Repêchage
Tour
-
12 juin 2018

État des forces : Trois sérieux prétendants pour 2018

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Il est plutôt rare que les champions en titre de la Coupe Grey n’amorcent pas la nouvelle année au sommet de l’état des forces. Cependant, personne n’avait prévu la fin de saison magique des Argonauts de Toronto la saison dernière.

Grâce aux jambes de James Wilder Jr. et au bras de Ricky Ray, les Argos sont devenus de sérieux prétendants l’an passé, remportant sept de leurs neuf derniers matchs, dont le plus important de tous : celui de la Coupe Grey – et d’une manière des plus dramatiques de surcroît.

Ainsi, méritent-ils d’être les favoris pour remporter la Coupe Grey cette année?

C’est le moment de l’année où l’on recommence à évaluer les forces en présence dans la Ligue canadienne de football, et de ressortir l’état des forces Nissan Titan.

Avec tant d’aspects à analyser depuis novembre dernier, l’équipe du LCF.ca y va de son classement en vue des parties de la semaine 1 :

Header_LCFPowerRankings

— — — — — —

Stampeders de Calgary
Fiche en 2017 : 13-4-1

Même s’ils comptent sur des joueurs plus jeunes, les Stampeders seront affamés en 2018, eux qui ont encaissé un deuxième revers en autant de présences à la Coupe Grey en novembre dernier. Le groupe de leaders a changé à Calgary, alors que Charleston Hughes, Jerome Messam, Josh Bell et Marquay McDaniel ont notamment quitté l’équipe au cours de la saison morte. Cependant, Bo Levi Mitchell est complètement remis de sa blessure à l’épaule, il pèse 20 livres de moins, et il compte peut-être sur son meilleur groupe de receveurs en carrière. Il y a plusieurs points à aimer au sein de cette équipe, qui a remporté au moins 13 matchs lors de chacune de ses cinq dernières saisons.

Argonauts de Toronto
Fiche en 2017 : 9-9

Ne laissez pas leur fiche vous berner : les Argonauts ont joué comme de sérieux prétendants en fin de saison l’an dernier, remportant sept de leurs neuf derniers matchs en route vers une conquête de la Coupe Grey à Ottawa. Que l’on pense à leur profondeur au poste de quart-arrière ou à leur demi offensif étoile, Toronto a tous les ingrédients pour reprendre exactement là où ils ont laissé l’an passé. La division Est possède-t-elle sa première véritable puissante équipe depuis les Alouettes d’Anthony Calvillo? Le curriculum vitae de Marc Trestman, qui compte trois coupes Grey en six saisons dans la LCF, laisse croire que c’est peut-être le cas.

Eskimos d’Edmonton
Fiche en 2017 : 12-6

Il existe peut-être un univers parallèle, dans lequel les Eskimos tentent le tout pour le tout en situation de troisième essai lors de la finale de l’Ouest, remportent la partie et affrontent les Argonauts lors du match de la Coupe Grey. Ils sont passés très près l’an dernier, et, en tant qu’hôtes de la prochaine Coupe Grey, ils seront assurément dans la course cette année. Brandon Zylstra et Adarius Bowman ont quitté la formation, mais le joueur par excellence de la saison 2017, Mike Reilly, peut encore compter sur d’excellents receveurs, et sur l’un des meilleurs demis offensifs du circuit en C.J. Gable. Si la ligne offensive peut tenir le coup, à la suite du départ de Joel Figueroa, il n’y a aucune limite à ce que peuvent accomplir les Eskimos en 2018.

Roughriders de la Saskatchewan
Fiche en 2017 : 10-8

Il ne faut pas tirer trop de conclusion de la saison préparatoire, mais il existe certains doutes en Saskatchewan à la suite de la difficile sortie de la ligne offensive des Roughriders, qui a été incapable de protéger adéquatement Zach Collaros lors de son plus récent affrontement. Et Collaros, que plusieurs ont identifié comme le quart-arrière d’avenir en Saskatchewan, aura besoin de protection pour rebâtir sa confiance au sein de sa nouvelle attaque, lui qui a perdu ses 12 derniers départs. Néanmoins, le duo de receveurs composé de Naaman Roosevelt et de Duron Carter est l’un des meilleurs de la Ligue, et les ailiers défensifs Charleston Hughes et Willie Jefferson devraient en faire voir de toutes les couleurs aux unités offensives adverses. Les Riders devraient bâtir sur leurs succès de 2017, et être une menace en 2018.

