1 mai 2018

Repêchage simulé 3.0 : Dernier coup d’œil au premier tour de la séance de 2018

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – À quelques heures du repêchage 2018 de la Ligue canadienne de football, il est temps de jeter un dernier coup d’œil au premier tour de l’encan de cette année.

Le repêchage de la NFL de jeudi dernier a influencé la plus récente version de notre repêchage simulé, puisque certains des plus beaux espoirs ont conclu des ententes avec des équipes du circuit Goodell. À l’opposé, la valeur du joueur de ligne offensive Trey Rutherford a explosé, puisque le produit de l’Université du Connecticut a déclaré qu’il misait uniquement sur la LCF cette année.

Tout peut arriver d’ici jeudi soir; les Alouettes de Montréal possèdent le premier choix de la séance, prévue pour 20 h HE.

Pour l’instant, voici la dernière version de notre repêchage simulé pour 2018 :

1. MONTRÉAL
TREY RUTHERFORD
LO | UCONN

Trois joueurs de ligne offensive ont occupé le premier rang de notre repêchage simulé depuis sa première version, publiée en mars dernier. Rutherford s’est régulièrement retrouvé parmi les meilleurs espoirs disponibles en 2018, mais le fait qu’il ait indiqué miser uniquement sur la LCF le sépare des autres. Alors que Ryan Hunter et Dakoda Shepley ont des entraînements prévus avec certaines équipes de la NFL, en tant que joueurs autonomes non repêchés, Rutherford n’en a pas, et c’est pourquoi les Alouettes devraient le sélectionner au tout premier rang du repêchage 2018.

Nous avons soutenu tout au long de l’hiver que les Montréalais devaient solidifier leur ligne offensive; ajouter un joueur de la trempe de Rutherford serait un excellent point de départ, surtout si l’on considère que les Alouettes ne possèdent aucun autre choix, pour l’instant, lors des deux premiers tours du repêchage.

2. HAMILTON
MARK CHAPMAN
RÉ | CENTRAL MICHIGAN

Chapman a été de loin le receveur le plus fluide du camp d’évaluation national, confirmant ce que les vidéos de lui lors des rencontres de l’Université Central Michigan tendaient à démontrer. Son explosivité lors de ses tracés le démarque des autres receveurs admissibles au repêchage de 2018, et il est doté de très bonnes mains.

Au sein de l’attaque des Chippewas, qui aime distribuer le ballon, Chapman a capté plusieurs petites passes voilées, il a participé à de nombreux jeux renversés et il a souvent été utilisé comme menace ou comme leurre afin de déstabiliser toutes les unités des défenses adverses.

Chapman cadrerait immédiatement avec l’attaque de l’entraîneur-chef June Jones, et il pourrait obtenir un peu de temps de jeu au sein d’une équipe étant toujours à la recherche de solutions à long terme en raison du départ imminent du receveur national Andy Fantuz.

3. C.-B.
DAKODA SHEPLEY
LO | UBC

Dakoda Shepley n’est pas natif de la Colombie-Britannique, mais seuls les Lions connaissent aussi bien ses points forts et ses points faibles. Si l’on ajoute le fait qu’ils ont besoin de joueurs athlétiques afin de revamper une poreuse ligne offensive, on peut en conclure que Shepley permettrait à la Colombie-Britannique de s’améliorer considérablement.

En ajoutant Shepley à leur formation – tout dépend des opportunités qui s’offriront à lui dans la NFL –, les Lions aideraient leur quart-arrière Jonathon Jennings à lancer de belles passes plus rapidement, et ils pourraient compter sur un joueur de ligne offensive capable de progresser sur le terrain – comme il en est de plus en plus coutume dans la LCF.

