13 juin 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 1?

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – La vie ne peut être que belle, maintenant que la saison 2018 de la Ligue canadienne de football (LCF) est à nos portes. Le Jeu Fantasy LCF RDS est fin prêt et vous, apprentis directeurs généraux, êtes certainement excités de mettre vos connaissances en pratique afin de maximiser le plafond salarial de 40 000 $, mis à votre disposition chaque semaine.

Voici donc quelque chose qui vous aidera à faire des choix judicieux, en vue de la semaine 1 d’activités dans la LCF.

Allez, bonne lecture!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Edmonton c. Winnipeg
Jeudi | 20 h 30 HE

Dans la mêlée : D’haquille Williams, RÉ, Edmonton, 2868 $ 

Choisir Mike Reilly (14 000 $), C.J. Gable (7499 $) ou Derel Walker (5755 $)? Pourquoi pas? Ceci étant dit, n’oubliez pas que malgré les départs de Brandon Zylstra et de Adarius Bowman, l’attaque des Esks demeure tout de même variée. Bien qu’il ait raté cinq matchs, l’an dernier, Williams a été ciblé 83 fois (3e à ce chapitre chez les Esks), lui qui a capté 46 passes et qui a enregistré quatre parties de 100 verges de gain et plus sur des réceptions. De plus, il a capté huit passes de plus de 30 verges, en 2017.

L’athlète de 6 pieds, 3 pouces et 225 lb, a connu, la saison dernière, cinq rencontres de plus de 10 points au Jeu Fantasy, dont une performance de 17 points, lors de la semaine 9, face au Blue Bombers de Winnipeg. Williams a tout pour compléter Walker, dans le groupe de receveurs des Eskimos. Il sera très certainement une aubaine à ce poste dans votre formation du Jeu Fantasy de la semaine 1. En 2017, Winnipeg a accordé la pire moyenne de verges aériennes par match (321,6) et était a égalité avec les Tiger-Cats de Hamilton, au chapitre des touchés accordés par la passe, avec 33.

Si Williams peut améliorer son pourcentage de passes captées (55,4 %), il pourrait être le Zylstra de 2018. Prendre littéralement la place de ce dernier sur le terrain et affronter la tertiaire chancelante des Bombers est un bon début.

Sur le banc : Adarius Bowman, RÉ, Winnipeg, 4810 $

Avec Matt Nichols (8344 $) sur la touche, en ce début de saison 2018, la recrue Chris Streveler (2500 $) obtient sa chance comme quart-arrière partant. Mais il risque de ne pas être à la hauteur. Attendez-vous à ce qu’il remette souvent le ballon au demi offensif Andrew Harris (6334 $) et à ce qu’il cible souvent Darvin Adams (5941 $) et Weston Dressler (4297 $). Cette semaine 1 ne sera pas celle de Bowman et il ne pourra malheureusement pas prendre sa revanche contre son ancienne formation.

Bowman n’a capté que 45 passes, l’an dernier, et a cumulé la pire moyenne de verges de gain par réception de sa carrière (11,9). Est-il sur la pente descendante? Là est la question. Et le fait que les Eskimos ont été excellents en couverture de passes, en 2017, n’accordant qu’une moyenne de 264,1 verges aériennes par match (2e dans la LCF) n’aidera certainement pas la cause de Bowman… Et de Streveler, bien entendu. Bowman devrait rebondir, cette saison, mais ne vous attendez pas à ce que ça commence cette semaine.

Joueur blessé : Matt Nichols des Bombers sera absent de quatre à six semaines.

Carte cachée : Jordan Robinson (2500 $) des Esks a obtenu le poste de DO numéro deux.

La blessure du QA Matt Nichols sème le doute quant aux possibles bonnes performances de Adarius Bowman, lors de la semaine 1 (The Canadian Press).

Toronto c. Saskatchewan
Vendredi | 21 h HE

Dans la mêlée : Brian Tyms, RÉ, Toronto, 2500 $ 

Après avoir connu tout un camp d’entraînement, Tyms pourrait très bien être une excellente carte cachée. Lui qui n’a pas amorcé de matchs, l’an dernier, étant sur la formation d’entraînement des Argos, l’ancien des Ticats sera le troisième receveur international de la formation partante de la troupe de Marc Trestman, cette saison. Il pourra certainement bénéficier de l’ouverture de terrain que lui procurera James Wilder Jr. (8216 $), sur qui tous les yeux seront rivés, sans oublier S.J. Green (6310 $). L’an dernier, Toronto a maintenu une moyenne de 40 passes tentées par rencontre et les Argos continueront dans la stratégie aérienne à profusion, encore cette année. Qui recevra les 79 cibles que DeVier Posey (NFL) commandait en 2017? Peut-être Tyms?

