eskimos, quant à eux, ont terminé la saison en remportant cinq matchs d’affilée, en plus de la victoire aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg, lors de la demi-finale de l’Ouest, la semaine dernière.

Que se passera-t-il entre ces deux chauds rivaux, lors de la finale de dimanche?

Que nous racontent les chiffres?

1. Les Stamps pourront-ils arrêter la course?

Le gros titre

Crise d’identité à Calgary?

La statistique à surveiller

141,3  – La moyenne de verges de gain par la course accordée par les Stamps, lors des trois dernières défaites.

La tendance

Il y a de cela un mois, on se demandait à quel point il était pertinent pour les autres formations de tenter le jeu au sol face aux Stamps, eux qui étaient si dominants, tout au long de la saison, pour l’arrêter.

Comme les choses ont changé!

Les Stamps ont accordé un minimum de 130 verges dans chacune de leurs trois dernières défaites face à la Saskatchewan, Edmonton et Winnipeg. Bien que le rouge et blanc était déjà assuré de faire les éliminatoires, les temps ont été durs à ce chapitre.

Et il faudra stopper C.J. Gable!

Depuis que Gable est avec les Esks, le jeu au sol d’Edmonton est foudroyant. Les Eskimos cumulent une moyenne par match de 122,7 verges au sol au cours de leurs trois derniers duels, incluant 139 verges face aux Bombers, la semaine dernière.

Les Stampeders sont incapables de stopper la course adverse par les temps qui courent, alors que les Eskimos sont dominants à ce chapitre depuis quelques semaines.


2. Une défense historiquement dominante

Le gros titre

Petit à petit… Et très petit

La statistique à surveiller

16,7 – La moyenne de points accordés par match, par les Stamps

La tendance

Bien que la formation de Dave Dickenson connaît des ennuis dernièrement, la défense des Stamps est incontestablement la meilleure de la Ligue. N’ayant joué que trois matchs en un mois, l’unité dirigée par DeVone Claybrooks devrait être bien reposée, en vue de la finale de l’Ouest.

L’intensité n’est pas quantifiable, mais elle a été partie prenante du style de jeu de l’unité défensive des Stampeders, et ce, tout au long de leur superbe saison.

Les Stamps ont mené la LCF, en 2017, au chapitre des pressions sur le quart avec 125 et ont terminé à égalité au premier rang pour le plus grand nombre de sacs du quart avec 50. Ils ont dominé la Ligue en provoquant 45 revirements et en n’accordant que 5,7 verges par jeu, aux attaques adverses.

De plus, Calgary n’a accordé que 17 touchés par la passe, cette saison, moins qu’un par match. Le quart des Esks Mike Reilly en a inscrit six sur 17.

Le jeu d’échecs entre la défense historiquement dominante des Stamps et l’attaque de plus en plus dominante des Esks sera assurément mémorable, ce dimanche.


3. Et de sept?

Le gros titre

Le quart des Esks est « Reilly good »!

La statistique à surveiller

128 – Le nombre de passes lancées sans interceptions pour Reilly

La tendance

Le finaliste pour le titre du joueur par excellence de la LCF Mike Reilly n’a pas subi d’interception lors de ses quatre dernières rencontres. Alors que son ratio touchés/interceptions est impressionnant (11:2), le quart des Esks excelle dans bien d’autres facettes du jeu.

Au cours des six dernières parties, Reilly cumule une moyenne de verges de gain aérien par match de 317,3 (9,7 verges par passes complétées). Il n’y a pas à dire, ce rendement a certainement aidé la séquence de six victoires des Esks.

Alors que Mike Reilly mène la LCF au chapitre des séquences à l’attaque menant à un touché (49) et aussi au chapitre des séquences à l’attaque menant à une victoire (six), la statistique la plus parlante dans son cas est le nombre de gros jeux qu’il a provoqué. Reilly a terminé la saison 2017 avec 12 parties de 300 verges de gain et plus. De plus, il a mené la LCF avec 39 jeux de 30 verges et plus.

En plus de tout cela, Reilly a joué un grand rôle dans l’attaque au sol des siens. Le numéro 13 des Esks a conservé une moyenne de 6,8 courses par match, lors des six dernières rencontres. Cette grande mobilité qu’il possède pourrait être un point tournant, lors de la rencontre de dimanche.

Pour terminer, si les revirements finissent par écrire l’histoire du match de dimanche prochain, rappelons que Reilly a joué quatre parties d’affilée sans se faire intercepter une passe.

Ceci augure donc très bien pour la troupe de Jason Maas.