Les Tiger-Cats confirment l’embauche de Johnny Manziel

HAMILTON – Après des mois de spéculations, les Tiger-Cats de Hamilton ont confirmé qu’ils avaient conclu une entente de deux saisons avec le quart américain Johnny Manziel, samedi après-midi.

Comme il n’y a jamais de fumée sans feu, Manziel avait annoncé un peu plus tôt samedi sur son compte Twitter officiel qu’il avait pris la décision de s’entendre avec les Tiger-Cats de Hamilton, après des mois de spéculations.

« J’ai pris la décision aujourd’hui de signer mon contrat avec la LCF et de poursuivre ma carrière de footballeur après une longue pause, a-t-il écrit. Je suis très reconnaissant envers tout le monde qui m’a soutenu en cours de route. Je crois que c’est ma meilleure opportunité pour progresser et j’ai hâte de savoir ce que l’avenir me réservera. »

Bien que les détails financiers de l’entente n’aient pas été révélés, les Tiger-Cats semblaient emballés à l’idée d’accueillir celui qu’on surnomme ‘Johnny Football’ dans leurs rangs.

« Nous sommes ravis d’ajouter Johnny Manziel à notre alignement dès maintenant, car Johnny pourra rejoindre ses nouveaux coéquipiers et le personnel d’entraîneurs pour un camp d’entraînement complet, a déclaré l’entraîneur-chef des Tiger-Cats June Jones. Nous croyons posséder un excellent groupe de quarts, et l’arrivée de Johnny ne fera qu’améliorer notre équipe de football dans notre quête ultime, qui est de gagner la Coupe Grey. »

La Ligue a indiqué quelques minutes plus tard par voie de communiqué qu’elle donnait son feu vert à une entente entre les deux parties.

« La LCF a annoncé qu’elle était prête à approuver tout contrat signé par M. Manziel en vue de la saison 2018, dans la mesure où une entente serait négociée et pourvu que ce dernier continue de respecter une série de conditions imposées par la Ligue », peut-on lire.

« Récemment, la ligue a été informée que M. Manziel et les Tiger-Cats étaient sur le point de conclure une entente. Une enquête subséquente a confirmé que M. Manziel respectait les conditions imposées par la Ligue, a-t-on ajouté. La LCF a alors informé les Tiger-Cats et lui qu’elle approuverait l’enregistrement d’un contrat signé par M. Manziel, qui a de son côté été avisé qu’il devra continuer de respecter ces conditions afin de conserver son admissibilité. »

En mars dernier, l’ancien récipiendaire du trophée Heisman avait affirmé que s’il n’obtenait pas une chance de jouer dans la NFL en 2018, il était ouvert à l’idée d’aller jouer au Canada.

Manziel avait effectué ces commentaires après avoir effectué une démonstration pour les recruteurs lors de la journée d’évaluation de l’Université Texas A&M, à College Station, au Texas. Il avait aussi participé à la journée d’évaluation de l’Université de San Diego.

Manziel a connu une brillante carrière avec Texas A&M et a remporté le trophée Heisman en 2012 en tant que joueur par excellence dans le football universitaire américain. Il a ensuite été sélectionné en première ronde, 22e au total, par les Browns de Cleveland lors du repêchage de la NFL en 2014.

Cependant, les Browns ont libéré Manziel en mars 2016, après qu’il eut présenté une fiche de 2-6 comme partant.

Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2018. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.