15 mai 2018

Avec le départ de Durant, les Bombers sont à la recherche d’un quart substitut

Johany Jutras/CFL.ca

WINNIPEG – Maintenant que Darian Durant a pris sa retraite et que plusieurs ont louangé, aux quatre coins du circuit, les exploits de l’un des meilleurs quarts de l’histoire de la LCF, les Blue Bombers de Winnipeg souhaitent ajouter de la profondeur à leur formation et trouver un quart-arrière qui pourra seconder le quart partant Matt Nichols. Et le temps presse, puisque le camp des recrues s’amorce cette semaine.

Durant a signé un contrat avec les Blue Bombers en janvier dernier, après avoir été libéré par les Alouettes de Montréal. L’ancien des Roughriders de la Saskatchewan venait de terminer une saison difficile à Montréal, et il avait une opportunité de continuer sa carrière au sein de l’attaque de Winnipeg, qui s’est beaucoup améliorée depuis quelques saisons. La combinaison semblait parfaite pour le champion de la Coupe Grey de 2013.

Après avoir signé son contrat, tout semblait indiqué que Durant était heureux dans son rôle de substitut. Peu de temps après s’être entendu avec les Bombers, Durant avait d’ailleurs déclaré ceci :

« Je ne crois pas que ce sera difficile », avait-il dit au site BlueBombers.com. « Quand j’ai commencé ma carrière, j’évoluais sur l’équipe d’entraînement, puis je suis devenu le deuxième remplaçant, puis le quart substitut. Alors j’ai travaillé pour gagner des échelons. Je crois que tout le monde dans l’équipe a un rôle différent et quand je regarde la situation actuelle je me dis : ‘’Où mon talent peut-il le mieux servir l’équipe?’’. Et je pense que de seconder Matt, aider l’équipe lors de courts gains, jouer pour Coach LaPo et le fait d’être dans un bon environnement a rendu mon choix facile. »

Quatre mois plus tard, les Bombers sont maintenant à la recherche d’un quart substitut, eux qui avaient clairement dit attendre avec impatience l’arrivée de Durant, même si le vétéran quart n’avait pas pris part au mini-camp du mois dernier afin d’évaluer ses options.

Alors, quoi faire maintenant?

Certains pensent que les Bombers vont essayer d’ajouter d’autres quarts à leur formation en vue du camp d’entraînement, pour à tout le moins enlever quelques répétitions aux quarts déjà présents.

Dominique Davis est maintenant à Ottawa et Dan LeFevour a pris sa retraite pendant la saison morte. L’équipe a aussi libéré le quart international Philip Nelson le 10 mai dernier. À part Nichols, les Bombers ont deux autres quarts au sein de leur équipe. Un premier qu’on ne connait pas très bien, et un deuxième qu’on ne connait pas du tout.

ALEX ROSS

Alex Ross est le quart substitut ayant le plus d’expériences au sein de la formation des Bombers. Il a passé une saison avec les Lions de la Colombie-Britannique avant de signer un contrat avec les Bombers lors de la saison morte (BCLions.com)

Ross a été libéré par les Lions le 12 avril dernier après une saison dans l’Ouest. Il a complété cinq de ses 12 passes pour 82 verges, et a été victime de deux interceptions en remplacement des quarts Jonathon Jennings et Travis Lulay.

Le quart de 25 ans de six pieds et un pouce de l’Université Coastal Carolina reste le meilleur passeur de son école pour le nombre de verges par la passe, de passes complétées et de passe de touché.

CHRIS STREVELER

Chris Streveler a joué deux saisons avec les Coyotes de l’Université South Dakota. Il a amassé 6081 de verges par la passe et lancé 54 passes de touché.

En 2017, Streveler a été nommé le meilleur joueur à l’attaque de la conférence MVFC et il a été finaliste au trophée Walter Payton.

ZACK MAHONEY

Quelques heures après que Durant ait annoncé sa retraite, les Bombers ont embauché l’ancien quart de l’Université de Syracuse, Zack Mahoney.

Mahoney a joué ses trois dernières saisons à Syracuse, les deux dernières comme quart substitut. Mahoney a joué 25 matchs en carrière, dont neuf en tant que quart partant, et il a cumulé 1949 verges par la passe et a lancé 18 passes de touché. Il a couru avec le ballon 100 fois pour 242 verges et quatre touchés.