4 mai 2018

Repêchage : Quelque huit espoirs du RSEQ sélectionnés jeudi soir

Rouge et Or de l'Université Laval

TORONTO – Même si aucun joueur du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) n’a été choisi lors du premier tour du repêchage 2018 de la Ligue canadienne de football – une première depuis 2013 –, ce sont tout de même huit joueurs issus d’universités québécoises qui ont été sélectionnés, jeudi, lors de l’encan amateur annuel de la LCF.

C’est l’imposant receveur de 6 pieds 4 pouces originaire de LaSalle Marco Dubois, du Rouge et Or de l’Université Laval, qui a finalement été le premier athlète du RSEQ à être choisi, au deuxième tour (13e au total), par le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

« Je suis extrêmement content! Ottawa, c’est vraiment un club que j’espérais qui allait me repêcher. Je n’avais pas d’attente, c’est une totale surprise pour moi, je n’ai pas de mots pour décrire à quel point je suis content », a déclaré le principal intéressé dans un communiqué émis par le Rouge et Or, jeudi.

« J’ai des amis qui jouent là, dont Jean-Philippe Bolduc, qui a été un mentor pour moi pendant tout le processus. J’ai entendu beaucoup de bons mots sur l’organisation et je trouvais qu’ils étaient beaux à voir jouer cette année. »

Au troisième tour, le receveur Régis Cibasu des Carabins de l’Université de Montréal a été repêché au 20e rang au total par les Argonauts de Toronto. Mais c’est le quatrième tour a particulièrement souri aux espoirs du RSEQ.

Deux joueurs des Stingers de l’Université Concordia ont d’abord été sélectionnés au quatrième tour – le secondeur Mikaël Côté par le ROUGE et NOIR au 30e rang et le demi offensif Tanner Green par les Eskimos d’Edmonton –, avant de voir le joueur de ligne offensive format géant des Carabins Arnaud Gendron-Dumouchel être choisi au 33e rang par les Blue Bombers de Winnipeg, puis le centre-arrière de l’Université Laval Simon Gingras-Gagnon être choisi au 35e rang par les Argonauts.

Celui qui a commencé sa carrière avec l’Université McGill était stupéfait d’avoir été sélectionné au quatrième tour.

« Je suis sous le choc. Tu es nerveux toute la soirée, en espérant entendre ton nom. Après des années d’efforts, il y a des gens qui ont fini par s’en rendre compte. Ça n’a jamais été dans mes plans de jouer professionnel. Je suis allé étape par étape, mais à partir du camp d’évaluation, j’ai commencé à réaliser que ce serait une possibilité », a commenté Gingras-Gagnon, jeudi.

Les Bombers ont de nouveau pigé dans la cour du RSEQ en sélectionnant le receveur Tyrone Pierre au cinquième tour (41e choix au total), puis les Alouettes ont fermé la marche en repêchant le receveur natif de Saint-Eustache Étienne Moisan, de l’Université Laval, au sixième tour.

« Je suis content, les Alouettes, c’est l’équipe de ma jeunesse. À partir de ce soir, c’est maintenant un travail. C’est fou de penser que je serai payé pour jouer au football! Je vais juste continuer à faire ce que je fais depuis longtemps », a soutenu Moisan.