25 novembre 2017

105CG : Trestman pilote un groupe tissé serré

LCF.ca

OTTAWA – Les Argonauts de Toronto y allaient d’une dernière répétition éclaire avant le jour J, aujourd’hui.

La troupe de Marc Trestman était à la Place TD d’Ottawa, samedi après-midi, afin de prendre part à un léger entraînement, pour une dernière fois, en vue du match de la 105e Coupe Grey qui aura lieu demain (RDS – 18 h HE).

Une journée de pluie attendait les joueurs torontois, à la veille du match le plus important de leur saison.

C’est un Marc Trestman détendu qui s’est présenté devant les médias, cet après-midi, lui qui, comme il nous l’a dit souvent cette semaine, se couchera tôt, ce soir, afin d’être au meilleur de sa forme et aux aguets, pour la Coupe Grey de dimanche.

Il s’amènera sur le terrain de la Place TD, avec un quart-arrière légendaire qui n’a plus besoin de présentation, Ricky Ray. Un peu comme lorsqu’il était aux commandes des Alouettes, au fond.

Un certain Anthony Calvillo pilotait alors l’attaque de la formation de Trestman.

L’entraîneur-chef des Argos est donc en terrain connu avec Ray.

« Nous avons vraiment été chanceux d’avoir Ricky Ray cette saison », explique Trestman. « Surtout au niveau d’excellence qu’il a joué pour nous, cette année. »

« Il a utilisé tous les joueurs et tous les outils qui s’offraient à lui afin de nous faire gagner. »

« Et comme je l’ai dit à plusieurs reprises tout au long de la saison, chaque fois que nous arrivions aux entraînements, nous avions de l’espoir. Pourquoi? Parce que nous savions que Ricky Ray était là. Il était toujours le premier arrivé. Le dernier sorti. Il a ouvert la voie. »

« Ce que “coach” Trestman nous a très bien appris, cette saison, c’est que ce n’est pas personnel. C’est collectif. Nous sommes une équipe. Une unité. Nous sommes responsables les uns des autres. »

Ricky Ray

Lors de la saison régulière, les Argos ont perdu leurs deux rencontres face aux Stamps. Mais comme nous le mentionnons souvent, les matchs éliminatoires et, dans le cas qui nous concerne, la Coupe Grey, sont des moments pour recommencer à zéro.

C’est une autre saison.

À quel point ces deux défaites ont pu affecter la préparation de cette semaine?

« Puisque nous les avons affrontés deux fois, cette saison, cela nous a permis de visionner les vidéos, de regarder les batailles à un contre un, bref d’utiliser toute l’information disponible pour être fin prêt pour dimanche », explique Trestman.

« Nous le prenons plus comme un avantage qu’un désavantage. »

« Par la suite, nous avons regardé comment ils ont joué lors des dernières semaines. Les Stamps ont une excellente équipe avec une solide structure. Une défense phénoménale avec pas seulement de bons joueurs, mais des entraîneurs qui font un excellent travail sur les trois aspects du jeu. »

À ce stade-ci de la semaine, il est certain que la nervosité se fait sentir, le soir, dans la chambre d’hôtel.

Seul avec nos pensées. Changeant les postes ou lisant un livre.

Mais Marc Trestman nous explique que sa formation est prête et que de toute façon, la nervosité, ça fait partie de la « game ».

« Je crois que nous sommes fin prêts pour demain », dit l’entraîneur-chef des Argos. « Nous avons trois bons plans de match. Les gars sont concentrés. Notre préparation, cette semaine, n’était pas très différente de notre approche pendant la saison régulière. »

« Et nous espérons qu’il y aura de la nervosité dans l’air. C’est ce qui amène l’adrénaline. »

« De toute façon, ce fut comme ça tout au long de la saison. Il n’y a rien de différent pour nous. »

Marc Trestman affirme que Ricky Ray (sur la photo) a apporté de l’espoir à son équipe, tout au long de la saison (Patrick Doyle/CFL.ca).

Voilà qui concorde avec les dires de ce qui pourrait très bien être, l’homme de la situation, à la veille de la bataille de dimanche. Ricky Ray sent que son équipe est parée pour la partie de demain et elle l’est grâce à la philosophie installée par l’entraîneur-chef.

« Ce que “coach” Trestman nous a très bien appris, cette saison, c’est que ce n’est pas personnel. », dit Ricky Ray. « C’est collectif. Nous sommes une équipe. Une unité. Nous sommes responsables les uns des autres. »

« Il nous dit souvent : “Ce que vous ferrez pour vous-mêmes mourra avec vous et ce que vous ferrez pour les autres vivra à jamais.” »

« C’est vraiment la culture qu’il a pu créer avec nous tous. Nous y avons adhéré. Et parmi toutes les équipes gagnantes dans lesquelles j’étais, il y avait cette philosophie qui régnait. »

Mais vraiment. Malgré cette philosophie d’entraide et de fraternité, les Stamps arriveront-ils avec un avantage psychologique sur le terrain de la Place TD dimanche, eux qui ont littéralement neutralisé Ray et son attaque, lors du mois d’août?

« Nous sommes une formation différente qu’il y a quelques mois », affirme Ricky Ray. « Nous jouons vraiment mieux qu’au mois d’août. Notre alignement a changé. »

« C’est la même chose pour les Stamps. Eux aussi sont une formation différente. Et ils jouent au meilleur de leurs capacités. Mais nous sentons vraiment que nous jouons le meilleur football de notre saison, en ce moment. »

C’est ce que nous pourrons constater demain 18 h HE, alors que Ricky Ray et les Argonauts tenteront de renverser Bo Levi Mitchell et les Stampeders, dans un match de la Coupe Grey qui s’annonce mémorable.