Repêchage
Tour
-
3 mai 2018

Les espoirs au-devant de la scène au repêchage 2018

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Il ne restait que 24 heures avant le début du repêchage, mais les Tiger-Cats de Hamilton ne voulaient pas attendre avant de provoquer une surprise de taille.

Le repêchage de 2018 de la LCF débute ce soir à 20 h, et ce seront maintenant les Ticats, et non les Alouettes de Montréal, qui auront le tout premier choix de l’encan amateur de cette année.

RDS et TSN diffuseront les deux premières heures du repêchage 2018 de la LCF, puis TSN poursuivra sa couverture sur TSN.ca et sur l’application TSN GO, pour ses abonnés, à compter de 22 h HE.

En obtenant le premier choix du repêchage 2018, les Tiger-Cats ont déjà fait trembler le tableau du repêchage, qui s’annonce des plus excitants cette année.

Les Ticats ont échangé leur joueur de ligne à l’attaque canadien Ryan Bomben aux Alouettes de Montréal pour passer du choix de deuxième au premier rang de la séance. Les Ticats ont aussi laissé filer un joueur figurant sur leur liste de négociation, sans oublier le receveur Jamal Robinson et plusieurs choix au repêchage.

Hamilton a quatre choix dans les deux premiers tours du repêchage. Pour l’entraineur-chef June Jones, le plan des Tiger-Cats se concrétise.

« Je n’ai jamais été dans une équipe qui tente de réaliser le plan initial avec toutes les personnes impliquées, et c’est ce qui s’est passé au cours des 10 derniers jours », a déclaré Jones à TSN 1150 après l’échange.

Jones n’a pas voulu dévoiler son plan de match, mais les rumeurs disent que le receveur Mark Chapman de l’Université Central Michigan et le joueur de ligne offensive Trey Rutherford de l’Université du Connecticut sont les deux joueurs en lice pour être choisis en premier. Et après avoir échangé Bomben, les Ticats pourraient utiliser les services d’un joueur de ligne offensive.

« Nous ne voulons pas divulguer notre plan, mais j’ai exprimé à mon équipe ce que j’aimerais faire », a déclaré Jones. « Ce n’est pas moi qui ai le dernier mot, mais ma contribution a beaucoup d’influence. »
Chapman, que plusieurs décrivent comme un américain avec un passeport canadien, a bien fait au camp d’évaluation et a montré ses talents lors des exercices à un contre un devant les dépisteurs à Winnipeg.

La dernière fois qu’un receveur a été choisi au premier rang remonte à 2007 (Chris Bauman, Calgary). Et aucun autre receveur n’a été choisi avant le troisième rang depuis 2003.

« Je ne savais pas que c’était si étonnant que ça », a dit Chapman. « Juste d’avoir cette opportunité, et avec tout ce qui se passe en ce moment, je suis vraiment reconnaissant, puisque ça n’arrive pas souvent. C’est très excitant pour moi et je n’y crois pas encore. Je suis juste très content! »

Le directeur des Tiger-Cats Eric Tillman a réalisé une énorme transaction à la veille du repêchage 2018 (Pawel Dwulit/LCF.ca)

Chapman était le deuxième espoir au sein du plus récent classement du bureau de recrutement de la LCF, publié le mois dernier, passant du 10e au deuxième rang. Le meilleur joueur, Ryan Hunter, un joueur de ligne offensive de l’Université Bowling Green, pourrait être sélectionné tardivement jeudi soir, en raison de l’intérêt qu’on lui porte dans la NFL.

Dakoda Shepley, David Knevel, Mark Korte et Peter Godber sont d’autres joueurs de ligne offensive avec certains éléments de risque, à la suite du repêchage de la NFL de la semaine dernière et des mises sous contrat subséquentes.

Il y a beaucoup d’autres questions entourant le repêchage de ce soir. Les Ticats et les Lions de la Colombie-Britannique ont deux choix de premier tour, et Hamilton a le premier et le sixième choix du repêchage. Le directeur général des Lions, Ed Hervey, était également occupé mercredi soir, préparant un échange qui lui donnerait le septième choix de Winnipeg. Le nouveau directeur général des Lions aura donc les troisième et septième choix ce soir.

Alors que les Ticats ont pris les devants, l’attente continue pour les huit autres directeurs généraux. Il en va de même pour les quelque 600 espoirs admissibles, dont 69 qui seront actuellement sélectionnés.

Jeudi, toutes les évaluations ainsi que toutes les heures et tous les jours passés à regarder les vidéos des espoirs rapporteront enfin des dividendes.

« Nous avons consacré beaucoup de travail à ce repêchage », a déclaré l’entraineur-chef et directeur général des Roughriders de la Saskatchewan, Chris Jones, qui détient le cinquième choix. Jones dit que son équipe a fait toutes les évaluations nécessaires, y compris sur de nombreux joueurs qui, selon lui, ne joueront jamais dans la LCF.

