28 décembre 2017

La LCF prête à approuver un contrat pour Johnny Manziel

The American Press

TORONTO – Jeudi, la Ligue canadienne de football (LCF) a publié un communiqué stipulant que le commissaire Randy Ambrosie est prêt à approuver un contrat pour le quart-arrière Johnny Manziel, dans la mesure où une entente serait négociée.

Voici la déclaration :

« Depuis l’été dernier, la Ligue canadienne de football s’est engagée à suivre une rigoureuse démarche afin de déterminer l’admissibilité de Johnny Manziel à jouer au sein du circuit. Ce processus s’est fait avec la collaboration de monsieur Manziel et en toute indépendance avec l’équipe qui détient actuellement ses droits de négociation dans la LCF, les Tiger-Cats de Hamilton.

La démarche incluait un processus d’évaluation continue par un expert indépendant en matière de violence faite aux femmes, une révision par un avocat-conseil et une rencontre en personne entre monsieur Manziel et le commissaire. De plus, monsieur Manziel a dû respecter une série de conditions imposées par la Ligue.

À la lumière de cette démarche, le commissaire a maintenant informé monsieur Manziel et les Tiger-Cats qu’il est prêt à approuver un contrat, dans la mesure où une entente serait négociée.

Cependant, le processus qui a mené à cette décision se poursuit. Monsieur Manziel a été informé qu’il doit continuer de respecter une longue série de conditions afin de conserver son admissibilité. Ces conditions demeurent confidentielles. »

Les droits de négociation de Manziel appartiennent aux Tiger-Cats de Hamilton, et le club a confirmé en septembre qu’il avait soumis le joueur autonome de 25 ans à des tests physiques.

Les rumeurs voulant que Manziel se joigne aux Tiger-Cats se sont intensifiées au cours du dernier mois, alors que la formation ontarienne tente de mettre de l’ordre au sein de son groupe de quart-arrière. Jeremiah Masoli devrait devenir joueur autonome en février prochain, et, la semaine dernière, l’entraîneur-chef des Ticats, June Jones, a déclaré que le produit de l’Université Texas A&M pourrait bien être le meilleur joueur de tous les temps à évoluer dans la LCF.

Manziel a été sélectionné par les Browns de Cleveland au premier tour (22e au total) du repêchage de la NFL en 2014. Le jeune homme de 24 ans a disputé cinq matchs lors de sa première saison, complétant 18 de ses 35 passes pour 175 verges et deux interceptions. Il a aussi porté le ballon neuf fois pour 29 verges et un majeur cette année-là.

À sa deuxième campagne avec les Browns, en 2015, Manziel a joué neuf matchs et a complété 129 de ses 223 passes pour 1500 verges, sept touchés et cinq interceptions. Il a aussi porté le ballon 37 fois pour 230 verges cette année-là.

Manziel a été libéré par les Browns en mars 2016. Il n’a enfilé l’uniforme d’aucune autre formation de la NFL depuis.