Repêchage
Tour
-
18 mai 2018

Riders : Jones amorce le camp avec sa formation la plus complète à ce jour

Arthur Ward/LCF.ca

REGINA – Quand les Roughriders de la Saskatchewan amorceront leur camp d’entraînement à Saskatoon, dimanche, Chris Jones pourra compter sur la formation la plus complète depuis son arrivée avec l’équipe en 2016.

De fait, on ne retrouve presque pas de brèche au sein de la formation comparativement aux autres saisons, et peu de postes nécessiteront de féroces batailles afin de voir émerger un partant.

Comme Jones l’a mentionné la semaine dernière, les Riders peuvent être un peu plus sélectifs, cette année, quant aux joueurs qu’ils veulent voir à l’œuvre pendant le camp d’entraînement.

Par contre, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura aucune histoire intéressante à surveiller pendant les trois semaines du camp des Riders.

QUARTS-ARRIÈRES

Oui, si l’on se fie uniquement au salaire, Zach Collaros devrait être le quart-arrière partant de la Saskatchewan en 2018, mais il est aussi celui qui possède le plus d’expérience. Mais Collaros devra prouver, sur le terrain lors des entraînements et des matchs préparatoires, qu’il mérite d’être le numéro un de l’équipe : il n’a pas gagné un seul match à ses 12 derniers départs.

Chris Jones tient un camp intense avec plusieurs répétitions, et ses adjoints et lui notent le degré de précision de chacun de leurs quarts-arrières lors de chaque remise du ballon. Ainsi, Collaros sera scruté à la loupe.

Zach Collaros sera l’un des joueurs les plus épiés dans la LCF au cours des prochaines semaines (Riderville.com)

L’autre facteur à prendre en considération est Brandon Bridge. Bridge s’est fait dire qu’il allait obtenir une opportunité juste et équitable pour le poste de partant, lui qui a presque mené son équipe au match de la Coupe Grey grâce à une performance décente en finale de l’Est l’an passé. Bridge était souvent appelé en relève l’an dernier, surtout quand l’équipe était incapable de contenir la pression des joueurs défensifs adverses.

Collaros offre un peu plus de mobilité au poste de quart-arrière que Kevin Glenn, ce qui porte de nouveau à croire que Bridge aura une chance, mais que Collaros sera la numéro un.

BLOQUEURS À GAUCHE

Ah… Le fameux « blindside ». Après avoir parlé des quarts-arrières, parlons maintenant de ceux qui les protègeront. Avec la suspension imposée à Bruce Campbell – il n’a de toute manière pas été réembauché par les Riders – et le congédiement de Derek Dennis, les Riders ont un poste vacant à la position de bloqueur à gauche.

Jones est heureux des trois joueurs qui lutteront pour ce poste, même s’ils n’ont aucune expérience dans la LCF. Terran Vaughn semble avoir un léger avantage, mais Takoby Cofield et Jarvis Harrison seront aussi évalués du côté gauche de la ligne offensive.

SECONDEURS

Jones compte sur 13 secondeurs au sein de sa formation présentement, et ceux-ci lutteront pour un poste de secondeur intérieur et de secondeur du côté court.

Samuel Eguavoen a été identifié comme le partant à l’intérieur, alors qu’il amorcera sa troisième saison dans la LCF, mais Jones a assurément embauché plusieurs joueurs pour compétitionner avec Eguavoen au milieu.

Jones a aussi souligné qu’un secondeur canadien allait devoir être tout le temps sur le terrain, alors on s’attendra à ce que le vétéran Sam Hurl élève son jeu d’un cran. Mais plusieurs jeunes joueurs voudront obtenir du temps de jeu.

Deux joueurs sélectionnés lors de repêchages supplémentaires, Kevin Francis et Brandyn Bartlett, sont des options intrigantes pour Jones, qui apprécie le côté athlétique des deux jeunes hommes mentionnés ci-dessus.

Certains seront cependant plus intéressés de voir évoluer le choix de premier tour du club en 2017, Cameron Judge. Judge a raté une bonne portion du camp d’entraînement l’an dernier, puis il s’est blessé en début de saison; au final, il n’a joué que trois matchs. Les Riders n’ont pas été très chanceux avec leurs choix de premier tour récemment; Judge pourrait changer la donne en parvenant à se tailler une place de régulier au sein de la formation de l’équipe.

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE

Ce qui nous amène à parler de la profondeur de joueurs nationaux au sein de la ligne offensive des Riders. Le premier choix au total en 2016, Josiah St. John, doit absolument démonter qu’il peut contribuer aux succès de la ligne offensive de son équipe à sa troisième année dans la LCF. Sinon, on parlera probablement de pétard mouillé…

St. John sera évalué comme bloqueur en 2018, mais la ligne offensive des Riders semble avoir peu de profondeur en ce qui a trait aux joueurs nationaux cette année.

Cependant, Jones amorcera la saison avec seulement deux joueurs canadiens, donc il y aura une lutte à finir entre Brendon LaBatte, Dan Clark et le choix de deuxième tour du club l’an dernier, Dariusz Bladek, pour l’un des postes de garde et pour le poste de centre.

LaBatte, Clark et Bladek peuvent tous les trois évoluer comme garde ou comme centre; il sera donc intéressant de voir comment ils seront utilisés pendant le camp d’entraînement et lors des rencontres préparatoires.

DEMIS DÉFENSIFS

Encore une fois cette saison, Duron Carter évoluera à la fois en attaque et en défense, mais les Riders devraient tenter de trouver un demi de coin pouvant évoluer du côté court, plutôt que de compter sur les services de leur receveur étoile. Six joueurs pourraient compétitionner pour ce poste, et ils ont tous le physique de l’emploi que Jones recherche : grands, forts, agressifs et physiques.

Le départ de Kacy Rodgers a laissé un trou dans la formation des Riders à la position de demi de coin du côté court (Johany Jutras/LCF.ca)

Du côté large, on devrait assister à une bataille entre Jovon Johnson et John Ojo. Ojo effectue un retour dans la LCF, après un séjour dans la NFL, et n’a pas joué depuis deux ans en raison de multiples blessures. La dernière fois qu’on a vu Ojo, c’était en 2015, alors qu’il avait été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à sa première saison au sein du circuit.

Si Ojo peut retrouver la forme d’un joueur étoile, il sera intéressant de voir où atterrira le vétéran Johnson.

RECEVEURS CANADIENS

Penser que Rob Bagg puisse perdre son poste peut sembler farfelu. Mais le vétéran de 33 ans regarde derrière lui au sein de la formation et voit des joueurs de six ans de moins que lui.

Devon Bailey, Jake Harty, Josh Stanford et Mitchell Picton vont tous lutter avec Bagg afin d’obtenir du temps de jeu.

Et, comme il s’entraîne d’arrache-pied au cours de la saison morte, Bagg devrait être en aussi bonne forme physique que ces derniers lorsque le camp d’entraînement s’amorcera en fin de semaine, ce qui rendra la tâche encore plus difficile à quiconque compte le défier pour obtenir plus de temps de jeu.

Les 339 verges de Bagg l’an dernier ont constitué son plus petit total en carrière dans la LCF. Cependant, pour être juste, avec les embauches de Duron Carter et de Bakari Grant, Bagg n’a pas obtenu autant de répétitions en attaque l’an dernier.

Jones en veut-il plus de son receveur canadien? Pense-t-il qu’un autre joueur pourrait être aussi bon et aussi fiable? On ne le saura que lorsque le camp sera en branle.

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.