Sur le banc : Jerome Messam, DO, Saskatchewan, 4368 $ 

En toute honnêteté, les deux premiers matchs de la saison 2018 seront, en quelque sorte, une audition pour Messam, lui qui sera le partant au poste de demi offensif en l’absence de Marcus Thigpen (4000 $), suspendu. Bien qu’il ait connu une saison 2017 de 1016 verges de gain au sol, Messam n’a cumulé 69 verges de gain par la course qu’une seule fois après la semaine 6 et n’a pas marqué de touché après la semaine 12. Les Roughriders donneront aussi sa chance à l’ancien joueur de la NFL Tre Mason (2500 $), lui qui aura l’occasion de se faire valoir. Notez donc que l’ajout de Messam à votre formation du Jeu Fantasy sera peut-être risqué.

Joueurs incertains : Même si Chris Jones n’a encore rien confirmé, Justin Dunk du blogue 3 Down Nation affirme que le QA Zach Collaros (6598 $) sera le partant, lors de la semaine 1, mais n’oubliez pas que Brandon Bridge (5138 $) n’est jamais très loin.

Joueur absent : Le DO Marcus Thigpen (4000 $) est suspendu pour les deux premières semaines de la saison.

Hamilton c. Calgary
Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Bo Levi Mitchell, Calgary, 8104 $ 

Selon Mitchell, il a en sa possession le meilleur groupe de receveurs qu’il n’ait jamais eu. Ouf! De quoi donner la frousse aux défenses adverses, mais beaucoup de points au Jeu Fantasy, si vous décidez de l’insérer dans votre formation. En effet, si l’affirmation de Mitchell s’avère être vraie, le quart-arrière de 2016 – 5385 verges de gain aérien et 32 touchés – sera peut-être de retour cette saison. Il semble aussi avoir perdu du poids et a démontré, lors du camp d’entraînement, qu’il sera plus actif par la course, en 2018. Voilà qui est de bonne augure pour vous, joueurs du Jeu Fantasy!

Alors que les Stampeders feront confiance au demi offensif Terry Williams (3595 $), Mitchell devrait s’amuser face à la tertiaire des Ticats, elle qui a accordé une moyenne de 321,2 verges aérienne par match, en 2017, en plus d’accordé 33 touchés par la passe.

La valeur du QA Bo Levi Mitchell, au Jeu Fantasy, devrait augmenter rapidement (Johany Jutras/CFL.ca).

Sur le banc : Jeremiah Masoli, QA, Hamilton, 10 581 $ 

Masoli a connu un fort match face au Stampeders, lors de la semaine 17, l’an dernier, lui qui a cumulé 326 verges de gain par la passe, 29 verges de gain au sol et un touché par la course. Toutefois, il n’a pas lancé de passes de touché, lors de ce match. Pas étonnant puisque Calgary a maintenu une fiche de 17 touchés accordés par la passe, en 2017.

Les Stamps ont la meilleure défense de la LCF et bien que Masoli est en voix de connaître une énorme saison 2018, son tout aussi énorme salaire devrait rester sur le banc, lors de la semaine 1.

Montréal c. C.-B.
Samedi | 22 h HE

Dans la mêlée : Shaquille Johnson, RÉ, C.-B., 2500 $ 

Johnson a le potentiel pour exécuter les gros jeux, surtout si Jonathon Jennings (9095 $) revient en force, cette année, et qu’il joue à la hauteur de son grand talent. L’an dernier, il a capté plusieurs passes de plus de 30 verges et a cumulé une impressionnante moyenne de 17,4 verges de gain par réception. Si Jennings connaît une grosse saison 2018, vous pourrez parier sur Johnson.

Sur le banc : Tyrell Sutton, DO, Montréal, 6312 $ 

L’attaque des Alouettes a montré peu de signes d’amélioration, lors du camp d’entraînement. La défense des Lions devrait donc focaliser son énergie sur Sutton, lui qui est la meilleure option offensive de la formation québécoise. Sutton a cumulé 77 verges de gain au sol en 16 courses, en deux rencontres face aux Lions l’an dernier, ajoutant huit attrapés pour 40 verges de gain. Il aura ses chances, mais ne vous attendez pas à un gros match de sa part, lors de la semaine 1.

Joueurs incertains : Selon Herb Zurkowski (The Gazette), Matthew Shiltz (5000 $) ne devrait pas être de la partie, en cette semaine 1, lui qui souffre d’une blessure. Verrons-nous la nouvelle acquisition des Als Jeff Mathews à l’oeuvre?