Les Argos accueilleront les Riders en finale de l’Est

TORONTO – Les Roughriders de la Saskatchewan poursuivront leur périple sur la route, alors qu’ils débarqueront au BMO Field pour y affronter les Argonauts de Toronto, lors de la finale de l’Est. La partie sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 13 h HE. Le gagnant de cette bataille méritera un laissé-passé pour le match de la 105e Coupe Grey qui aura lieu à la Place TD d’Ottawa, le 26 novembre prochain.

Les deux formations ont croisé le fer à deux reprises, lors de la saison régulière 2017 et les Roughriders ont balayé la série. Le 29 juillet dernier, Duron Carter avait connu un match électrisant, cumulant 131 verges de gain et deux touchés en 9 attrapés, permettant aux siens de disposer des Argos par la marque de 38-27. Les Riders en ont ensuite remis le 7 octobre, alors que la troupe de Chris Jones s’était sauvée avec la victoire à l’aide d’un placement de Tyler Crapigna avec sept secondes à faire à la rencontre, pour l’emporter 27-24.

Ce sera la deuxième fois dans l’histoire des deux franchises qu’elles s’affronteront en matchs éliminatoires. Le premier duel eut lieu en 2002, lors de la demi-finale de l’Est et les Argos l’avaient emporté par la marque de 24-14. Depuis 1961, la Saskatchewan a eu gain de cause lorsqu’elle rencontre Toronto dans l’Est avec 26 victoires contre 21 défaites.

BILLETS
» DIMANCHE 19 NOVEMBRE | ROUGHRIDERS c. ARGONAUTS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, les Roughriders ont remporté la demi-finale de l’Est, en disposant du ROUGE et NOIR d’Ottawa par la marque de 31-20, à la Place TD. En plus de ne voir Kevin Glenn subir aucune interception lors de ce match, le demi offensif Marcus Thigpen a cumulé 169 verges de gain au sol, le troisième plus haut total dans l’histoire des Riders, en plus de marquer un long touché sur une course de 75 verges. Ces deux joueurs seront à surveiller, lors de la finale de dimanche.

Les Argos étaient au repos la semaine dernière, eux qui ont terminé la saison régulière en force, en l’emportant 40-13 face aux Lions de la Colombie-Britannique. Le quart-arrière Ricky Ray a amorcé 30 rencontres de saison régulière en carrière face aux Roughriders, maintenant une fiche gagnante de 17-13. Ray n’a affronté qu’une seule fois le vert et blanc lors des éliminatoires. Il sera intéressant de voir ce que le finaliste pour le titre de joueur par excellence de la LCF pourra accomplir ce dimanche.

ÉTATS DES FORCES

Quarts

Ricky Ray joue le meilleur football de sa carrière depuis cinq matchs, conservant une moyenne de 360 verges de gain par la passe dans chacune de ces rencontres et un pourcentage de passes complétées de 73 %. Bien que Kevin Glenn fut excellent lors de la demi-finale de l’Est, Ray est l’un des meilleurs quarts de tous les temps dans la LCF et il a prouvé qu’il a encore beaucoup de gaz dans le réservoir.

Avantage : Toronto

Demis offensifs

Chris Jones avait six porteurs de ballon lors des entraînements de la semaine dernière et la rotation des effectifs semble porter ses fruits. Bien que l’attaque au sol des Riders excelle par les temps qui courent, James Wilder Jr. continue d’impressionné, alors qu’il s’est imposé comme l’un des meilleurs demis offensifs de la LCF.

Avantage : Toronto

Receveurs

S.J. Green a été une révélation pour les Argos cette année, alors que DeVier Posey, Armanti Edwards et Anthony Coombs sont des marchands de vitesse et de bons fabricants de jeux pour l’attaque de Toronto. Malgré tout, ce groupe n’impose pas autant sa loi que celui des Riders avec Duron Carter à sa tête. Sans oublier Bakari Grant, Caleb Holley et Chad Owens.

Avantage : Saskatchewan

Ligne offensive

Les Riders auraient eu l’avantage si Brendon LaBatte avait pu être des éliminatoires. Ces deux unités ont tiré leur épingle du jeu lors de la saison régulière 2017. L’entraîneur Jonathan Himebauch a bien fait pour Toronto, permettant à James Wilder Jr. d’exploser du champ arrière plus souvent qu’à son tour. L’ajout de Bruce Campbell pour les Riders a fonctionné, alors que Derek Dennis devrait compenser la perte de LaBatte.

Avantage : Égalité

Ligne défensive

Les Argos ont trois étoiles de la division Est sur leur ligne défensive, alors que Victor Butler, Dylan Wynn et Cleyon Laing sont des bêtes féroces à leurs postes respectifs. Sans oublier Shawn Lemon qui est en santé juste à temps pour les matchs éliminatoires. Pendant que personne ne veut s’en prendre à Willie Jefferson — peut-être bien le meilleur ailier défensif de la LCF — le duo torontois Laing/Wynn est difficile à battre.

Avantage : Toronto

Secondeurs

Henoc Muamba a été la pièce maîtresse de la défense de Chris Jones, cette saison, menant un groupe qui inclut Samuel Eguavoen et Derrick Moncrief. Jeff Knox Jr. est aussi dans la rotation pour le vert et blanc. Les secondeurs des Argos sont aussi très impressionnants et Marcus Ball sera de retour dans la formation partante. Avec Bear Woods et Cassius Vaughn, en plus, les Riders devront bien protéger le ballon, car ils se le feront assurément voler.

Avantage : Toronto

Demis défensifs

Les Riders devraient avoir l’avantage dans cette catégorie, même si les Argos ont ajouté Mitchell White, tard dans la saison. L’un des meilleurs demis défensifs de la Ligue, White peut neutraliser n’importe lequel des meilleurs receveurs de la LCF. Si Akwasi Owusu-Ansah est en santé, additionné de l’étoile de l’Est Rico Murray, Toronto surpassera de peu un fort groupe du côté des Riders avec Ed Gainey et ses 10 interceptions, l’ancien joueur défensif par excellence Jovon Johnson et l’étoile en devenir Crezdon Butler.

Avantage : Toronto

Retours de botté

Christion Jones est un favori des partisans à Regina puisqu’il peut, à lui seul, changer l’allure d’un match. Même chose du côté de Martese Jackson qui est quatrième dans la LCF au chapitre des verges de gain totales avec 2399. Alors que Jackson a été un brin plus productif, il échappe néanmoins souvent le ballon.

Avantage : Égalité

Botteurs

Alors que plusieurs partisans voulaient sa tête en début de saison, Tyler Crapigna a pu démontrer qu’il était très solide mentalement. En effet, il a réussi 36 de ses 42 tentatives de placements. Il a été légèrement meilleur que son vis-à-vis Lirim Hajrullahu, lui qui a réussi 47 placements sur 58 tentatives. Le futur est très beau pour Crapigna comme botteur professionnel.

Avantage : Saskatchewan