Dernière Heure

Mardi après-midi, les Lions de la Colombie-Britannique ont acquis les services du demi offensif Tyrell Sutton... PLUS DE DÉTAILS

12 avril 2018

Henoc Muamba de retour avec les Alouettes

Matt Smith/LCF.ca

MONTRÉAL – Jeudi, les Alouettes de Montréal ont annoncé la mise sous contrat pour trois saisons du secondeur national Henoc Muamba. Âgé de 29 ans, Muamba en sera à un deuxième séjour avec les Montréalais; il avait porté les couleurs des Alouettes en 2015.

Muamba a amorcé sa carrière dans la LCF avec les Blue Bombers de Winnipeg en 2011, quelques semaines après avoir été sélectionné au tout premier rang de la séance de repêchage du circuit par la formation manitobaine. Il a passé trois saisons avec les Bombers avant de faire le saut dans la NFL avec les Colts d’Indianapolis.

Après un séjour avec les Alouettes en 2015 et avec les Cowboys de Dallais dans la NFL en 2016, Muamba a effectué un retour dans la LCF et a disputé la saison 2017 avec les Roughriders de la Saskatchewan.

En 17 matchs l’an dernier, l’athlète originaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo – mais dont a déménagé en Ontario après quelques années passées à Montréal –, a réussi 82 plaqués défensifs et 11 plaqués sur les unités spéciales, en plus d’intercepter deux passes et de provoquer trois échappés.

« Henoc est un joueur très talentueux et polyvalent qui vient solidifier notre unité défensive », a affirmé le directeur général des Alouettes, Kavis Reed. « Il nous apporte beaucoup de leadership, et son acquisition nous permet d’augmenter notre profondeur en ce qui a trait à nos joueurs nationaux. »

En 73 parties dans la LCF, Muamba compte 267 plaqués défensifs et 74 plaqués sur les unités spéciales. Il a réalisé six sacs, quatre interceptions et un touché, en plus de forcer 11 échappés. Lors de sa dernière campagne à Winnipeg, en 2013, le produit des X-Men de l’Université St. Francis Xavier avait été élu à l’unanimité joueur par excellence, joueur défensif par excellence ainsi que joueur canadien par excellence des Blue Bombers.