11 mai 2018

Des statistiques éloquentes pour Darian Durant

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO — Darian Durant vient tout juste de prendre sa retraite que déjà le débat est ouvert sur l’importance de sa carrière dans l’histoire de la LCF.

Les opinions sont mitigées et les arguments sont nombreux à savoir si Durant sera intronisé ou non au Temple de la renommée du football canadien. Voici une liste des faits saillants de sa carrière.

Tout d’abord, regardons sa carrière en chiffre :

GP COMP ATT YDS TD INT
134 2500 4001 31,740 167 115

Il ne manque pas d’événements marquants dans le curriculum vitae du quart étoile. Voici neuf statistiques éloquentes qui démontrent l’importante carrière dans la LCF de celui que l’on surnomme « DOUBLE D » :

  • Malgré une saison difficile à Montréal en 2017, Durant a grimpé au 14e rang du classement des meilleurs passeurs de la LCF avec 31 740 verges de gain par la passe.
  • Durant est au 17e rang des passes de touché avec 164. Il en a aussi réussi 17 lors de 9 matchs éliminatoires.
  • Aucun doute que Durant est à son meilleur dans les moments les plus importants – sa cote du quart-arrière, en carrière, est de 116.6. C’est le meilleur résultat des éliminatoires dans la LCF.
  • Sa cote du quart-arrière démontre aussi sa fiche dans les demi-finales et finales de division, lui qui a mené les Roughriders à un dossier de 5-1 pendant son passage en Saskatchewan.
  • Pendant la saison régulière, Durant a connu 38 matchs de plus de 300 verges par la passe, dont sept de plus de 400 verges par la passe.
  • Plusieurs affirment que sa meilleure performance en carrière aura été lors de la finale de division Ouest en 2013, mais, statistiquement parlant, sa meilleure performance est survenue lors d’un match de milieu de saison en 2010. En effet, le 27 septembre 2010, Durant a accumulé 481 verges par la passe et il a lancé cinq passes de touché dans une victoire à l’arraché de 43-37 contre Henry Burris et les Stampeders de Calgary.
  • En 128 matchs de saison régulière, Durant a réalisé au moins quatre touchés lors de sept matchs.
  • Les partisans ont toujours salué sa capacité à performer sous pression. Durant a été le quart partant pour 20 matchs qui ont été remportés par une séquence offensive en toute fin de quatrième quart. Quatre de ces matchs ont été en 2009 et en 2010 – les Riders ont participé au match de la Coupe Grey lors de ces deux saisons.
  • Rapide et vif, Durant a terminé sa carrière au 12e rang pour les verges courues par un quart-arrière, avec un total de 3104 verges par la course.

 
À la recherche de plus de statistiques sur Durant ? Cliquez ici pour consulter ses statistiques en carrière.