30 mai 2018

Les efforts supplémentaires en valent la peine pour la défense des Alouettes

Dominick Gravel/Montreal Alouettes

MONTRÉAL – Des nombreuses heures passées à apprendre des concepts de jeux aux nombreuses réunions à 22 h, les joueurs à la défense des Alouettes ont été des oiseaux de nuit dans les dernières semaines.

Rich Stubler est de retour à la tête de la défense montréalaise cette saison, après le départ surprise de Khalil Carter, mais le vétéran coordonnateur défensif veut que les joueurs s’approprient le système qu’il qualifie d’unique.

Jusqu’à présent, le message a été entendu.

« Qui peut le savoir? » a répondu Stubler après avoir été interrogé sur ce qu’il recherchait pendant le camp d’entraînement. « Nous sommes un peu différents, alors les joueurs doivent comprendre par eux-mêmes beaucoup de choses et y travailler. J’ai été très surpris du travail des joueurs jusqu’à présent. »

Joe Burnett apporte beaucoup d’expériences à la nouvelle défense des Alouettes. (Dominick Gravel/Montreal Alouettes)

Kavis Reed, qui en est à sa deuxième année comme directeur général, mise sur la défense comme l’épine dorsale de l’équipe qui n’a seulement gagné trois matchs la saison dernière. Il espère que les Alouettes feront un 180 degrés cette année. Reed a mis l’accent sur le talent à la défense, en faisant d’importantes améliorations à la tertiaire, aux secondeurs et à la ligne défensive. Tommy Campbell, Mitchell White, Joe Burnett, Henoc Muamba et Jamaal Westerman sont des ajouts d’importance et devraient améliorer l’une des pires unités défensives de la LCF qui a alloué 408 verges par match et 448 premiers essais au total à ses adversaires l’année dernière.

Sur papier, les Alouettes ont le talent pour faire bouger les choses dans une course qui s’annonce encore une fois très serrée dans la division Est de la LCF.

« Nous avons apporté assez de vétérans pour faire une différence », a dit Stubler. « Les vétérans prendront en charge la défense, et cela grandira de manière exponentielle quand ils seront ensemble. »

Westerman permet aux Alouettes d’utiliser un rare joueur canadien à la position d’ailier défensif, et, avec John Bowman, le tandem pourrait former l’un des duos les plus dominants du football canadien.

Du côté des secondeurs, Kyries Hebert a été libéré, mais l’équipe a ajouté Muamba qui est la crème de la crème des secondeurs, lui qui a été nommé joueur canadien par excellence chez les Roughriders la saison dernière. L’ancien choix de premier tour est de retour à Montréal pour une deuxième fois après avoir réalisé 82 plaqués défensifs, deux interceptions et trois échappés recouvrés sous la gouverne de Chris Jones l’année dernière.

Dans la tertiaire, White et Campbell sont considérés comme deux des meilleurs demis défensifs de la ligue, et ils tous les deux capables de détruire les menaces des adversaires pendant un match. Avec Tevaughn Campbell libéré, les Alouettes pourraient avoir quatre Américains partants comme demis défensifs et Dondre Wright, qui en est sa deuxième année, pourrait jouer comme maraudeur.

« Ils tentent de trouver des solutions. Ils ont des réunions à 22 h à l’hôtel pour parler de leur situation. C’est une drôle de défense, mais C’est à eux de trouver leur propre identité.»

RICH STUBLER sur la défense des Alouettes

Rich Stubler est prêt à débuter sa neuvième saison comme coordonnateur à la défense dans la LCF. (MontrealAlouettes.com)

Burnett ajoute de l’expérience et de la polyvalence à l’unité, pendant que Chris Ackie ajoute de la polyvalence et de la flexibilité dans le ratio canadien, l’ancien choix de quatrième tour – un monstre devant les recruteurs présents au camp d’évaluation en 2015 – apportant son passeport canadien et son habileté à jouer tant comme maraudeur que comme secondeur.

Dominique Ellis, Greg Henderson et Khalid Wooten apportent aussi de l’aide à la tertiaire, pendant que Kyle Knox et Chip Cox devraient être partants comme secondeurs.

Pendant que la défense prend forme, Stubler, qui en est à sa neuvième année comme coordonnateur défensif dans la LCF, sait qu’il y a beaucoup de travail à faire avant le début de la saison qui débute le 16 juin prochain contre Jonathon Jennings et les Lions de la Colombie-Britannique.

Stubler a dit que même si c’est lui qui prend les décisions, ce sont les joueurs qui réussiront à faire tout fonctionner.

« Ce sont les joueurs qui doivent comprendre les concepts et qui doivent comprendre pourquoi nous choisissons certains jeux », a-t-il dit. « Nous avons plusieurs réunions. C’est moi qui dirige, mais je les fais parler. »

« Ils trouvent des solutions », a-t-il ajouté.« Ils ont des réunions à l’hôtel à 22h pour parler de leur situation. C’est une drôle de défense, mais c’est à eux de trouver leur propre identité. »

« Nous apprenons à jouer au football ensemble. »

Le premier vrai test arrivera ce jeudi soir, lorsque les Alouettes affronteront le ROUGE et NOIR à Ottawa lors du premier match préparatoire.