15 novembre 2017

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors des finales de division?

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Deux équipes se rendront à Ottawa avec une chance de conclure avec succès l’aventure commencée en juin dernier. Deux équipes rentreront à la maison, dans la fraîcheur d’un dimanche soir, en contemplant à quel point elles sont passées près de toucher à la coupe Grey, et en pensant déjà aux modifications à apporter durant la saison morte.

Pour les propriétaires du Jeu Fantasy, l’accent est mis sur les joueurs qui leur permettront de maximiser leur masse salariale 30 000 $. Regardons les joueurs qui devraient livrer la marchandise, dimanche, à l’occasion des finales des division Est et Ouest.

Saskatchewan c. Toronto
Dimanche | 13 h HE

L’excellente deuxième moitié de saison de Wilder devrait faire de lui un joueur à ajouter à votre formation ce dimanche (Johany Jutras/LCF.ca)

Dans la formation : Le demi offensif des Argonauts James Wilder Jr. (7951 $) a amassé 700 verges au sol à ses six derniers matchs. S’il avait disputé toute la saison, il aurait cumulé 2100 verges en conservant ce rythme, et le candidat au titre de recrue par excellence de la saison 2017 aurait sans doute été candidat au titre de joueur par excellence du circuit s’il en avait été capable. Wilder a connu quatre matchs d’au moins 20 points dans le Jeu Fantasy, dont deux de 30 points. Ce qui rend Wilder si dangereux, ce sont ses habiletés comme receveur. Il a terminé la saison avec cinq matchs d’au moins 67 verges par la voie des airs.

Les Roughriders sont au milieu du peloton pour les verges allouées par match (cinquième rang, 96,3 verges) et pour les verges accordées par course (quatrième rang, 5,1 verges), et leur plus lourde tâche sera d’empêcher Wilder de trouver de l’espace après la ligne de mêlée. Les Riders viennent au quatrième rang pour les courses de plus de 20 verges concédées avec huit, alors que Wilder a mené la LCF avec neuf courses de plus de 20 verges. Évidemment, Wilder vous coûtera cher, mais sa capacité à pouvoir changer l’allure du match lors de chaque jeu pourrait valoir l’investissement.

Sur le banc : Kevin Glenn (6579 $) a accumulé 21 points dans le Jeu Fantasy la semaine dernière, sa meilleure récolte depuis la semaine 11 (27,4 points contre Winnipeg). Peut-on lui faire de nouveau confiance? Bonne question, considérant que les Argonauts ont terminé au deuxième rang derrière Calgary pour contrer les quarts adverses; les pivots des autres clubs ont conservé une cote d’efficacité de 66,6 contre eux. Les Argos pointent aussi au deuxième rang pour les verges accordées par passe (7,7 verges) et pour le pourcentage de passes complétées par leurs adversaires (64,6 pour cent).

Toronto a aussi égalé Calgary pour les sacs du quart avec 50. Lorsqu’on considère que la Saskatchewan vient au septième rang du circuit avec 44 sacs accordés, les ingrédients pour que Glenn passe un long et difficile dimanche au BMO Field sont réunis. Glenn a certainement le talent autour de lui pour contrer la pression de la défense des Argos, mais ce n’est pas un risque que les propriétaires du Jeu Fantasy devraient prendre.


JEUX
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Edmonton c. Calgary
Dimanche | 16 h 30 HE

Zylstra a trouvé comment exploité les faiblesses de la puissante défense des Stampeders cette saison (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Dans la formation : Si ça ne faisait aucun doute que les Stampeders comptaient sur la meilleure défense de la Ligue contre la passe pendant la saison régulière, le receveur Brandon Zylstra (7944 $) des Eskimos était leur kryptonite. En trois affrontements entre les deux équipes, Zylstra a capté 22 passes pour 415 verges et deux touchés, et il a attrapé huit passes pour 156 verges et un majeur lors de la demi-finale de l’Ouest. Zylstra a connu seulement cinq matchs de saison régulière avec moins de 10 points dans le Jeu Fantasy. Les Stampeders tenteront sans doute de minimiser son apport offensif, mais ils devront aussi avoir à l’œil Adarius Bowman (5543 $) et Derel Walker (5343 $), en plus de C.J. Gable (8367 $), qui est efficace tant au sol que par la voie des airs.

Aucun quart n’a résolu la défense de Calgary comme Mike Reilly (14 000 $). Il a lancé pour 1065 verges et six touchés face aux Stampeders durant la saison régulière. La meilleure attaque aérienne de la LCF n’hésitera donc pas contre Calgary, ce qui signifie que Zylstra devrait être ciblé au moins une dizaine de fois. Tout cela laisse présager un gros après-midi pour le joueur étoile, qui en est à une deuxième campagne dans la LCF.

Sur le banc : Le quart-arrière des Stampeders Bo Levi Mitchell (7912 $) sera peut-être tenté de se tourner vers ses vétérans, ce qui veut dire que Marken Michel (4112 $), le candidat au titre de recrue par excellence en 2017, pourrait être tenu à l’écart. Michel aura peut-être une ou deux opportunités dans les zones profondes, mais DaVaris Daniels (4788 $) et Kamar Jorden (4775 $) seront les deux cibles de prédilection de Mitchell, qui pourrait aussi compter sur le retour au jeu de Marquay McDaniel (4003 $).

Attention! Michel ne sera pas complètement ignoré, mais Calgary compte sur six joueurs qui ont capté au moins 33 passes cette saison, si bien que la diversité de l’attaque des Stampeders rend l’investissement dans plus d’un de ses receveurs assez risqué. Michel a capté six passes pour 120 verges dans les deux matchs qu’il a joués contre les Eskimos, une bonne indication de ce à quoi devrait ressembler son utilisation dimanche.