14 juin 2018

Les Alouettes seront en quête de rédemption

Jason Halstead/LCF.ca

MONTRÉAL – L’an dernier, les Alouettes de Montréal ont connu l’une des saisons la plus noire de leur histoire, ne remportant que trois petites rencontres dans une campagne qui s’est terminée sur une séquence de 10 défaites consécutives. Le quart-arrière Darian Durant et le receveur Ernest Jackson, amené en renfort lors de la saison morte 2017 et sur qui l’on comptait énormément afin de faire briller l’attaque montréalaise, n’ont pas su livrer la marchandise. L’attaque des Als a maintenu une faible moyenne de 17,4 points marqués par match, ce qui lui a valu les bas fonds du classement à ce chapitre.

Le nouvel entraîneur-chef, Mike Sherman, et le coordonnateur offensif Khari Jones auront une tâche colossale afin de redorer le blason de l’attaque des Moineaux. Jusqu’à ce qu’ils y arrivent, les joueurs du Jeu Fantasy continueront peut-être à éviter d’intégrer les joueurs des Alouettes dans leurs formations hebdomadaires.

Les quarts

Drew Willy devrait être le partant des Alouettes en ce début de saison 2018. Il est de loin le quart-arrière le plus expérimenté de la formation montréalaise, lui qui a été partant lors de quelques matchs vers la fin de la saison 2017, cumulant 547 verges de gain et un touché. Il a les capacités physiques afin de devenir un joueur intéressant à intégrer à votre formation du Jeu Fantasy, malgré qu’il n’ait connu qu’une saison comme quart numéro un, tout au long de sa carrière de sept saisons (Winnipeg, en 2014). Avec des attentes très peu élevées, il pourrait être une belle trouvaille dans votre formation du Jeu Fantasy, mais s’il amorce la saison à pas de tortue, un autre quart prendra sa place.


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Matthew Shiltz est le quart-arrière le plus complet de la formation des Als et, à un jeune âge, il est considéré comme le futur quart partant de la troupe de Mike Sherman. Shiltz a lancé quatre interceptions lors de ses quelques apparitions en fin de saison dernière, mais il a démontré toute sa mobilité, lui qui a maintenu une très bonne moyenne de 7,1 verges de gain au sol par porté. Si les Alouettes lui offrent l’emploi de quart-arrière partant, Shiltz devra travailler fort afin d’être un choix viable dans une formation du Jeu Fantasy.

L’ancien choix de premier tour de la NFL, Josh Freeman, a conclu une entente avec les Alouettes, lors de la saison morte 2018, mais a récemment annoncé sa retraite du football professionnel (26 mai 2018). Le départ prématuré de ce dernier offre une chance à Antonio Pipkin ou Garrett Fugate de décrocher le poste de troisième quart de la formation. Fugate y est allé d’un bref séjour avec les Packers de Green Bay, dans la saison 2017 de la NFL et goûtera pour la première fois à la LCF.

Les demis offensifs

Bien que l’attaque aérienne fut anémique, l’an dernier, l’attaque au sol a plutôt bien fonctionné, les Als terminant troisième de la Ligue à ce chapitre avec des gains de 1718 verges. Les Alouettes ont aussi mené la LCF avec 14 courses de plus de 20 verges et leur moyenne de 5,7 verges de gain par course n’a été dépassée que par les Tiger-Cats de Hamilton (6,1).

Tyrell Sutton a su rebondir, en 2017, après une saison parsemée de blessures, en 2016 — qui l’ont limité à seulement sept rencontres —, avec une récolte de 843 verges de gain au sol en 152 tentatives. L’athlète de 31 ans ne démontre aucun signe de ralentissement, lui qui a maintenu une moyenne de 5,5 verges de gain au sol par porté et cinq touchés par la course, l’an dernier. Il a été l’arme offensive la plus efficace des Alouettes, enregistrant deux matchs de 100 verges de gain au sol et trois touchés, après la semaine 13 d’activités dans la LCF. Sutton a aussi inscrit une marque personnelle en captant 44 passes, incluant un touché, et entamera la prochaine campagne comme un bon second choix au poste de demi offensif, dans votre formation du Jeu Fantasy. Il sera peut-être préférable de l’utiliser lorsque la ligne offensive des Als aura montré des signes d’amélioration.

