12 juin 2018

Les coupures : 10 changements et ce qu’ils veulent dire

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – L’une des journées les plus occupées dans la LCF est survenue dimanche lors de la journée des coupures annuelles.

Les équipes devaient réduire leur formation à 46 joueurs, et jusqu’à dix joueurs pouvaient être ajoutés à leur équipe d’entraînement. Plusieurs gros noms ont été libérés ou impliqués dans des transactions, et quelques surprises inattendues sont survenues.

Bakari GrantAnthony Parker et Faith Ekakitie sont quelques-uns des joueurs étoiles n’ayant plus d’équipe depuis dimanche, tandis que le demi défensif Abdul Kanneh a été échangé lors d’une transaction avec les Argonauts de Toronto.

Quels ont été les meilleurs choix lors de cette journée de coupures, et quelles sont les implications? Regardons de plus près.

Les Roughriders libèrent plusieurs vétérans receveurs

 Avec Chris Jones à la tête de l’équipe, rien n’est une surprise : quatre receveurs étoiles ont été libérés samedi, incluant Bakari Grant, Chad Owens et le Canadien Rob Bagg.

Grant a mené les Roughriders pour le nombre de passes captées avec 84 la saison dernière, un sommet dans sa carrière tout comme en ce qui a trait aux verges amassées (1033) et aux touchés (cinq). Owens, même s’il a été blessé, a déjà été nommé joueur par excellence et considéré par plusieurs comme un leader positif dans le vestiaire. Bagg entamait sa dixième saison avec les Roughriders et était l’un des joueurs favoris des partisans.

Les coupures de ce weekend ne changeront en rien la saison des Roughriders. L’attaque continuera d’avancer avec Naaman Roosevelt et Duron Carter, et Caleb Holley ajoute une solide troisième option à l’équipe de receveurs. Mais le fait de libérer deux joueurs internationaux testera la formation, surtout si certaines recrues n’ayant pas encore prouvé leur valeur – comme Jordan Williams-Lambert et Shaq Evans – se blessent (certaines rumeurs disent que Carter aura moins de temps comme demi inséré).

C’était aussi une surprise de voir Bagg remercié, surtout après la fin de saison abrupte de Jake Harty, qui s’est blessé au ligament croisé antérieur au camp, laissant Joshua Standford, Devon Bailey et Denzel Radford comme trois options canadiennes cette saison.

Pendant qu’Owens est supposément en train de soigner une blessure à une épaule, Grant devrait atterrir dans une autre équipe très prochainement, et une autre équipe pourrait retenir les services de Bagg comme receveur canadien (Hamilton est le premier choix sur la liste pour le natif de Kingston).

Kanneh en route pour Toronto

Abdul Kanneh n’a pas dû se rendre très loin pour amorcer son nouvel emploi, mais c’est tout de même un nouvel emploi. Les Argonauts de Toronto et les Tiger-Cat de Hamilton ont procédé à une transaction, alors que les Argonauts ont mis la main sur Kanneh en retour d’un choix de huitième tour au repêchage de 2019. En 50 matchs dans la LCF, celui qui a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2016 a récolté 155 plaqués, cinq sacs, 12 interceptions et six échappés provoqués.

Cette transaction a plusieurs répercussions tant pour les Argonauts que pour les Tiger-Cats. Hamilton va de l’avant sans Kanneh qui a eu une première saison discutable avec l’équipe en ne jouant que sept matchs en raison de blessures. Il devait avoir un plus important rôle cette année, mais Jerry Glanville et June Jones ont pensé qu’ils avaient d’autres options comme Don Unamba, Mariel Cooper et Jumal Rolle.

Du côté des Argonauts, il y a certains risques associés au contrat de Kanneh, puisqu’il a été blessé pendant la majorité de la saison l’année dernière. Mais d’ajouter Kanneh juste avant le début de la saison pourrait être un très bon coup de Jim Popp et Marc Trestman… s’il reste en bonne forme.

l’ajout de Abdul Kanneh donne encore plus de flexibilité à la défense des Argonauts (Kevin Sousa/LCF.ca)

Kanneh est un joueur très physique qui peut jouer à plusieurs positions, comme demi de coin, comme demi défensif ou comme secondeur. L’ajout de Kanneh donne au coordonnateur défensif Mike Archer des millions de nouvelles options, surtout avec Terrence Plummer pouvant jouer comme secondeur intérieur et Marcus Bell qui a déjà évolué comme secondeur du côté court.

Avec Cassius Vaughn, Ronnie Yell, T.J Heath, Qudarius Ford et Alden Darby dans leur unité, la tertiaire des Argonauts s’est améliorée depuis qu’elle a remporté la Coupe Grey la saison dernière.

Des clarifications du côté des botteurs

 Le ROUGE et NOIR n’utilisera plus les services de Sergio Castillo, qui vient tout juste de se remettre d’une blessure au ligament croisé antérieur, ce qui donne certaines réponses en ce qui a trait à la situation des botteurs – même si Rick Campbell a encore des options dans ce département. Richie Leone est l’un des meilleurs botteurs de dégagement de la Ligue, et il peut aussi effectuer des bottés de précision, mais si le ROUGE et NOIR peut le faire, il devrait laisser la place de botteur au Canadien Lewis Ward. Ward a bien réussi ses cinq bottés de placement en saison préparatoire, ce qui indique que Campbell pourrait les utiliser tous les deux pendant la saison, peut-être en même temps.

Tous ces changements surviennent alors que le botteur Brett Maher a quitté la LCF pour la NFL, ce qui a ouvert le poste lors du camp d’entraînement. Leone est de retour dans la LCF après avoir joué un an dans la NFL.

Une entente de courte durée

L’américain Travis Bond a joué un rôle important comme troisième joueur américain sur la ligne à l’attaque des Blue Bombers la saison dernière, mais son séjour avec les Roughriders a été de courte durée, lui qui a été déclassé par le garde américain Jarvis Harrison. Personne n’était en sécurité sur la ligne à l’attaque des Roughriders après qu’elle ait eu de la difficulté lors de la saison préparatoire, surtout après le match de vendredi dernier quand Zach Collaros et Brandon Bridge se sont fait constamment assiéger.

Zach Collaros était sous une pression constante à son premier match préparatoire avec les Roughriders. (La Presse Canadienne)

Chris Jones a parlé très durement de sa ligne à l’attaque après le match de vendredi dernier. Ses joueurs doivent s’améliorer rapidement avant leur match d’ouverture contre les Argonauts de Toronto, ce samedi; les Argos possèdent une bonne unité défensive avec Cleyon Laing, Dylan Wynn et Shawn Lemon.

Draheim pourrait être un bloqueur partant chez les Eskimos

 Il semble que Tommie Draheim amorcera la saison comme bloqueur à droite chez les Eskimos d’Edmonton. Ceci survient après que les joueurs internationaux Chauncey Briggs et Kevin Palmer aient été libérés, dimanche, ce qui ouvre la porte à Draheim, qui a aussi joué en Colombie-Britannique et à Ottawa.

Jason Maas a aussi fait des changements sur sa ligne offensive après le départ de son bloqueur à gauche Joel Figueroa, qui est considéré par certains comme l’un des meilleurs joueurs de ligne offensive de la Ligue. Les Eskimos continueront de faire jouer deux Américains au sein de leur ligne offensive : Colin Kelly sera muté comme bloqueur à gauche, et Draheim occupera ainsi le poste de bloqueur à droite.

De garder Mike Reilly en forme sera la priorité première de la ligne à l’attaque des Eskimos en 2018. ( La Presse Canadienne)

Ceci pourrait avoir un impact sur la meilleure attaque de la Ligue en 2017. Même s’ils ont mené le circuit en termes de verges gagnées l’année dernière, les Eskimos ont eu le troisième plus haut total de pressions de la Ligue (134), un total uniquement supérieur à ceux des Lions et des Tiger-Cats, deux équipes n’ayant pas participé aux éliminatoires.

Les Blue Bombers remercient Faith Ekakitie

Quelque 13 mois après être devenu le premier choix au repêchage de la LCF, Faith Ekatikie a été libéré des Blue Bombers de Winnipeg. Le joueur de 25 ans est arrivé au camp aminci et espérant jouer un rôle plus important en 2018, mais il n’aura pas assez impressionné les entraineurs à son deuxième camp d’entraînement chez les pros.

