19 juin 2018

Les Stamps et les Esks au sommet de l’état des forces

Larry McDougall/LCF.ca

TORONTO – Ce n’est pas la première – et ça ne devrait pas être la dernière – fois que l’on verra les Stampeders de Calgary et les Eskimos d’Edmonton au sommet de l’état des forces du LCF.ca.

Les deux clubs albertains ont démontré que les attentes envers eux étaient fondées, Calgary et Edmonton remportant respectivement le premier duel de leur saison et affichant aujourd’hui un dossier de 1-0.

Cependant, la course ne compte pas que deux joueurs. Alors que les Blue Bombers de Winnipeg ont perdu à la suite d’un placement in extremis de leurs rivaux, les quatre autres équipes de l’Ouest ont savouré la victoire la semaine dernière, les Lions de la Colombie-Britannique et les Roughriders de la Saskatchewan signant eux aussi chacun un gain.

L’histoire est différente dans l’Est, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa trône au sommet de la division… même s’il n’a joué aucun match!

Voici l’état des forces Nissan Titan des neuf formations de la LCF en vue de la semaine 2 :

Header_LCFPowerRankings

— — — — — —

Stampeders de Calgary
Fiche  : 1-0
Cette semaine : 1 | La semaine dernière : 1

Bo Levi Mitchell a éprouvé des ennuis avec la précision de ses passes à son premier match en 2018, mais il a été suffisamment bon pour aider les Stamps à défaire les Ticats. L’aspect le plus important, cependant, est que son épaule semble rétablie à 100 %. L’attaque de Calgary fait l’envie de plusieurs formations du circuit à l’aube d’un match revanche de la Coupe Grey face aux Argos.

Eskimos d’Edmonton
Fiche : 1-0
Cette semaine : 2 | La semaine dernière : 3

Un autre match, et une autre victoire à la suite d’une remontée au quatrième quart pour Mike Reilly – la 20e de sa carrière! Les Eskimos ont signé une victoire à l’arraché, et ce, même s’ils ont amassé 481 verges en attaque, comparativement aux 300 verges des Bombers. Mais le gain a été somme toute impressionnant. Sans l’ombre d’un doute, l’attaque des Eskimos n’est pas à prendre à la légère.

Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 1-0
Cette semaine : 3 | La semaine dernière : 4

Zach Collaros a été décisif et précis à ses débuts dans l’uniforme des Riders, mettant fin à sa série de 12 revers d’affilée comme partant grâce à une victoire face aux Argos. Mais c’est la pression appliquée par le duo composé de Charleston Hughes et de Willie Jefferson qui a été le plus impressionnant, répondant aux attentes que l’on fondait en eux et rendant la vie misérable pour le quart-arrière Ricky Ray.

Argonauts de Toronto
Fiche : 0-1
Cette semaine : 4 | La semaine dernière : 2

Parlant de Ray, le passeur des Argos n’a pris part à aucun match lors de la saison préparatoire, et le tout a semblé évident lors de la semaine 1 : les Torontois ont connu des premiers quarts difficiles en attaque contre les Riders. Néanmoins, les choses se sont replacées en fin de match, ce qui est de bon augure pour le match revanche de la 105e Coupe Grey, lors de la semaine 2, contre Calgary.

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 0-0
Cette semaine : 5 | La semaine dernière : 5

Un congé lors de la semaine 1 est loin d’être agréable pour les partisans, mais le ROUGE et NOIR s’est hissé au premier rang de l’Est après avoir vu les Argos, les Als et les Ticats perdre leur match respectif. Mené par Trevor Harris et par l’une des attaques les plus explosives de la LCF, le ROUGE et NOIR souhaite lutter pour le sommet de l’Est en 2018, et il aura un bon test pour amorcer la saison, jeudi, contre les Riders.

Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 0-1
Cette semaine : 6 | La semaine dernière : 7

Le quart-arrière Chris Streveler a connu de bons débuts, décochant trois passes de touché à son premier départ chez les professionnels. Par contre, sans les services de Matt Nichols, les Bombers devront se démener chaque semaine au sein de la compétitive division Ouest, et leur défense n’a rien fait pour rassurer les partisans et les dirigeants, allouant quelque 481 verges à l’attaque des Eskimos. Un duel contre Drew Willy, vendredi, est le prochain test pour Winnipeg.

Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 0-1
Cette semaine : 7 | La semaine dernière : 6

Jeremiah Masoli a été impressionnant dans la défaite, franchissant le plateau des 300 verges par la passe pour un sixième match de suite – ce qui a été suffisant pour laisser Johnny Manziel cloué au banc… pour l’instant. Les Ticats ont chauffé les Stamps, sur la route, et ils auront une deuxième chance de signer une victoire contre un club de l’Alberta, vendredi, alors qu’ils se mesureront aux Eskimos.

Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-0
Cette semaine : 8 | La semaine dernière : 8

Après une saison sous les attentes en 2017, on a eu droit à un Jonathon Jennings plutôt différent, samedi, lors du premier match des Lions. Jennings n’a pris aucun risque inutile, et il a complété la plupart de ses passes, menant la Colombie-Britannique à une victoire face aux Alouettes. Si le jeune quart-arrière des Lions a retrouvé la forme qu’il affichait en 2016, les hommes de l’entraîneur-chef Wally Buono pourraient venir mêler les cartes dans la division Ouest.

Alouettes de Montréal
Fiche : 0-1
Cette semaine : 9 | La semaine dernière : 9

L’attaque des Alouettes a été tout feu tout flamme pendant 15 grosses minutes contre les Lions, grâce à la vitesse de Chris Williams et à la précision et la force du bras de Drew Willy. Avec Tyrell Sutton, un demi offensif dynamique, et un bon groupe de receveurs, les Montréalais ont tout le talent nécessaire pour être compétitifs. Ils devront cependant bien protéger leur quart-arrière avec plus de constance pour y arriver.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archives
0 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
1 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE