22 mai 2018

Knapton impatient de jouer avec les Lions après le premier jour du camp

BCLions.com

KAMLOOPS – Gabriel Knapton est l’ultime compétiteur. Énorme, fort et féroce. Il ressemble à un bûcheron. Quand il attache son casque, il est prêt à frapper n’importe qui sur son chemin. Alors vous devez l’excuser s’il semble un peu agité à l’aube du camp d’entrainement avec sa nouvelle équipe.

Comme la saison dernière, les Lions de la Colombie-Britannique amorcent leur camp avec deux entraînements un peu plus faciles; des séances plus légères, plutôt que deux entraînements intenses par jour avec des épaulières, des plaqués et des répétitions de jeux. Knapton est d’accord qu’il y a des avantages à s’entraîner plus calmement au départ.

« Personnellement, oui, j’aimerais mieux commencer à frapper tout de suite », a dit l’ailier défensif à la fin de la séance d’entraînement de dimanche matin.

« Ça m’aide à me détendre, je crois. Juste faire mon premier plaqué, c’est une chose de fait, et j’aime ça. Mais les séances plus légères sont bonnes aussi. Quand vous commencez quelque chose de nouveau, c’est bien de ralentir un peu. Vous pouvez jouer plus physique après avoir absorbé toute la nouveauté. »

Wally Buono entame sa 25e et dernière saison comme entraîneur dans la LCF. Il a vu plus de changements et de routines d’entraînement que n’importe quels de ses collègues lors d’un camp.

Celui qui a remporté le plus de victoires dans l’histoire de la Ligue croit que sa méthode d’entraînement a plus de bons que de mauvais côtés.

« Je crois que ça fait plusieurs choses », a expliqué Buono.

« Premièrement, cela permet aux joueurs qui viennent d’un peu partout en Amérique du Nord d’avoir les deux pieds sur terre et de se reposer en ne jouant pas trop physique. Cela les aide aussi à comprendre ce que les entraîneurs attendent d’eux parce que, pour plusieurs d’entre eux, c’est une première fois dans la LCF. Il y a beaucoup d’informations, pas seulement sur le système de jeux, mais aussi sur les différences entre les footballs canadien et américain. »

Cela permet à Buono et à son équipe de simplifier les choses lors de leur première analyse des nouveaux visages au sein de leur équipe, comme Knapton, qui possède une carrure des plus étonnantes. En quatre saisons et 68 matchs avec les Alouettes de Montréal, Knapton a réalisé 175 plaqués défensifs, 32 sacs du quart et a été nommé recrue par excellence en 2014.

Il a hâte de bâtir sur son succès et d’aider la ligne défensive des Lions, mais il devra tout d’abord se démarquer dans une compétition qui s’annonce féroce des deux côtés de la ligne de mêlée.

« Être compétitif et être dans un environnement compétitif apportent le meilleur de tous les joueurs », a dit Knapton.

« Vous voulez que les joueurs montrent leurs griffes pour prendre votre position. Ça ne va que faire une chose, vous faire mieux jouer. Nous avons plusieurs joueurs ici qui ont faim et qui veulent faire partie de l’équipe, et nous allons tous nous aider sur le terrain. Tout le monde se bat pour son poste et pour sa famille. C’est un bon environnement. »

Rolly Lumbala en est à son 11e camp d’entraînement avec les Lions et est celui qui a joué le plus longtemps avec l’équipe. Le centre-arrière ne s’en fait pas trop sur la qualité des premières séances d’entraînement. Il est juste heureux d’encore pouvoir jouer au sport qui le passionne.

« C’est super. Cela nous permet d’être présents, d’apprendre l’attaque et de nous sentir bien, mais nous avons tous hâte à la première journée en épaulette. C’est une bénédiction. Je suis juste tellement heureux d’être encore capable de jouer à ce niveau, je ne tiens rien pour acquis, alors je me sens encore comme une recrue, et comme si je dois montrer ce que je suis capable de faire chaque année. »

Deux vétérans, évoluant aux côtés opposés du terrain et acceptant les défis lancés par les jeunes joueurs qui ont soif de se démarquer. C’est le type de leadership qui aide à former des gagnants. Quand ils mettront leurs épaulières et que le vrai plaisir commencera, il se pourrait bien que ce soit l’un des camps les plus intenses des Lions, qui souhaitent aider Buono à mettre un terme à sa carrière de Buono sur une bonne note.

« Ça fait du bien d’être sur le terrain », a ajouté Buono.

« C’est bien de voir tout le travail qui a été réalisé depuis qu’Ed est ici pour construire une équipe de football. Les joueurs sont plus forts et plus athlétiques, et ce sera intéressant de voir comment cela se passera sur le terrain. »