 

4. OTTAWA
DANIEL PETERMANN
RÉ | McMASTER

Alors que certains jugeront qu’il est trop tôt, au quatrième rang, pour sélectionner Petermann, ce dernier a assurément mérité une place dans le top cinq à la suite de ses performances lors du camp d’évaluation national en mars. Mais il n’est pas habile que lors des tests; avec les Marauders de l’Université McMaster, Petermann a démontré qu’il pouvait contribuer sur une base régulière, et qu’il était capable de transformer de courtes passes en longs gains, grâce aux verges après l’attrapé.

Ce style de jeu cadre parfaitement avec ce que le ROUGE et NOIR essaie de faire en attaque, avec Trevor Harris et Jaime Elizondo. Petermann pourrait aussi se démarquer sur les unités spéciales, tout en se développant derrière Brad Sinopoli et Julian Feoli-Gudino – sans oublier qu’il pourrait pourvoir au départ de Jake Harty.

5. SASKATCHEWAN
GODFREY ONYEKA
DD | LAURIER

Onyeka a mentionné au début de l’année qu’il méritait d’être le premier choix du repêchage de 2018 en raison de ses habiletés athlétiques et de son style de jeu polyvalent.

Chris Jones doit certainement être un partisan.

Jones pourrait utiliser Onyeka dans de multiples situations chez les Roughriders, autant en couverture ou en pourchasse sur les unités spéciales, qu’en défense, comme secondeur ou comme maraudeur. L’instinct et le temps de réaction d’Onyeka sont parmi les meilleurs de tous les joueurs défensifs disponibles lors de ce repêchage, et ce, à tous les niveaux de la défense. Son nom devrait être appelé au premier tour.

6. EDMONTON
JACKSON BENNETT
DD | OTTAWA

Jackson Bennett en a impressionné plus d’un au cours des derniers mois. Sur les retours de botté, il possède des aptitudes similaires à l’ancien des Ravens de l’Université Carleton Tunde Adeleke, un choix de quatrième tour des Stampeders de Calgary en 2017, et il pourrait peut-être même faire partie de la rotation des Eskimos à la position de maraudeur d’ici la mi-saison.

7. WINNIPEG
MARK KORTE
LO | ALBERTA

Il a obtenu une invitation d’un club de la NFL, mais Mark Korte est tout simplement trop bon pour être choisi plus tard que le premier tour. Il a le potentiel pour évoluer longtemps dans la LCF, et pour devenir le pilier de la ligne offensive de n’importe quelle équipe du circuit. Alors que Winnipeg compte déjà sur d’excellents joueurs – nationaux et internationaux – au sein de sa ligne offensive, une équipe ne peut jamais avoir trop de bons joueurs. De plus, les Bombers n’ont pas nécessairement besoin d’améliorer leur profondeur de joueurs nationaux aux autres positions de leur formation.

8. CALGARY
JULIEN LAURENT
LD | GEORGIA STATE

L’an dernier, les Stampeders ont sélectionné le joueur de ligne défensive Randy Colling avec leur choix de premier tour – un mystérieux athlète qui, à la suite d’un passage dans l’Arena Football League, n’a joué que quelques matchs en 2017.

La plupart des partisans ne connaîtront pas non plus le joueur de ligne défensive de l’Université Georgia State Julien Laurent, mais sa capacité à rabattre des passes et à compresser la pochette de protection des quarts adverses fait de lui un joueur menaçant qui pourrait immédiatement contribuer à un système de rotation de joueurs nationaux au sein de la ligne défensive des Stampeders.

9. TORONTO
RYAN HUNTER
LO | BOWLING GREEN

Hunter a tous les éléments pour évoluer longtemps comme joueur de ligne offensive dans la LCF : grandeur, grosseur, vitesse… Il se retrouve aussi bas au sein de cette version du repêchage simulé en raison de l’intérêt de certains clubs de la NFL envers lui. Donc, un club comme les Argonauts, en toute fin de premier tour, pourrait être tenté de mettre la main sur lui, en espérant qu’il s’agisse d’une sélection payante à moyen ou à long terme.

 
D’après un article de Marshall Ferguson publié sur le CFL.ca.