Les Stamps accueilleront les Esks en finale de l’Ouest

CALGARY – Les Stampeders de Calgary attendront les Eskimos d’Edmonton de pied ferme, au McMahon Stadium, pour y disputer la finale de l’Ouest. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 16 h 30 HE. Le vainqueur de ce duel aura la chance de participer au match de la 105e Coupe Grey qui aura lieu à la Place TD d’Ottawa, le 26 novembre prochain.

La bataille de l’Alberta s’est déroulée en trois chapitres, lors de la saison 2017, voyant les Stampeders avoir le dessus 2-1. Le 4 septembre dernier, les Stamps l’ont emporté 39-18, alors que Jerome Messam avait inscrit deux touchés. La troupe de Dave Dickenson avait ensuite récidivé le 9 septembre, remportant un match serré par la marque de 25-22, à l’aide d’un touché de Marquay McDaniel, lors de la dernière minute de jeu. Les Eskimos se sont ensuite repris le 28 octobre, alors qu’ils ont disposé des Stamps 29-20. Le receveur Adarius Bowman avait inscrit deux touchés lors de la victoire des siens.

Les Esks et les Stamps ont croisé le fer à 12 reprises lors de la finale de l’Ouest et les deux formations se sont partagé les victoires 6-6. La plus récente finale de l’Ouest tout Alberta remonte à 2015, alors qu’Edmonton l’avait emporté 45-31.

BILLETS
» DIMANCHE 19 NOVEMBRE | ESKIMOS c. STAMPEDERS | ACHETEZ VOS BILLETS

Les Eskimos ont défait les Blue Bombers de Winnipeg 39-32, la semaine dernière, lors de la demi-finale de l’Ouest, gâchant ainsi la fête au Investors Group Field. Après une première demie de 10-10, les Eskimos ont explosé avec quatre touchés en 15 minutes, lors de la deuxième demie, capitalisant ainsi sur trois revirements des Bombers en sept possessions. Les Eskimos seront-ils aussi opportunistes lors de la finale de dimanche?

Les Stamps étaient au repos la semaine dernière, eux qui ont terminé leur saison régulière 2017 en queue de poisson avec trois défaites d’affilée. La dernière a été contre les Bombers, par la marque de 23-5. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a amorcé 12 rencontres face aux Eskimos, en saison régulière, maintenant une fiche de 9-3 et deux parties éliminatoires (1-1). Les Stamps seront-ils en mesure de stopper leur séquence de défaites en venant à bout des Eskimos en finale de l’Ouest?

ÉTAT DES FORCES

Quarts

Deux des meilleurs quarts de la Ligue, soit Mike Reilly et Bo Levi Mitchell, s’affronteront pour la quatrième fois de la saison. Mitchell a connu une autre bonne année pour les Stamps, mais pas autant que son excellente année 2016, où il a été choisi joueur par excellence de la LCF. Mitchell a connu plus de succès lors de sa carrière que son vis-à-vis Reilly, mais le quart des Esks a eu le dessus sur son rival de l’Alberta, cette saison.

Avantage : Edmonton

Demis offensifs

Jerome Messam a maintenu une moyenne de gain par course de 3,5 verges lors de ses quatre dernières parties, ne cumulant pas plus de 50 verges de gain au sol pendant cette période. Bien que le train à vapeur des Stamps connaît la meilleure saison, C.J. Gable excelle depuis quelques semaines, lui qui transporte littéralement les Eskimos sur ses épaules depuis son arrivée, le mois dernier.

Avantage : Edmonton

Receveurs

Si ce n’est pas Brandon Zylstra ou Derel Walker, ce sera Adarius Bowman qui se lèvera. Ce trio joue un rôle important pour les Esks, alors que Bowman semble avoir reçu une cure de rajeunissement, lui qui est dominant depuis quelques matchs. De leur côté, les Stampeders ont tout de même DaVaris Daniels et Kamar Jorden pour sonner la charge.

Avantage : Edmonton

Ligne offensive

Derrière la force brute de leur ligne offensive, les Eskimos ont accordé le moins de sacs du quart de la Ligue (29 cette saison) et ont cumulé une moyenne de 96,3 verges de gain au sol par match (2e dans la LCF). La ligne offensive des Stampeders a été aussi impressionnante, peu importe qui jouait et avec Ucambre Williams qui émerge, l’avenir est bon pour cette facette de leur jeu.

Avantage : Égalité

Ligne défensive

Les Stamps ont certainement le meilleur joueur de ligne défensive de la LCF en Micah Johnson, alors que Charleston Hughes est toujours en mesure de neutraliser les quarts adverses. Calgary mène la Ligue au chapitre des sacs du quart avec 50 et au chapitre des pressions sur le quart-arrière avec 125. Mais il ne faudrait pas diminuer la valeur de l’unité des Esks. Euclid Cummings et Almondo Sewell pourraient bien être le meilleur duo de la Ligue à leurs postes respectifs.

Avantage : Égalité

Secondeurs

Après avoir vu J.C. Sherritt et Cory Greenwood subir des blessures qui ont mis fin à leur saison, la profondeur des Eskimos a été remarquable à cette position. Adam Konar et Korey Jones ont élevé leur jeu d’un cran, alors que Kenny Ladler est sûrement le meilleur secondeur côté court du football canadien présentement. Les secondeurs des Stamps ont un léger avantage et il se nomme Alex Singleton, le finaliste au titre de joueur défensif par excellence 2017. Sans oublier Jameer Thurman qui a été excellent pour Calgary.

Avantage : Calgary

Demis défensifs

Les Stamps son premier de la LCF, alors qu’ils n’ont accordé qu’une moyenne par match de 254,6 verges de gain sur des réceptions. Ils possèdent un groupe de défenseurs expérimentés sans aucune apparence de faiblesses, alors que Joshua Bell et Jamar Wall semblent imbattables. Le groupe de demis défensifs des Esks se tire bien d’affaire, mais pas autant que celui des Stampeders.

Avantage : Calgary

Retours de botté

Alors que Jamill Smith s’impose chez les Eskimos, le nom qu’il faut retenir est assurément celui de Roy Finch. Le spécialiste des retours de botté des Stamps a été tout simplement électrisant cette saison, prenant le cinquième rang de la LCF au chapitre des verges totales de gain avec 2161, et ce, malgré une blessure qui lui a fait rater plusieurs matchs. Finch peut changer le cours d’une rencontre en claquant des doigts.

Avantage : Calgary

Botteurs

Bien que les Eskimos soient très satisfaits du travail accompli par Sean Whyte, Rene Peredes des Stampeders a été très dominant cette saison, lui qui a réussi 53 de ses 58 tentatives de placements en 2017, devenant le botteur le plus précis de l’histoire de la LCF, aux dépens de Justin Medlock des Bombers. S’il y a une arme secrète dans cette finale de l’Ouest, c’est certainement Rene Peredes.

Avantage : Calgary