Les Tiger-Cats échangent Zach Collaros aux Roughriders

REGINA – Après plusieurs mois de spéculations, Zach Collaros prend la direction de la Saskatchewan.

Les Tiger-Cats et les Roughriders ont annoncé une transaction, mercredi, envoyant le vétéran quart-arrière dans les Prairies en retour d’un choix de deuxième tour (10e au total) lors du repêchage 2018 de la LCF.

Cette annonce met fin aux jours de Collaros à Hamilton, après quatre saisons comme quart-arrière partant de l’organisation. Au cours de son séjour dans la ville de l’acier, l’athlète de 29 ans a amassé 11 342 verges par la passe et a lancé 66 passes de touché. De plus, il n’a été victime de seulement 32 interceptions, et il a mené les Ticats au match de la Coupe Grey en 2014.

Pour plusieurs, le départ de Collaros n’était qu’une question de temps. En effet, ce dernier avait été laissé de côté au profit du quart-arrière Jeremiah Masoli lors d’un affrontement classique de la fête du Travail L’Équipeur. Après un début de campagne de 0-8, les Ticats avaient remplacé Kent Austin par l’entraîneur-chef June Jones, qui avait lui pris la décision de procéder à un changement de quart-arrière. Hamilton a ensuite terminé la saison avec une fiche de 6-4.

L’an passé, Collaros a connu sa pire saison comme partant. En huit départ, le produit de l’Université de Cincinnati a cumulé 1767 verges par la passe, il a lancé huit passes de touché, et il a été victime de sept interceptions.

Masoli, qui pourrait devenir joueur autonome le 13 février prochain, demeure le principal candidat au poste de partant chez les Ticats en 2018. Mais il ne faut pas éliminer l’ancien choix de premier tour au repêchage de la NFL, Johnny Manziel, de l’équation.

La semaine dernière, le commissaire Randy Ambrosie a déclaré qu’il était prêt à approuver un contrat pour le produit de l’Université Texas A&M, dans la mesure où une entente serait négociée. Les droits de négociation de Manziel appartiennent aux Ticats, et le club a confirmé en septembre qu’il avait soumis le joueur autonome de 25 ans à des tests physiques.

Pour les Roughriders, l’annonce de mercredi clarifie quelque peu la situation des quarts de l’équipe. Bien que Kevin Glenn soit toujours sous contrat et que Brandon Bridge ait récemment signé une prolongation de contrat, il serait étonnant que Collaros occupe un rôle de réserviste en Saskatchewan l’an prochain.