20 juin 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 2?

Patrick Doyle/CFL.ca

Toronto – La semaine 2 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) sera marquée par le match revanche de la 105e Coupe Grey de novembre dernier entre les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto, ce samedi soir. Mais les trois rencontres qui auront lieu avant ce match tant attendu ont le potentiel de nous montrer des festivals offensifs. Le ROUGE et NOIR d’Ottawa amorcera sa saison 2018 en disputant la victoire aux Roughriders de la Saskatchewan, la formation qui a éliminé la troupe de Rick Campbell en demi-finale de l’Est, l’an dernier.

Il est fort possible de voir le tableau indicateur exploser, lorsque Jeremiah Masoli des Tiger-Cats de Hamilton (9874 $) et Mike Reilly des Eskimos d’Edmonton (14 000 $) croiseront le fer, mais les joueurs du Jeu Fantasy ne devront pas sous-estimer le duel entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Alouettes de Montréal.

Qui devriez-vous garder sur le banc et qui devriez-vous envoyer dans la mêlée?

Pour le savoir, chers joueurs du Jeu Fantasy, lisez ce qui suit!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


 

Saskatchewan (1-0-0) c. Ottawa (0-0-0)

Jeudi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : Diontae Spencer, RÉ, Ottawa, 6513 $ 

La semaine dernière, la défense des Riders a été la deuxième plus efficace de la LCF en ce qui a trait à la couverture de passes, elle qui a maintenu le grand Ricky Ray des Argos (9421 $) a un pourcentage de passes complétées de 76,1 %. Ce sera difficile de reproduire cette performance défensive face au quart du ROUGE et NOIR Trevor Harris (9488 $), lui qui a cumulé 457 verges de gain par la voie des airs et deux touchés, lors de la demi-finale de l’Est, l’an dernier, face à ces mêmes Roughriders. Spencer a produit 26,1 points au Jeu Fantasy, lors de cet après-midi enlevant, captant neuf passes pour 157 verges de gain et un touché, tout en faisant mal aux Riders comme spécialiste des retours de bottés. Il a terminé sa saison 2017 avec une performance de trois rencontres de 100 verges de gain et plus dans ses quatre derniers matchs, ce qui inclut son extraordinaire performance de 496 verges de gain au total face aux Ticats. Pendant que les Riders focaliseront leurs énergies sur le porteur de ballon William Powell (7640 $), sur le receveur Greg Ellingson (6142 $) et sur Brad Sinopoli (3229 $), Spencer a toutes les chances d’amorcer sa saison 2018 avec un gros « Boom! ».

Sur le banc : Jerome Messam, DO, Saskatchewan, 4482 $ 

Il est vrai que Messam a cumulé 72 verges de gain au sol et a capté deux passes, lors de la victoire des siens face à Toronto, la semaine dernière, mais il a maintenu une mince moyenne de 3,4 verges de gain par course à ses 21 dernières tentatives, alors que le nouveau venu Tre Mason (3000 $) a maintenu une bonne moyenne de cinq verges par courses, lors de ses cinq dernières touches de balles. Maintenant que Marcus Thigpen (4000 $) sera de retour après la semaine 2, le jeu au sol des Riders sera un enjeu important pour l’entraîneur-chef Chris Jones puisque plusieurs hommes convoitent le poste de partant. Il se pourrait fort bien que Messam écope de cette situation. Si la rencontre de jeudi soir devient une fusillade offensive, attendez-vous à voir jouer Mason au détriment de Messam.

Joueur incertain : Selon David William Naylor de TSN, le receveur Duron Carter pourrait n’être utilisé qu’en défense, face au ROUGE et NOIR.

À noter : Bien qu’il ait été affecté par une légère blessure lors du camp d’entraînement, le QA Trevor Harris sera prêt pour la rencontre, ce jeudi.

Winnipeg (0-1-0) c. Montréal (0-1-0)

Vendredi | 19 h HE

Dans la mêlée : Chris Streveler, QA, Winnipeg, 6000 $ 

Pourquoi pas? Gardez en tête que la défense des Alouettes a laissé aller le quart des Lions Jonathon Jennings pour 57 verges de gain au sol en neuf courses, samedi dernier. Tout comme Jennings, Streveler ne lésine pas sur la course, alors qu’il a cumulé 30 verges de gain au sol en sept tentatives, face aux Eskimos, la semaine dernière. Donc, il courra… Mais il passera également! Il a démontré qu’il était tout en efficacité et en précision, face aux Esks, et ce, surtout dans les longs jeux, lui qui a complété trois passes de 20 verges et plus sur cinq tentatives, lors de la semaine 1. Avec Darvin Adams (6104 $), Weston Dressler (4686 $) et Adarius Bowman (4481 $) dans son attirail, la jeune recrue des Bombers devrait briller.

Sur le banc : Chris Williams, RÉ, Montréal, 3798 $ 

Il y a eu de la lumière pour les Als, malgré leur défaite face aux Lions de la Colombie-Britannique, samedi soir dernier. Williams a capté six passes pour 98 verges de gain, incluant un long jeu de 56 verges. Toutefois, si l’on oublie ce long jeu, sa moyenne de verges de gain par réception se retrouve à 8,4. Drew Willy (6000 $) a cumulé 281 verges de gain par la passe, lors de la semaine 1 et il aura la chance de profiter d’une tertiaire winnipegoise chancelante qui a accordé 408 verges de gain à Reilly, jeudi dernier, incluant cinq passes de plus de 20 verges. Ernest Jackson (3385 $) et B.J. Cunningham (3888 $) ont été ciblés, ensemble, 11 fois, face aux Lions; une situation qui devra changer si les Moineaux veulent enfin mettre fin à une séquence de 13 défaites d’affilée. Williams sera sans doute un peu moins ciblé que la semaine dernière.

Joueur blessé : Le QA substitut des Bombers Alex Ross (2500 $) ratera de quatre à six semaine d’activités (blessure au bas du corps).

Carte cachée : Est-ce que le rapide receveur des Als TJ Graham (2500 $) sera en uniforme, lors de la semaine 2, lui qui a raté le dernier match? Si oui, il pourrait s’avérer intéressant de l’insérer dans votre formation partante.

À la suite de la semaine 1, la recrue Chris Streveler est le meneur de la LCF au chapitre des passes de touchés et sera un choix judicieux pour la semaine 2, face aux Alouettes (Johany Jutras/CFL.ca).

Hamilton (0-1-0) c. Edmonton (1-0-0)

Vendredi | 22 h HE

Dans la mêlée : Jalen Saunders, RÉ, Hamilton, 5157 $ 

Depuis la semaine 13, l’an dernier, Saunders a inscrit au moins neuf points au Jeu Fantasy dans six de ses sept dernières rencontres, incluant celle de la semaine 1 de la saison 2018, où le receveur en a enregistré 18,8 face aux Stampeders. L’athlète de deuxième année a de plus en plus de complicité avec son quart Masoli et il affrontera une défense des Eskimos qui a accordé trois passes de touché à la recrue des Bombers Chris Streveler, la semaine dernière. Les Ticats possèdent énormément de munitions au poste de receveur, mais il semblerait que Saunders commence réellement à s’établir comme l’attrapeur de confiance de Masoli, lui qui pilote une attaque qui a maintenu une moyenne de 7,4 verges de gain par jeu, lors de la semaine 1 face à Calgary.

Sur le banc : Mike Jones, RÉ, Hamilton, 2500 $

Les joueurs les plus téméraires du jeu Fantasy qui ont inséré Jones dans leur formation partante, la semaine dernière, sont de vrais « gamblers » et on les félicite pour ce choix audacieux. En effet, ce geste a rapporté gros puisque Jones a effectué cinq attrapés pour 120 verges de gain. Belle trouvaille! Mais, chers joueurs, non pas que Jones ne puisse pas répéter ses exploits de la semaine dernière, mais Brandon Banks (7256 $) risque d’être utilisé à profusion, ce vendredi soir, ce qui laissera des miettes à votre héros de la semaine dernière. Masoli a maintenu la meilleure moyenne de verges de gain par la passe, lors de la semaine 1, avec 12,7 et tentera encore plus de longs jeux. Jalen Saunders (5157 $) et Luke Tasker (5563 $) auront leur part d’occasions. Jones sera sans aucun doute moins sollicité.

À noter : L’entraîneur-chef June Jones a confirmé que le QA Jeremiah Masoli sera le partant face aux Eskimos.

Joueur incertain : Mardi, le receveur Vidal Hazelton des Esks (3646 $) ne s’est pas entraîné avec ses coéquipiers. Sera-t-il de la partie vendredi?

Calgary (1-0-0) c. Toronto (0-1-0)

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Terry Williams, DO, Calgary, 3859 $ 

Don Jackson (3000 $) sera encore une fois grandement utilisé lors de cette rencontre, mais cela ne veut pas dire que Williams sera laissé de côté pour autant. Il aura de la valeur dans votre formation du Jeu Fantasy, nul doute là-dessus! La semaine dernière, il a couru pour 33 verges de gain au sol en sept tentatives, face à Hamilton, lors de la semaine 1 et ses habiletés de retourneurs l’aideront à tirer son épingle du jeu contre une formation torontoise qui n’a accordé qu’un seul gros jeu, la semaine dernière. N’oubliez pas que les Argos en ont eu plein les bras avec le spécialiste des retours de bottés des Riders Christion Jones (2500 $) et qu’ils feront face à un autre défi de taille en Terry Williams, lui qui peut exploser à tout moment.

Sur le banc : Ricky Ray, QA, Toronto, 9421 $

Le héros du dernier match de la Coupe Grey a semblé être déboussolé face aux Rougriders, lors de la semaine 1. Ray n’a pas lancé de passe de touché, lors de cette rencontre, une situation qu’il n’a connue que deux fois en 2017. Alors que les Stamps ont accordé 344 verges de gain par la passe, la semaine dernière, ils n’ont pas accordé une seule passe de touché à Masoli. Faut le faire! Toronto tente toujours de trouver un troisième receveur qui pourra enlever de la pression à S.J. Green (5965 $) et à Armanti Edwards (4040 $), alors Ray n’est pas le seul à blâmer pour la mièvre performance des Argos, la semaine dernière. Mais ne vous attendez pas, chers joueurs du Jeu Fantasy, à ce que Ricky Ray rebondisse cette semaine, face aux Stampeders. Évitez-le!

Retour possible : Le receveur Lemar Durant des Stamps (2589 $) est de retour à l’entraînement, cette semaine, et pourrait peut-être faire ses débuts dans cette saison 2018, lors de la semaine 2. À surveiller!

Carte cachée : Le receveur des Argos Rodney Smith (2500 $) a récemment été promu dans la formation partante. Il pourrait être une belle trouvaille!