24 mai 2018

Franklin s’ajuste à sa nouvelle équipe à Toronto

TORONTO – Après seulement quatre jours de camp d’entraînement, ça fait toujours un peu drôle de voir James Franklin avec un chandail des Argonauts de Toronto.

C’est surtout très étrange, en marge de la saison préparatoire, de voir Franklin porter un chandail orangé, censé garder les quarts-arrières hors de danger. C’est un énorme changement par rapport au chandail doré qu’il a porté pendant les trois dernières saisons avec les Eskimos d’Edmonton. Vous regardez autour de lui sur le terrain de l’Université York, sous le soleil et sous une chaleur de 28 degrés, et vous réalisez que tout est différent pour lui.

Les Argonauts ont passé la journée à travailler sur les unités spéciales, et Franklin, 26 ans, voulait effectuer quelques passes. Franklin et Chandler Worthy, qui en est à sa deuxième saison avec l’équipe – un autre joueur qui a soif de reconnaissance cette saison – étaient les deux derniers joueurs sur le terrain.

Franklin s’est dirigé sur les lignes de côtés et a levé la grille de son casque. Le quart-arrière substitut le plus convoité de la Ligue l’année dernière a signé un contrat avec les Argonauts en janvier dernier après que Jim Popp lui ait accordé un contrat de deux ans avant qu’il ne devienne joueur autonome.

Franklin sera en compétition pour le rôle de quart substitut derrière Ricky Ray au camp des Argonauts de Toronto. (Argonauts.ca)

« C’est difficile à expliquer. C’est juste différent », a dit Franklin au sujet de sa nouvelle équipe.

« J’essaie de m’ajuster et de comprendre comment je peux m’améliorer un peu ou beaucoup au camp d’entraînement. J’essaie seulement d’apprendre le plus que je peux lors du camp. »

Les chiffres en carrière de Franklin sont peu impressionnants – 116 passes complétées en 176 passes tentées, pour 1449 verges et 12 touchés; c’est le coût d’être le remplaçant du quart étoile Mike Reilly –, mais son talent est indéniable. Depuis qu’il s’est joint aux Argonauts, l’entraîneur-chef Marc Trestman a été très clair : Ricky Ray sera le quart partant et Franklin aura à prouver sa valeur comme quart substitut.

Mais il est encore trop tôt pour classer les joueurs. Trestman a dit que tout le monde devra travailler en début de calendrier préparatoire.

« Il gère bien ce qu’il a à faire. Il gère bien son groupe, il parvient à bien gérer l’équipe quand il est sur le terrain », a dit Trestman. « McLeod (Bethel-Thompson) a eu un bon camp lui aussi, et j’ai hâte de les voir en compétition l’un contre l’autre dans les prochaines semaines. »

Même après trois saisons dans la LCF, c’est comme si tout recommençait pour Franklin. Ses coéquipiers et ses entraîneurs sont différents. Ce qui veut dire qu’il devra bâtir une confiance et une chimie avec tout le monde. Trestman et lui ont commencé à travailler sur leur relation au cours de l’hiver. Les deux se sont rencontrés à Toronto et ont analysé des vidéos au centre d’entraînement des Argonauts à Etobicoke.

« Nous avons regardé des matchs dans lesquels j’avais joué, contre Toronto, en 2016 », a dit Franklin. « Nous avons parlé des erreurs mentales, des erreurs cruciales, de la protection du ballon, du rôle du quart dans son système et de ce qu’il faut pour développer un quart-arrière. Nous avons regardé la défense d’autres équipes et nous avons pris des notes. »

 

 

Après trois saisons à Edmonton, Franklin affiche ses nouvelles couleurs à Toronto. (Argonauts.ca)

Ils sont aussi allés souper à Toronto pour parler de comment était l’équipe l’année dernière et de ce qu’ils souhaitaient de l’équipe cette saison.

Pendant l’hiver, lors du mini-camp des Argonauts en Floride, et maintenant, au camp à l’Université York, Franklin commence à comprendre son entraîneur. Il commence à devenir plus à l’aise.

« Trestman fait un bon travail avec les joueurs, essayant de nous faire comprendre l’idée de faire la journée des autres autour de nous », a-t-il dit. « Sortir de notre zone de confort pour dire merci à quelqu’un, surtout les gens qui travaillent à la cafétéria, les gars de l’équipement… Tout le monde est traité également. »

« Il parle de l’importance pour une équipe de bien se connaître, de prendre soin les uns des autres et de se respecter. C’est drôle, puisque ça ressemble beaucoup à comment mes parents m’ont éduqué, dans la mesure où il faut prendre soin des autres. J’aime beaucoup cette partie, de mieux connaître les autres gars. »

Une nouvelle équipe demande des ajustements, d’un point de vue du football, mais son environnement au camp des Argos à l’Université York est un changement drastique si on le compare à sa routine de tous les jours.

Pendant qu’il est dans une chambre individuelle au dortoir de l’université, partageant les toilettes et les douches avec ses coéquipiers, sa femme Kaylee et sa fille de 11 semaines, Adelynn Rae, sont à la maison à Brampton, en Ontario, où ils sont déménagés cet hiver. Pour l’instant, ils se parlent et se voient au téléphone, mais peut-être qu’ils se visiteront quelques fois dans les prochaines semaines.

Sa journée maintenant terminée, Franklin a rabaissé la grille de son masque, a marché vers les vestiaires temporaires des Argonauts et a disparu entre les gradins.

D’après un article de Chris O’Leary publié sur le CFL.ca.