Repêchage
Tour
-
24 novembre 2017

105CG : Le bulldozer écarlate est prêt à sauter dans l’arène

Johany Jutras/LCF.ca

OTTAWA – Les Stampeders étaient au terrain des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, vendredi après-midi, lors du jour 3 de leur préparation, en vue de la 105e Coupe Grey de dimanche prochain.

Le bulldozer écarlate, dirigé par Dave Dickenson, sera certainement tout feu tout flamme le 26 novembre prochain, alors qu’il voudra faire oublier sa décevante défaite de l’an dernier, à approximativement pareille date.

Alors, pas le temps d’errer. Pas de temps pour prendre un café et de philosopher sur peu importe ce qui nous passe par la tête.

Non.

Il y a un championnat à remporter.

L’entraîneur-chef Dave Dickenson l’a bien fait sentir aux journalistes présents, lors de la séance de répétition d’aujourd’hui.

Mais toujours avec un sourire. Avec le respect qu’on lui connaît. Il s’est, à nouveau, prêté au jeu.

Dickenson détient dans son coffre à outils deux joueurs qui ont été récompensés, jeudi soir, lors du Gala de la LCF qui soulignait les meilleurs joueurs de la saison 2017.

Roy Finch. Joueur par excellence sur les unités spéciales. Alex Singleton. Joueur défensif par excellence.

Il n’avait que de bons mots pour eux.

« Je suis vraiment fier de Roy », dit Dickenson. « Je crois que ce qu’il a fait est extraordinaire, cette saison. »

« Et pour Alex… Quant à moi, il aurait pu remporter un prix additionnel dans cette soirée. Vraiment heureux pour lui! »

Le secondeur Alex Singleton fait partie d’une défense redoutable, lui qui a 123 plaqués défensifs et quatre sacs du quart cette saison. Mais plus précisément, la ligne défensive des Stamps est dominante comme pas une.

« Lorsque le match approche, nous savons que nous allons gagner. Nous savons que nous dominerons. Que nous serons les plus intenses. Que nous serons toujours ceux qui enverront le premier crochet. »

Alex Singleton

Avec Ja’Gared Davis et ses neuf sacs du quart, Charleston Hughes et ses… Quoi? 11? 11 sacs du quart?!?! Et plus encore…

Le quart Ricky Ray des Argos devra espérer que sa ligne offensive fera le travail, dimanche prochain. Sinon, ce ne sera pas le ballon qu’il lancera qui se fera projeter dans les airs.

Mais tout n’a pas tourné aussi rondement pour le front défensif des Stamps. Les blessures étaient au rendez-vous en début de saison.

Tout est évidemment rentré dans l’ordre…

« Nous avons mis beaucoup de sous dans notre ligne défensive », explique Dickenson. « C’est un aspect du jeu qui te permettra de gagner ou de perdre. C’est un élément très important. Ça nous prenait des joueurs qui pouvaient aller dans les tranchées. »

« Je ne savais pas où ça allait nous mener. Est-ce que les joueurs obtenus fonctionneraient en unité? Est-ce qu’ils s’entendraient? »

« Je crois vraiment que les meilleures équipes sont celles avec des lignes défensives dominantes et des quarts-arrières dominants. »

Et c’est ce que Dave Dickenson a en sa possession.

Maintenant. C’est connu. Le duel entre Alex Singleton et James Wilder Jr. est attendu.

Des partisans et des deux protagonistes.

Le jeune secondeur de 23 ans, tout comme Wilder, est devenu un leader dans sa formation. Le jeune homme à la crinière frisée est tout aussi physique que vocal sur le terrain, lui qui distribue les plaqués et les cris herculéens à chacun des jeux dans lesquels il est impliqué.

Mais comme il le dit si bien, il performe parce que le groupe de défenseurs parmi lequel il évolue performe encore plus. Et les blessures du début de saison n’ont rien changé, selon lui.

« Je ne suis pas surpris que nous ayons obtenu du succès malgré les blessures », lance Singleton. « Comment ça fonctionne à Calgary, c’est que lorsque quelqu’un tombe, un autre se lève. Nous avons tellement de profondeur à la défense! »

« Notre philosophie est la suivante. Peu importe qui joue. Peu importe qui participe aux répétitions, pendant les entraînements. Nous ne sommes qu’un. Une unité solide. Ça fait partie de la culture depuis que je suis ici et ça faisait partie de la culture avant que j’y sois. »

Le secondeur des Stamps Alex Singleton est très confiant que sa défense sera prête, lors du match de dimanche (Patrick Doyle/CFL.ca).

La défense des Stamps est intense, intelligente, physique et athlétique. Si c’est la défense qui gagne les championnats, il est fort à parier que la formation albertaine à de fortes chances de remporter la coupe Grey dans deux jours.

« Notre défense se prépare tellement bien », dit Singleton. « C’est ce qui apporte l’intensité et l’intelligence de notre unité. »

« De plus, cette préparation méticuleuse nous apporte de la confiance. Nous ne doutons que très rarement de nos capacités. Lorsque le match approche, nous savons que nous allons gagner. Nous savons que nous dominerons. Que nous serons les plus intenses. Que nous serons toujours ceux qui enverront le premier crochet. »

Un match de boxe? Nous ne sommes pas dans la LCF?

« Et si l’adversaire ne répond pas à ça, ce ne sera pas une très belle journée pour lui. Parce que, nous, nous continuerons le combat. Nous serons toujours les agresseurs. »

Ah! Bon. Je comprends l’analogie. Il est vrai qu’il est toujours mieux, dans une situation tendue comme un match décisif de football canadien, d’attaquer le premier au lieu d’attendre que l’on nous attaque.

Être dans l’action plutôt que dans la réaction. Remporter la coupe Grey plutôt que regarder l’autre équipe célébrer.

« Nous sentons que nous pouvons enfin accomplir, cette année, ce que nous pensions pouvoir accomplir l’an dernier », conclut Singleton.

Nous avons tous très hâte à dimanche!