16 juin 2018

Alouettes et Lions mettront fin à la première semaine d’activités

Jimmy Jeong/LCF.ca

VANCOUVER – Samedi, dans le deuxième de deux affrontements au calendrier, les Alouettes de Montréal se mesureront aux Lions de la Colombie-Britannique au BC Place de Vancouver.

Dès 21 h HE, RDS proposera un survol de la saison 2018 de la LCF d’une durée de 60 minutes, durant lequel il sera question de chacune des équipes de la Ligue. Le match, lui, sera présenté à 22 h HE.


» BILLETS | Alouettes de Montréal c. Lions de la Colombie-Britannique | Achetez vos billets


Malgré de bonnes performances en début de partie, les Alouettes ont perdu leurs deux rencontres préparatoires : un premier revers de 27-7 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa, puis un deuxième de 30-15 contre les Tiger-Cats de Hamilton, samedi dernier, à Montréal. Tout comme les Stampeders, les Roughriders, et les Argonauts, les Alouettes ont remporté six de leurs 10 derniers matchs d’ouverture – un sommet dans la LCF. Cependant, les Montréalais sont les seuls à avoir remporté leurs deux derniers, et ils tenteront de porter cette séquence à trois, samedi, en Colombie-Britannique. Le quart-arrière Drew Willy – qui montre une fiche de 2-1 en trois matchs d’ouverture (2014, 2015 et 2016 à Winnipeg) – et ses coéquipiers auront fort à faire, cependant : les Alouettes n’ont remporté aucun match sur la route en 2017, alors que les Lions excellent à domicile depuis 2011 (39-24), malgré un dossier de 3-6 l’an dernier.

Contrairement à leurs rivaux de samedi, les Lions ont goûté à deux victoires en autant de matchs lors du calendrier préparatoire – une première depuis 2014. Ils ont d’abord signé une victoire de 36-23 aux dépens des Stampeders de Calgary, puis ils ont défait les Blue Bombers par la marque de 34-21, vendredi dernier, à Vancouver. Au cœur d’une formation qui comptera sur le retour de seulement 24 vétérans – le plus petit total de la LCF –, le quart-arrière Jonathon Jennings sera en quête d’une deuxième victoire en trois matchs d’ouverture, lui qui a amorcé les saisons 2016 et 2017 en tant que quart partant de la Colombie-Britannique. Jennings a d’ailleurs aidé les siens à signer leur seul gain lors de leurs cinq derniers matchs d’ouverture (1-4), et les Lions montrent une fiche de 2-5 en de pareilles circonstances depuis 2011. Mais ils peuvent être optimistes : les Alouettes n’ont gagné que six de leurs 22 derniers matchs disputés au domicile des Lions, et seulement deux au cours des 17 dernières campagnes.