22 novembre 2017

Hebert : Le féroce, mais gentil Moineau

LCF.ca

OTTAWA – Mercredi soir, les joueurs ne participants pas au match de la 105e Coupe Grey et en lice pour différents prix d’excellence remis lors du Gala de la LCF, présenté par Shaw, qui aura lieu jeudi soir, étaient présents pour une séance réservée aux médias.

Parmi cette belle brochette de joueurs exceptionnels, nous retrouvions l’un des favoris des partisans montréalais, nul autre que Kyries « Angry Bird » Hebert, le féroce secondeur des Alouettes.

Malgré son style de jeu agressif sur le terrain – d’où son surnom —, Hebert se présente à la fois comme un gentleman, agrémenté d’une douceur, d’une humilité et d’une humanité hors du commun, lui qui revient à Ottawa, là où sa carrière dans la LCF s’est amorcée en 2004, pour ensuite enchaîner 10 autres saisons, dont six à Montréal.

Comme quoi l’habit ne fait pas le moine.

« Je suis très heureux d’être ici, à Ottawa, pour recevoir ce prix », dit Hebert. « Mais j’aimerais mieux y être avec mon équipe. Ç’a aurait été le plus grand des succès. »

« Pour ce qui est d’être le joueur défensif par excellence de l’Est, je ne croyais pas du tout remporter cet honneur. »

Mais pourquoi donc?

Voici une esquisse d’explication.

Le 13 septembre dernier, la direction des Alouettes annonçait qu’elle congédiait l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine ainsi que le coordonnateur défensif Noel Thorpe.

Aux dires de Kyries Hebert, le départ de Thorpe a grandement affecté son jeu. Voilà pourquoi il ne croyait plus en ses chances d’être du gala d’excellence de la LCF.

« Lorsqu’est survenu le changement d’entraîneurs, en cours de saison, mon rôle a changé et ce n’était pas du tout pareil. Ce n’était pas aussi excitant pour moi. Comme dans la première moitié de saison. »

« Noel [Thorpe] comprenait qui j’étais en tant que joueur et savait m’utiliser à mon plein potentiel. Mais, malgré tout, j’ai tout de même continué à jouer de mon mieux et à mettre l’équipe avant. Et voilà! Je suis ici, avec vous. »

Le secondeur des Als est finaliste pour le titre du joueur défensif par excellence 2017.

Il a donc remporté le titre du meilleur joueur défensif de la division Est, lors de la présente campagne du circuit Ambrosie et il se mesurera à celui qui s’est vu décerner le même honneur dans l’Ouest, soit Alex Singleton.

« J’éprouverais une grande fierté de le remporter, c’est sûr. Et ce serait une grande fierté pour les partisans des Alouettes, également. »

Kyries Hebert

Le joueur de 37 ans a terminé la saison 2017 avec 110 plaqués défensifs, une interception et deux sacs du quart. La meilleure saison de sa carrière dans la LCF.

Même s’il est très heureux de sa saison, le principal intéressé ne croit toutefois pas qu’il remportera la palme, jeudi soir.

« Je crois vraiment que j’ai 0 % de chance de remporter le titre de joueur défensif par excellence de la LCF, mais je suis très honoré d’être ici et de représenter l’Est. Vraiment, je ne trouve pas les mots. »

« Et à 37 ans, d’avoir connu la meilleure saison de ma carrière, cela prouve que lorsqu’on travaille avec acharnement et que l’on croit à ce que l’on est et à ce que l’on veut, on peut réaliser de grandes choses. »

Bien qu’il ne croit pas en ses chances – l’humilité dont je vous faisais état plus haut –, Hebert serait extrêmement fier de remporter le prix du joueur défensif par excellence de la LCF, en 2017.

Avec 110 plaqués défensifs, Kyries Hebert a connu la meilleure saison de sa carrière dans la LCF (La Presse Canadienne ).

« J’éprouverais une grande fierté de le remporter, c’est sûr. Et ce serait une grande fierté pour les partisans des Alouettes, également. »

« Nos partisans ne viennent pas au stade Percival-Molson pour nous voir perdre, mais bien pour nous voir performer et gagner, alors de remporter cet honneur pourrait peut-être leur donner un sentiment de fierté, un baume et un peu d’émotion positive. »

Hebert explique qu’il n’est pas le même joueur qu’à 25 ans. Du point de vue de l’éthique de travail. Il est plus concentré et focalise davantage son énergie sur le football que sur ce qu’il y a autour.

Il illustre bien le fait que l’âge n’est pas plus qu’un nombre, une statistique, une braguette…

« C’est la différence entre moi à 25 ans et moi à 37 ans. Ma concentration est 100 % portée sur le football et sur les soins de mon corps. »

Et cela fonctionne, M. Hebert… Cela fonctionne.

Il est vrai, comme lui-même le dit si bien, que les partisans et l’organisation des Alouettes bénéficieraient grandement de le voir remporter le prix du joueur défensif par excellence de la LCF, mais Singleton est un poids lourd également, peut-être même plus que Hebert.

Le secondeur des Stampeders de Calgary a connu, seulement à sa deuxième saison dans la LCF, une foudroyante campagne de 123 plaqués défensifs, deux plaqués sur les unités spéciales, une interception et quatre sacs du quart.

Hum…

Lourde commande en effet pour Hebert, mais de là à dire qu’il a 0 % de chance de l’emporter, voilà encore la gentillesse et l’humilité qui prennent le dessus.

Allez. À jeudi tout le monde! Nous verrons bien.