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche en 2017 : 8-9-1

Le ROUGE et NOIR devrait à nouveau compter sur l’une des deux meilleures unités offensives de la LCF. Grâce à ses nombreuses prouesses, Diontae Spencer rend nerveuses les défenses adverses, alors que Brad Sinopoli et Greg Ellingson forment un excellent duo de receveurs. Certains croient que s’il demeure en santé, Trevor Harris mettra la main sur au moins un titre de joueur par excellence de la Ligue au cours de sa carrière. Les questions sont plutôt de l’autre côté de la ligne de mêlée. La défense du ROUGE et NOIR saura-t-elle exceller sous les ordres de son nouveau coordonnateur Noel Thorpe?

Tiger-Cats de Hamilton
Fiche en 2017 : 6-12

Les Tiger-Cats sont une équipe différente lorsque June Jones est entraîneur et que Jeremiah Masoli joue comme quart-arrière. Aujourd’hui, Hamilton se concentre sur sa fin de saison l’an dernier (fiche de 6-4 à ses 10 derniers matchs), une fin de campagne qui permet aux partisans d’espérer que leurs favoris accèderont aux éliminatoires cette année. La continuité est la clé pour les Ticats, puisque la plupart de leurs joueurs, autant en attaque qu’en défense, sont de retour en 2018. Mais une autre histoire fait rage à Hamilton : Johnny Manziel aidera-t-il les Ticats à atteindre leurs objectifs, ou viendra-t-il plutôt déranger leurs plans?

Blue Bombers de Winnipeg
Fiche en 2017 : 12-6

Après une saison de 12 victoires leur ayant permis d’accueillir un match éliminatoire pour la première fois depuis 2011, les Blue Bombers ont pris d’excellentes décisions au cours de la saison morte, en mettant notamment la main sur Chandler Fenner, Adarius Bowman et Nic Demski. Par contre, ils n’avaient pas prévu que Darian Durant allait annoncer sa retraite juste avant le début du camp d’entraînement, et que Matt Nichols allait se blesser à un genou quelques semaines plus tard. Heureusement pour les partisans, Nichols ne devrait rater que quatre à six semaines d’activités. Cependant, au sein de l’ultra compétitive division Ouest, des ennuis en début de saison seraient suffisants pour faire dérailler le train à Winnipeg.

Lions de la Colombie-Britannique
Fiche en 2017 : 7-11

À l’extrémité ouest du pays, on retrouve les Lions de la Colombie-Britannique, que personne ne devrait prendre à la légère. Le directeur général Ed Hervey a presque entièrement changé le visage d’une équipe ayant terminé 2017 avec une fiche de 7-11, mais il s’est assuré des services de certains des meilleurs joueurs de la LCF, et il s’est attaqué aux plus grandes lacunes de sa nouvelle formation. Joel Figueroa et Jovan Olafioye sont les pierres angulaires d’une ligne offensive grandement améliorée, une unité qui devrait aider Jonathon Jennings à ressembler davantage au quart-arrière qu’il était en 2016, celui qui a amassé 5226 verges et qui a lancé 27 passes de touché, en route vers la finale de l’Ouest.

Alouettes de Montréal
Fiche en 2017 : 3-15

On ressent encore les contrecoups d’une saison de seulement trois victoires, mais les Alouettes sont une meilleure équipe – du moins, sur papier – à la suite de tous les changements apportés au cours de la saison morte. L’embauche de Jamaal Westerman et d’Henoc Muamba en défense aidera grandement l’équipe en ce qui a trait à son ratio de joueurs nationaux, alors que la venue de Mitchell White et de Tommie Campbell améliore grandement la défense contre la passe des Montréalais, qui a été peu reluisante l’an passé. Toutefois, il reste encore plusieurs questions sans réponse, notamment à la position de quart-arrière. Mais les Alouettes comptent sur un très bon demi offensif et sur un groupe de receveurs expérimentés, ce qui devrait aider. L’ancien entraîneur de la NFL Mike Sherman aura du pain sur la planche, mais il a de nombreux outils à sa disposition.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archives
0 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE