Mike Sherman nommé entraîneur-chef des Alouettes

MONTRÉAL – Mercredi, les Alouettes de Montréal ont annoncé que Mike Sherman devenait le 24e entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe. L’entraîneur, âgé de 63 ans, compte près de 40 ans d’expérience comme entraîneur aux niveaux secondaire, universitaire et professionnel.

Sherman a été entraîneur-chef des Packers de Green Bay dans la NFL de 2000 à 2005. De 2001 à 2004, il a aussi été le directeur général de l’équipe, cumulant un dossier de 57-39 en six saisons à la barre de l’organisation. Durant cette période, les Packers ont remporté trois titres de division en 2002, en 2003 et en 2004. En six campagnes, il a mené les Packers à cinq saisons victorieuses. Son dossier de 53-27 à Green Bay de 2000 à 2004, le place au deuxième rang dans l’histoire des Packers avec un pourcentage de victoires de ,663.

« Nous sommes passés par un rigoureux processus de sélection, mais dès le départ, nous savions que Mike était l’homme de la situation. Nous avons aimé sa vision de l’équipe et ses attentes », a expliqué Kavis Reed, le directeur général des Alouettes. « Il a de l’expérience comme entraîneur-chef chez les professionnels et il saura comment motiver ses joueurs pour les pousser à performer à leur maximum de leur potentiel. »

Spécialiste de l’attaque, l’entraîneur originaire de Northborough, dans le Massachusetts, a mené les Packers à des records de concession pour les verges au sol (2558) en 2003 et par la passe (4449) en 2004. Sous ses ordres en 2003, le quart-arrière de Green Bay Brett Favre a mené la NFL avec 32 passes de touché. Les Packers ont de plus éclipsé un record d’équipe avec 2558 verges au sol. L’équipe a de plus inscrit 442 points, ce qui représentait le quatrième meilleur total dans la riche histoire de l’une des concessions sportives les plus mythiques dans le monde du sport.

Il s’agissait pour lui d’un deuxième séjour avec les Packers, alors qu’il y avait amorcé sa carrière dans la NFL en 1997 comme entraîneur de la ligne offensive et des ailiers rapprochés. Après deux saisons, il a suivi l’entraîneur-chef Mike Holmgrem à Seattle où il a été nommé coordonnateur de l’attaque des Seahawks, avant de retourner à Green Bay.

« C’est un honneur pour moi d’être nommé entraîneur-chef pour les Alouettes de Montréal. J’ai beaucoup aimé mes discussions avec les propriétaires et la haute direction. À travers ces discussions, j’ai ressenti un front commun quand il est question des Alouettes de Montréal », a déclaré Sherman.

« Mon but est d’apporter de la passion et un sens des responsabilités à l’organisation que nos partisans pourront apercevoir quand l’équipe va jouer cette saison. Nous devons donner aux Montréalais une formation qui agit comme une équipe championne dans tout ce qu’elle entreprend en tant qu’organisation. J’ai hâte de parler aux joueurs afin de savoir comment ils entrevoient la prochaine saison », a ajouté le nouvel entraîneur des Alouettes.

Après son deuxième arrêt à Green Bay, Sherman a s’est joint aux Texans de Houston comme adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnateur à l’attaque pendant deux saisons en 2006 et en 2007, avant d’être nommé entraîneur-chef des Aggies de l’Université du Texas A&M dans la NCAA en 2008. Il a conduit l’équipe à trois matchs de Bowls et y a dirigé le quart Ryan Tannehill. Après quatre saisons passées au Texas, il est retourné dans la NFL, cette fois avec les Dolphins de Miami comme coordonnateur de l’attaque pendant deux ans.

Jusqu’en mai 2017, il dirigeait les Warriors de l’école secondaire Nauset Regional près de chez lui au Masschusetts. En octobre dernier, Sherman a accepté de travailler au démarrage du projet Your Call Football (YCF). Il continuera d’y œuvrer tout en regardant les opportunités que ce programme présente pour l’organisation des Alouettes.

Il dirigera son premier match à la barre des Alouettes le jeudi 31 mai prochain, alors que les Alouettes visiteront le ROUGE et NOIR à Ottawa, lors du premier match préparatoire de l’équipe.