Le départ de Brandon Rutley permet de croire qu’il n’y aura pas de relève derrière Sutton. Stefan Logan revient pour une quatrième saison avec les Alouettes, mais le vétéran de 36 ans et spécialiste des retours de botté, n’a obtenu que 16 occasions de se faire valoir de la ligne de mêlée, l’an dernier. Parmi les plus jeunes, mentionnons William Stanback, Chucks Okafor, Amir Carlisle et le choix de quatrième tour Ryder Stone qui pourront être des options risquées pour votre formation du Jeu Fantasy si Sutton tombe au combat, lors de la saison 2018.

Les receveurs

B.J. Cunningham a, dans son petit coin, connu la meilleure saison de sa carrière, l’an dernier, lui qui a mené les Als au chapitre des cibles (120), des réceptions (69) et des verges de gain (1128). Il a démontré son savoir-faire en ce qui a trait au gros jeu, se retrouvant parmi les meilleurs de la LCF avec 12 réceptions de plus de 30 verges. Les statistiques de Cunningham pourraient s’améliorer avec un quart-arrière plus performant, cette année. Alors il devrait être un bon second choix (Flex) chez les receveurs pour votre formation du Jeu Fantasy.

Ernest Jackson a connu deux matchs consécutifs avec plus de 100 verges de gain (semaines 4 et 5) et a marqué trois touchés entre les semaines 6 et 10. Sa saison a décliné, à l’image de l’attaque des Alouettes, plus la campagne progressait, alors qu’il n’a pas dépassé 73 verges de gain par match, ne marquant qu’une seule fois, après la semaine 12. Âgé de 31 ans, il sera difficile de le voir répéter ses exploits des saisons 2015 et 2016, avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa, alors qu’il avait cumulé 2261 verges et 15 touchés, en tout.

B.J. Cunningham tentera de connaître une autre bonne saison, lui qui a franchi le plateau des 1000 verges sur des réceptions en 2017 (La Presse Canadienne)

Alors que Nik Lewis a tiré sa révérence, les Als espèrent que l’ajout de Chris Williams pourra pallier à cette énorme perte dans le groupe des receveurs. Williams n’a jamais pu montrer tout son savoir-faire avec les Lions de la Colombie-Britannique, lui qui a subi une blessure au genou en 2016. Jamais il n’a pu démontrer toutes ses habiletés qui lui ont permis d’être une étoile lors de ses séjours à Hamilton et à Ottawa. Il a terminé la saison 2017 avec 38 réceptions, 415 verges de gain et un touché. Il serait très risqué de l’intégrer dans votre formation du Jeu Fantasy, bien qu’il semble être en grande forme, du moins, depuis le début du camp d’entraînement.

T.J. Graham (11-131-0) est un véritable sprinter qui pourrait bien être une belle ressource tant dans la circulation qu’en zone profonde, alors que George Johnson (13-117-2) semble être plus à l’aise au poste de receveur éloigné. Eugene Lewis a fait bonne impression dans les deux matchs auxquels il a participé avec les Als, l’an dernier, lui qui a été ciblé neuf fois, attrapant sept ballons pour 120 verges de gain. Avec le départ de Tiquan Underwood, au moins un de ces trois receveurs pourrait être inséré dans la formation partante.

Gardez un œil sur Jamal Robinson, acquis des Tiger-Cats de Hamilton dans la transaction qui a vu Montréal se départir du premier choix au total, lors du dernier repêchage. L’ancien des Jaguars de Jacksonville (6’4, 205 lb) a tout ce qu’il faut pour entrer dans la danse.

L’unité défensive

Les Alouettes ont accordé le plus de touchés (58), l’an dernier, tout en accordant la pire moyenne de verges par match (408). Et ça n’augure pas trop bien pour 2018 puisque le coordonnateur défensif Kahil Carter a décidé de quitter le navire avant même le début du camp d’entraînement.

Montréal, qui a terminé la saison 2017 avec la pire production de sacs du quart de la LCF (25), a ajouté l’ailier défensif Jamaal Westerman (32 sacs du quart en carrière) des Bombers et le secondeur Henoc Muamba des Riders, pendant la saison morte. Joe Burnett et Tommie Campbell, acquis des Stamps, pallieront certainement à la perte de Jonathon Mincy. Il faudra attendre peut-être quelques semaines d’activités avant de choisir la défense montréalaise dans votre formation du Jeu Fantasy.