6 juin 2018

Camps 2018 : Les quarts universitaires gagnent de l’expérience professionnelle

Riderville.com

Chaque année dans la LCF, les partisans se présentent aux camps d’entraînements pour observer avec leurs amis leur joueur préféré. Pour plusieurs partisans, c’est le quart-arrière étoile, le porteur de ballon impétueux ou le receveur qui réalise des attrapés impressionnants.

Est-ce que Mike Reilly signera mon chandail des Eskimos ? Est-ce que je peux avoir une photo avec Simoni Lawrence ? Pendant que ces joueurs attirent l’attention des partisans à l’entraînement, comme lors de la Semaine de la LCF ou pendant le festival de la Coupe Grey, quelque chose se produit dans l’ombre à chaque camp d’entraînement.

Les quarts des universités canadiennes gagnent de l’expérience professionnelle et d’importantes connaissances en faisant un stage dans une équipe de la LCF pour la majeure partie du camp.

Le stage de quart-arrière canadien a débuté en 2010, mais est devenu obligatoire en 2012. Et, encore une fois cette année, plusieurs pivots d’exceptions se retrouvent dans le groupe comme Chris Merchant de Western (Tiger-Cats) et Micheal O’Connor de UBC, qui est au camp d’entraînement des Argonauts avec le joueur autonome Noah Picton, de Regina.

Le quart Adam Sinagra des Dinos de Calgary est au camp des Stampeders ce mois-ci. (David Moll/Calgary Dinos)

Le programme permet aux meilleurs jeunes quarts canadiens d’observer silencieusement chaque entraînement, et dans l’ombre de chaque salle d’analyse vidéos. Cet excellent programme est encore inconnu du public en général puisque les partisans espèrent pour la plupart rencontrer leur joueur préféré qui apparait sur leurs billets de saison.

Les quarts sont normalement choisis de trois manières différentes. Deux joueurs sont choisis par la LCF pour un développement à long terme en espérant transformer ses quarts universitaires en quarts professionnels.  Il existe plusieurs exemples comme Micheal O’Connor de UBC, Jordan Yantz et Will Finch de Western. Quatre joueurs sont sélectionnés lors du EST-OUEST BOWL. Et trois joueurs viennent d’universités en rotation pour s’assurer que toutes les universités sont représentées dans le programme et sont choisis par leurs entraîneurs.

Le programme de stage résulte d’un effort conjoint pour aider les quarts canadiens à jouer dans la LCF et à améliorer le calibre de jeux au niveau universitaire.