6 mars 2018

Aperçu : Montréal accueille le premier de trois camps régionaux

Université Carleton

MONTRÉAL – Mars est un mois important pour les plus beaux espoirs en football au pays, et le tout s’amorcera mercredi à Montréal.

En effet, quelque 50 jeunes joueurs seront réunis au Stade olympique lors du camp d’évaluation régional de l’Est, présenté par adidas, le premier de trois camps régionaux organisés en marge du camp d’évaluation national, présenté par adidas, qui aura lieu à Winnipeg les 24 et 25 mars prochains.

Au cours des trois prochaines semaines, ce sont plus de 170 athlètes qui tenteront d’impressionner les recruteurs, les directeurs généraux et les entraîneurs-chefs de la LCF, en vue du repêchage 2018 du circuit, prévu pour le 3 mai.

» CONSULTEZ LA LISTE DES PARTICIPANTS DU CAMP D’ÉVALUATION RÉGIONAL DE L’EST

Le demi offensif des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa Bryce Vieira au cours de la saison 2017 (Université d’Ottawa)

Le demi offensif des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa Bryce Vieira vient au premier rang de la liste des espoirs à surveiller lors du camp d’évaluation de mercredi. Les partisans devraient aussi garder un œil sur le joueur de ligne défensive de l’Université Bishop’s Jeremy Magan-France, ainsi que sur le joueur de ligne offensive de l’Université Carleton Nolan McGreer.

Le demi défensif de l’Université St. Francis Xavier Dylan Bell sera à surveiller lors des affrontements à un contre un; Bell a récolté les meilleures statistiques de carrière universitaire lors de la campagne 2017.

Enfin, Guillaume Paquet, un rapide receveur de cinq pieds 11 pouces de l’Université de Montréal, ferme la marche.

L’an dernier, 15 joueurs ayant participé à un camp d’évaluation régional ont reçu une invitation pour l’événement national, et 11 d’entre eux ont été sélectionnés lors du repêchage de 2017 de la LCF. Cinq de ces 15 espoirs provenaient du camp d’évaluation régional de l’Est : Malcolm Carter (RÉ), Mathieu Dupuis (LD), Harland Hastings (DD), Alexandre Chevrier (SEC) et Anthony Gosselin (DO).

L’événement de mercredi débute à 9 h HE avec une capture vidéo, la prise des mensurations (grandeur, poids, longueur des bras et grandeur des mains), les tests de sauts (vertical et horizontal) et le développé couché (225 lb). À 11 h HE, les joueurs prendront part au sprint sur 40 verges, au test des changements de direction et à l’épreuve 3-cônes.

Les exercices propres à chacune des positions et les affrontements à un contre un s’amorceront sur le coup de 13 h 30 HE, et le dévoilement des joueurs invités au camp d’évaluation national de la LCF se fera aux environs de 15 h 50 HE.

Le joueur de ligne offensive des Ravens de l’Université Carleton Nolan McGreer lors du Défi Est-Ouest 2017 de U SPORTS (Université Carleton).

Pour une sixième année consécutive, la LCF tiendra des camps d’évaluation régionaux, présentés par adidas, en marge d’un camp national. Une fois le camp d’évaluation régional de l’Est terminé, Toronto accueillera le camp d’évaluation régional de l’Ontario le 9 mars puis Winnipeg sera l’hôte du camp d’évaluation régional de l’Ouest le 22 mars.

La LCF, à l’aide des recommandations formulées par les équipes, invitera certains joueurs ayant participé à un camp d’évaluation régional à prendre part à l’événement national à Winnipeg.

Dans le cadre des festivités de la semaine de la LCF, présentée par L’Équipeur, le camp d’évaluation national de la LCF, présenté par adidas, aura lieu à Winnipeg les 24 et 25 mars. Les meilleurs espoirs y seront soumis à de nombreux tests et rivaliseront devant les entraîneurs, les recruteurs et les directeurs généraux de la LCF.

EN CHIFFRES :

  • Des 49 joueurs présents lors du camp d’évaluation régional de l’Est, 47 sont admissibles au repêchage.
  • On compte neuf joueurs de ligne défensive, neuf secondeurs et neuf demis défensifs, un sommet parmi toutes les positions. On retrouve aussi deux botteurs, deux quarts, cinq demis offensifs, six receveurs et sept joueurs de ligne offensive.
  • Quelque 15 universités seront représentées, mais Sherbrooke et Laval comptent le plus de représentants avec sept chacune. On retrouve aussi des joueurs de l’Université de Montréal (cinq), de l’Université Saint Mary’s (cinq), de l’Université St. Francis Xavier (quatre), de l’Université Bishop’s (quatre), de l’Université Acadia (quatre), de l’Université McGill (trois), de l’Université d’Ottawa (trois), de l’Université Mount Allison (deux), de l’Université Carleton (deux), de l’Université Concordia (deux), de l’Université du Nouveau-Brunswick (un) et de l’Université Gannon (un).