Après quelques jours de camp, les Eskimos aiment leur nouvelle allure

EDMONTON – La formation des Eskimos d’Edmonton qui a sauté sur le terrain du stade du Commonwealth, dimanche, lors de l’ouverture du camp d’entraînement de l’équipe, ne ressemblait pas à celle ayant terminé la saison l’an dernier.

Mais malgré les changements apportés par le directeur général de l’équipe Brock Sunderland au cours de l’hiver, l’édition 2018 des Eskimos préfère se concentrer sur les joueurs qui sont toujours au sein du club, plutôt que sur ceux l’ayant quitté.

« Nous sommes en 2018, et dès que nous sommes sautés sur le terrain pour notre premier entraînement, ou même la journée avant lors de nos premières rencontres d’équipe, nous ne regardions plus en arrière », a indiqué le quart-arrière Mike Reilly aux membres des médias à la suite du deuxième jour du camp d’entraînement des Eskimos.

Mike Reilly regarde pour faire une passe au camp d’entraînement au stade du Commonwealth. (Esks.com)

« Nous construisons notre propre identité, et ce, pour cette équipe, et pour cette saison », a poursuivi Reilly. « Nous avons des joueurs qui ont su élever leur jeu d’un cran, même s’ils n’ont pas été très actifs lors de leur première ou deux premières saisons avec le club. Nous nous attendons à ce qu’ils le soient davantage cette année, sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire, comme leader. »

Avec les départs d’Odell Willis (échangé) et d’Adarius Bowman (libéré), de plus jeunes joueurs devront démontrer qu’ils ont ce qu’il faut pour occuper les rôles qu’occupaient ces deux vétérans.

Kwaku Boateng, qui a en sera à sa deuxième saison avec Edmonton, jouera probablement comme ailier défensif à la place de Willis, alors que les receveurs Bryant Mitchell, Vidal Hazelton et Duke Willias devraient obtenir plus de temps de jeu en l’absence de Bowman.

De plus, récemment, les Eskimos ont libéré les vétérans Travon Van et John White, laissant le poste de demi offensif partant à C.J. Gable.

« Les joueurs que nous avons laissé partir sont évidemment de bons joueurs, et nous sommes convaincus qu’ils contribueront aux succès de leur nouvelle organisation », a expliqué l’entraîneur-chef Jason Maas aux représentants de la presse. « Mais nous avons toujours de bons joueurs au sein de notre équipe; nos décisions ont été prises en fonction de ces joueurs, et de leurs performances en 2017. »

Gable a connu des débuts fracassants avec les Eskimos l’an dernier, rejoignant l’équipe en septembre à la suite d’une transaction avec les Tiger-Cats de Hamilton. En seulement six départs à Edmonton, le vétéran de 30 ans a récolté 528 verges et cinq touchés au sol.

Duke Williams va probablement attraper plus de passes avec le départ d’Adarius Bowman et Brandon Zylstra (Esks.com)

Duke Williams devrait capter plus de passes cette saison à la suite des départs de Brandon Zylstra et d’Adarius Bowman (Esks.com)

Boateng était utilisé en rotation sur la ligne défensive l’an dernier, disputant chacun des 18 matchs de saison régulière des siens et réussissant 21 plaqués défensifs, dont quatre sacs. En sept matchs en 2017, Mitchell a capté 32 passes pour 482 verges et trois touchés, alors que Hazelton a pris part à 11 parties et a capté 55 passes pour 709 verges et quatre majeurs. Williams a disputé 13 rencontres à sa première campagne dans la LCF, captant 46 passes pour 715 verges et quatre touchés.

Reilly et Maas ont aimé l’allure de leur équipe après les deux premières journées du camp d’entraînement, même si certains joueurs étaient encore un peu rouillés.

« Le camp est encore jeune, alors il y a encore beaucoup de nouveauté chez les joueurs plus jeunes et les vétérans doivent tout simplement reprendre la forme », a expliqué Reilly. « Évidemment, comme c’est le deuxième jour du camp d’entraînement, nous n’affichons pas la même forme qu’à la mi-saison. Le niveau d’énergie est excellent. La défense a eu le dessus aujourd’hui. L’attaque devra mieux faire demain, mais c’est ainsi que se déroule un camp d’entraînement. »

« Ce sera difficile physiquement », a mentionné Maas, lorsqu’on lui a demandé de donner un aperçu sur la suite du camp. « Je peux vous l’assurer. Il y aura des erreurs mentales, comme c’est toujours le cas dans les premiers moments d’un camp d’entraînement. Mais, physiquement, je m’attends à voir nos joueurs jouer rapidement et à se plaquer. J’ai hâte d’y assister. »

« C’est ça le football. À la base, ce sport consiste à mettre des épaulières et frapper ses adversaires, afin de voir ce que vous êtes vraiment capable de faire. Nous voulons être une équipe rapide et robuste, et c’est ce qui définira ce que nous serons demain. »