Il semblait un peu tôt pour prendre ce genre de décision, mais avec le plan d’avoir deux Américains partants comme plaqueurs défensifs, et avec Ekakitie qui n’a pas donné son maximum au camp, les Blue Bombers ont jugé qu’ils pouvaient se passer de lui.

Cory ‘Poop’ Johnson et Drake Nevis sont dans la liste des joueurs partants pour les Blue Bombers cette saison. Brandin Bryant et le Canadien Jake Thomas seront aussi dans la rotation de Mike O’Shea.

 Les Stampeders libèrent Colling et Parker

 Chez les Stampeders, libérer Randy Colling et Anthony Parker en dit long sur la présence de joueurs canadiens dans la formation, surtout du côté des plaqueurs défensifs et des receveurs.

Parker en était à sa huitième saison avec l’équipe et était depuis quelques années l’un des receveurs canadiens les plus productifs. Mais les bons attrapés de Richard Sindani lors du camp ont forcé John Hufnagel et Dave Dickenson a faire un choix difficile. Les Stampeders comptent aussi sur Juwan Brescacin et sur Lemar Durant, de retour après une blessure au genou. Julan Lynch devrait aussi être prêt à jouer en 2018.

Après sept saisons à jouer pour la même équipe, Anthony Parker doit en trouver une autre. (Johany Jutras/LCF.ca)

C’est la même histoire sur la ligne défensive, où Colling est devenu le deuxième choix de premier tour en 2017 a être libéré. Le joueur autonome Ese Mrabure se joint à Junior Turner et à Derek Wiggan comme de bonnes options pour jouer aux côtés du bloqueur américain Micah Johnson. Les Stampeders pouvaient donc se passer de Colling.

Parker et Colling pourraient tous les deux faire partie d’une autre formation d’ici quelques jours, puisque peu d’équipes dans la LCF bénéficient d’une profondeur nationale similaire à celle des Stampeders aux positions de plaqueur défensif et de receveur.

Les Tigers-Cats libèrent Bryant Moniz

 June Jones a dit cette semaine que Vernon Adams Jr. serait échangé, mais il y a maintenant des doutes après que l’équipe ait libéré Bryant Moniz. Jeremiah Masoli et Johnny Manziel sont maintenant confirmés comme quart de la formation, mais Dane Evans a délogé Moniz lors de la saison préparatoire pour gagner sa place comme quart en développement.

En attendant se savoir le verdict pour Adams, il y a encore quatre quarts dans la formation des Tiger-Cats.

Le ROUGE et NOIR place Sherrod Baltimore sur l’équipe d’entraînement

 Lors de la journée de coupures de dimanche dernier, l’une des plus grosses surprises de la journée est sans aucun doute le déclassement de Sherrod Baltimore à l’équipe d’entraînement par le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Baltimore, 25 ans, a eu une très bonne saison l’année dernière amassant 47 plaqués en 13 matchs. Il est devenu un partant dans l’équipe et un joueur clef à la défense de l’équipe.

Sherrod Baltimore devra se battre pour un rôle partant dans l’équipe cette saison. (Johany Jutras/LCF.ca)

Ceci peut expliquer certaines choses, qu’il s’agisse d’un nouveau plan implanté par le nouveau coordonnateur défensif Noel Thorpe ou de l’ajout de nombreux joueurs au sein de son unité.

Le ROUGE et NOIR a aussi ajouté Rico Murray, Josh Johnson et Kyries Hebert à sa formation en défense – Johnson est peut-être l’une des mises sous contrat les plus sous-estimées de la saison. Il sera intéressant de voir l’allure de la défense d’Ottawa sous Thorpe.

Marshall gagne la bataille dans les coins

 Le regard de plusieurs était rivé sur la position de demi de coin en Saskatchewan, où il y avait un vide important après le départ de Kacy Rodgers. Le verdict a été rendu, dimanche : Nick Marshall a possiblement gagné la bataille, puisque quatre demis défensifs ont été libérés.

Marshall est un autre joueur qui changera de position pour Chris Jones, lui qui a joué comme quart-arrière avec l’Université Auburn, aidant même son équipe à gagner le trophée Iron en 2013 et à participer au championnat BCS l’année suivante.

Le joueur de 6’01’’ et de 207 lb a la physique pour jouer comme demi de coin pour Jones, et il a mis beaucoup d’efforts lors du calendrier préparatoire, se démarquant du reste de la compétition.