16 mai 2018

Début des camps des recrues aux quatre coins de la LCF

BlueBombers.com

TORONTO – Tous les yeux seront tournés vers les recrues et vers les quarts, mercredi, puisque ceux-ci amorceront leur camp d’entraînement en vue de la saison 2018.

Les camps débuteront officiellement le dimanche 20 mai, mais les équipes ont la permission de tenir des séances d’entraînement avec les quarts et les recrues avant l’ouverture des camps.

Ainsi, les partisans pourront avoir un avant-goût des nouveaux visages qui formeront leur équipe préférée cette année, que l’on pense à Zach Collaros en Saskatchewan ou à tous les espoirs ayant paraphé des ententes à la suite du repêchage du 3 mai dernier.

Pour ceux qui souhaitent garder un œil sur les batailles à la position de quart-arrière, les prochains jours devraient être remplis d’histoires à surveiller.

Même s’ils ne tiendront pas de camp des recrues cette année, les Alouettes auront des décisions importantes à prendre cette semaine, puisque le nouvel entraîneur-chef, Mike Sherman, espère identifier rapidement son quart-arrière numéro un pour la saison 2018. Le vétéran Drew Willy, le quart de deuxième année Matthew Shiltz et l’ancien passeur de la NFL Josh Freeman – une recrue dans la LCF – sont considérés comme les principaux candidats.

De plus, Sherman doit se préparer à diriger son premier camp d’entraînement dans la LCF, alors que le coordonnateur Rich Stubler aura beaucoup de pain sur la planche, à la suite du départ de son prédécesseur Kahlil Carter en défense.

En Colombie-Britannique, le premier camp d’entraînement d’Ed Hervey avec les Lions passera probablement un peu sous silence en raison du dernier camp d’entraînement de Wally Buono avec l’équipe. Celui qui a remporté le plus de matchs en tant qu’entraîneur-chef dans la LCF quittera ses fonctions à la fin de saison 2018, mais il y a beaucoup de bruits à propos de la nouvelle allure de la formation britanno-colombienne, mise en place par Hervey, le nouveau directeur général du club.

Les plus grandes questions quant à la position de quart-arrière en vue de la prochaine campagne sont potentiellement du côté des Alouettes, mais il y a aussi des postes à gagner à Winnipeg et à Calgary, à la suite des retraites de Darian Durant et d’Andrew Buckley. Ricky Stanzi possède peut-être une longueur d’avance chez les Stampeders, mais le poste de quart-arrière numéro deux semble, dans les deux villes, être à la portée de nombreux candidats.


 
À Edmonton, la journée de mercredi marque le début non officiel de la quête d’une participation au match de la Coupe Grey, à domicile, par les Eskimos. La Ville des champions accueillera la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, et après avoir été éliminés deux fois en autant d’années en finale de la division Ouest, les Esks n’ont pas envie de voir une autre équipe s’installer dans leur vestiaire lors du match de championnat du football canadien.

Du côté des Riders, le quart-arrière Zach Collaros – acquis au cours de la saison morte – a connu de bons moments lors du mini-camp de l’équipe le mois dernier, et il espère conserver la même vitesse de croisière en début de saison. Alors que la Saskatchewan pense avoir mis la main sur son nouveau quart-arrière numéro un, Collaros en est peut-être quant à lui à sa dernière chance d’évoluer en tant que quart-arrière partant dans la LCF.

Les Argonauts fouleront le terrain d’entraînement cette semaine, quelque six mois après avoir remporté la Coupe Grey à la suite d’une saison de rêve. Le vétéran Ricky Ray sera de retour à la tête de l’attaque des Torontois en 2018, mais les projecteurs seront tournés vers le quart-arrière James Franklin, qui amorcera sa première saison avec les Argos. De plus, Toronto a mis sous contrat le quart-arrière canadien Noah Picton, qui n’avait pas été sélectionné lors du repêchage 2018 de la LCF.

Pour l’instant, aucun joueur ne portera le chandail numéro 2 lors du camp des Tiger-Cats, puisque Johnny Manziel n’a pas signé de contrat avec l’équipe. Ainsi, l’entraîneur-chef June Jones et le quart-arrière Jeremiah Masoli tenteront de s’inspirer des succès qu’ils ont connus en fin de campagne l’an dernier, alors que l’équipe a montré une fiche de 6-4 à ses 10 derniers matchs. Masoli aura sa première véritable chance de s’établir comme quart-arrière numéro un, lui qui a terminé 2017 avec cinq matchs consécutifs de plus de 300 verges de gains par la passe.

À Ottawa, Trevor Harris mènera le ROUGE et NOIR lors de la cinquième saison du club au sein de la Ligue. L’an dernier a apporté son lot de déceptions dans la capitale nationale, le ROUGE et NOIR étant éliminé en demi-finale de la division Est, après deux participations consécutives au match de la Coupe Grey en 2015 et en 2016. Les attentes sont donc élevées, cette année, du côté des champions de la Coupe Grey de 2016.

DATES IMPORTANTES À RETENIR – Camps d’entraînement

16 mai 2018 – Début du camp des recrues

Les recrues, les quarts et les vétérans n’ayant pas terminé la dernière saison en raison d’une blessure sont admissibles à y participer.

20 mai 2018 – Ouverture officielle des camps d’entraînement

Les équipes peuvent entamer leur camp d’entraînement avec 75 joueurs, en plus de leurs choix au repêchage de 2018, de deux joueurs nationaux locaux, et de tout quart trop jeune et inadmissible pour signer un contrat ou pour disputer un match préparatoire.

27 mai 2018 – Début de la saison préparatoire

Le premier affrontement de la saison préparatoire 2018 mettra aux prises les Roughriders de la Saskatchewan aux Eskimos d’Edmonton. Chaque équipe disputera deux rencontres préparatoires entre le 27 mai et le 9 juin.

9 juin 2018 – Composition des formations de 46 joueurs

Les clubs de la LCF devront réduire leur formation à 46 joueurs actifs (en excluant les joueurs placés sur la liste des blessés pour un ou six matchs) avant 22 h HE.

14 juin 2018 – Botté d’envoi du calendrier régulier 2018

Le coup d’envoi de la saison 2018 sera donné à Winnipeg, alors que les Blue Bombers accueilleront les Eskimos d’Edmonton dans un match revanche de la demi-finale de l’Ouest de l’an dernier.