Repêchage
Tour
-
22 novembre 2017

105e CG : Les Argos débarquent dans la capitale nationale

Dave Chidley/CFL.ca

OTTAWA — Hier soir, les Argonauts de Toronto sont arrivés à Ottawa, en avion, vers 19 h 45 HE, en vue du match de la Coupe Grey, qui les opposera aux Stampeders de Calgary, dimanche prochain (RDS – 18 h HE).

Un petit vol de 25 minutes. Le soir. En habit. Pas de souliers à crampons…

Pas le moment de parler stratégie.

Attendons les premiers entraînements, la sueur et les mains moites, avant de plonger dans l’action et la rivalité, voulez-vous?

Bien.

Faisons place à l’excitation, la nostalgie et à quelques petites légèretés du moment.

« Ce fut bref et c’est très bien comme ça », s’est exclamé le quart Ricky Ray, à propos du vol Toronto-Ottawa.

Il est vrai que ce ne sera pas son équipe qui « écopera » d’un léger décalage horaire, n’est-ce pas?

Oh! Je sens que nous parlerons stratégie et rivalité, après tout.

Premièrement, une rétrospective. Les Argos sont revenus d’une saison désastreuse, l’an dernier (5-13), à une saison victorieuse (9-9), cette année, terminant au premier rang de la section Est et présentant la finale de division à domicile, pour la première fois depuis 2013.

Et quelle finale!

 

Changement de direction. Popp. Changement d’entraîneur-chef. Trestman. Changement de formation. Et hop! Le tour est joué. Les voilà au match de la Coupe Grey.

« Avec tous les changements survenus lors de la saison morte, la direction et les entraîneurs n’ont pas eu beaucoup de temps pour élaborer un nouveau plan de match pour nous », explique Ray. « Mais tout est pour le mieux et le nouveau plan a fonctionné. »

« Jim Popp et “coach” Trestman ont bien fait leur travail, ont bien élaboré leurs stratégies et nous y avons tout de suite adhéré. »

Le finaliste pour le titre de joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) n’est pas né de la dernière pluie. Non. Il n’est pas à son premier match de la Coupe Grey.

Est-il toujours aussi nerveux et excité?

« Oui c’est sûr », dit-il. « C’est toujours aussi stressant. C’est ce pour quoi l’on joue. Pour avoir la chance de participer à un tel événement. Et de gagner une coupe Grey… Écoutez… Beaucoup de joueurs sacrifient énormément pour mettre la main sur ce titre. »

Parlons rivalité et rapport de force, maintenant. Enfin!

Les Argonauts arrivent à la 105e Coupe Grey dans un rôle de « outsider », de non-favori, en vertu du fait que les Stampeders dominent la LCF depuis quelques saisons et qu’ils participeront au match de la Coupe Grey pour la deuxième année d’affilée. Ne voulant certainement pas manqué leur coup, comme l’an dernier face au ROUGE et NOIR d’Ottawa.

« Nous ne pensons pas vraiment à ça », répond Ray, du tac au tac. « Nous nous concentrerons à sortir le meilleur de nous-mêmes. La LCF a prouvé, année après année que toutes les équipes ont une chance de gagner, et ce, peu importe l’adversaire. »

Le quart Ricky Ray a vu la neige tombé à plusieurs reprises, lors de sa longue et extraordinaire carrière (Johany Jutras/CFL.ca).

De retour à l’excitation…

La spectaculaire recrue des Argos James Wilder Jr. est débarqué de l’avion avec une certaine fébrilité.

Quel est son niveau d’excitation, sur une échelle de 1 à 10?

« 10! Définitivement 10! », dit-il. « J’ai vraiment hâte de jouer ce match. Notre but est bien sûr de le remporter. Très anxieux de sauter sur le terrain dimanche. »

« Je ne suis pas si nerveux. C’est du football. C’est un jeu. Et je le joue depuis que je suis tout petit. C’est juste un autre match. »

Le joueur originaire de Tampa, en Floride, en sera à sa première présence en match de la Coupe Grey, là où il fait généralement très froid et où les palmiers se font rares. Wilder est bien au courant de tout cela – de la particularité et de la grandeur du moment —, lui qui s’est informé sur la Ligue avant le début de la présente saison.

« J’ai fait mes devoirs et je sais que ce match, ce championnat, c’est quelque chose de grand et de très spécial », explique-t-il. « J’ai parlé a beaucoup de vétérans dans l’équipe qui me disaient que tu peux jouer pendant des années dans la LCF, sans jamais avoir la chance de faire partie du match de la Coupe Grey. Cette année, nous avons l’occasion d’y être et nous saisirons notre chance. »

Wilder est en parfaite harmonie avec la philosophie de son entraîneur-chef, Marc Trestman. Il faut dire que Trestman, comme pour Ricky Ray plus haut, n’en est pas à sa première danse au match de la Coupe Grey.

« Nous savons pourquoi nous sommes ici », affirme Trestman. « Nous sommes ici pour jouer un match de football. Nous devons profiter de la semaine de la Coupe Grey. Une semaine qui ne sera pas comme toutes les autres semaines de préparation que nous avons eues, tout au long de la saison. »

« Nous devons toutefois demeurer le plus concentrés possible, mais j’ai confiance que les joueurs le seront. Ce sont des adultes, des professionnels et ils savent pourquoi ils sont rendus là où ils sont maintenant. Quelles sont leurs responsabilités les uns envers les autres. »

« Nous avons confiance aux joueurs et les joueurs ont confiance en nous. Et c’est comme ça que nous, entraîneurs, avons opéré toute l’année. La confiance, ça se mérite, et ce, des deux côtés. »

Sur ces belles paroles, place au football, alors que la semaine de préparation des Argos et des Stamps, en vue du match ultime de dimanche prochain, commence…

Maintenant.