« Ce n’est pas un très gros repêchage », a-t-il déclaré. « Il y a de très bons joueurs au sommet du classement, mais je ne vois pas la profondeur qu’il y a eu au cours des dernières années. Nous voulons juste choisir les meilleurs joueurs disponibles. »

« Certes, si nous pouvons améliorer une position se serait génial », a-t-il ajouté. « Je ne vois pas beaucoup de partants canadiens – je vois des gars qui vont prendre un an ou deux pour se développer. Nous verrons. »

Les Alouettes ont été astucieux pour mettre la main sur un joueur aussi qualifié que Bomben en ne perdant qu’une seule place dans le repêchage de cette année. Ils peuvent toujours obtenir le joueur qu’ils avaient ciblé au premier tour. Le directeur général Kavis Reed a mentionné qu’il voulait obtenir des joueurs qui pouvaient avoir un impact immédiat. C’est le cas pour Bomben, et possiblement pour l’espoir qu’il sélectionnera au deuxième rang.

« Nous sommes très satisfaits de permettre à Ryan de rentrer au bercail. Nous venons encore une fois de solidifier notre contenu canadien tout en conservant la possibilité de repêcher un excellent joueur qui pourra nous aider dès cette saison avec le deuxième choix au repêchage », a-t-il déclaré.

Les Lions ont sacrifié leur choix de premier tour en 2019 afin choisir deux fois au premier tour cette année. Hervey, qui en est à sa première année en tant que directeur général en Colombie-Britannique, aura la chance d’obtenir deux joueurs d’impact avec deux choix lors des sept premiers. Ils pourraient tous deux évoluer sur la ligne offensive; les Lions ont alloué le plus de sacs à leurs adversaires dans la LCF en 2017.

Hervey pourrait aussi chercher à obtenir un joueur canadien pouvant évoluer au sein de sa tertiaire, un peu comme il l’a fait quand il a choisi Arjen Colquhoun avec les Eskimos. Jackson Bennett et Godfrey Onyeka sont deux demis défensifs très recherchés qui devraient toujours être aussi disponibles pour les Lions jeudi.

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa choisira au quatrième rang après avoir été éliminé au premier tour des éliminatoires de la Coupe Grey la saison dernière. Beaucoup diront que le directeur général Marcel Desjardins a connu du succès avec tous ses choix de premiers tours lors de ses cinq premières années à Ottawa – quatre de ces cinq choix ont été des joueurs de ligne offensive.

Desjardins pourrait renverser la tendance cette année, ou il pourrait continuer à accroître la profondeur d’une ligne offensive déjà talentueuse. L’équipe a exprimé qu’elle avait besoin d’aide sur sa ligne défensive, en particulier au milieu; dans cette éventualité, le meilleur joueur de ligne défensive du plus récent classement du bureau de recrutement, Julien Laurent, cadrerait parfaitement.

Julien Laurent de l’Université Georgia State pourrait être choisi lors du premier tour du repêchage de jeudi (Georgia State)

Les deux équipes qui ont participé à la Coupe Grey l’an dernier, Calgary et les champions en titre, Toronto, complètent le repêchage.

Les Stampeders pourraient chercher un autre joueur de ligne offensive après le départ à la retraite de Pierre Lavertu. Alors que John Hufnagel n’a généralement pas été chanceux avec ses choix de premier tour, il a sans doute fait le meilleur choix au repêchage de la dernière décennie en obtenant Alex Singleton, le joueur défensif par excellence de 2017, avec le sixième choix au total il y a deux ans.

Les Argos complètent le premier tour après l’avoir raté l’an dernier : leur choix de premier tour avait été acquis par les Blue Bombers de Winnipeg dans le cadre de l’échange de Drew Willy en 2016.

Les joueurs de ligne offensive ont habituellement dominé le premier tour du repêchage de la LCF, eux qui ont représenté 11 des 17 sélections de premier tour en 2015 et en 2016. Cependant, l’an dernier, seulement deux joueurs de ligne offensive ont été choisis au premier tour, et c’est le joueur de ligne défensive originaire de Brampton, en Ontario, Faith Ekakitie de l’Université de l’Iowa qui a été choisi au premier rang.

Étonnamment, aucun joueur de ligne offensive n’a été sélectionné avant le huitième rang, ce qui ne s’était jamais produit au cours des 15 dernières années. Néanmoins, les 17 joueurs de ligne offensive choisis l’an dernier ont égalé le deuxième total le plus élevé pour une cuvée depuis 2003.

Le LCF.ca offrira une couverture et une analyse du repêchage tout au long de la soirée.