Repêchage
Tour
-
21 juin 2018

La défense inarrêtable des Roughriders

Matt Smith/LCF.ca

REGINA – La première impression est souvent très importante, et la ligne défensive des Roughriders de la Saskatchewan a été impressionnante lors de son premier match de la saison.

Nous n’avions pas vu en action Charleston Hughes et Willie Jefferson durant la saison préparatoire, alors il y avait quelques questionnements sur l’ampleur de leur talent.

Et c’est le quart-arrière des Argonauts de Toronto Ricky Ray qui y a goûté lors du premier match de la saison des siens contre les Riders.

Nous savions qu’ils allaient être bons.

Quand vous comptez sur les deux meilleurs ailiers défensifs du top 50 des joueurs de la LCF, selon TSN, dans la même équipe, un avertissement devrait être donné à tous les quarts-arrières qui affronteront ce duo, et le quart-arrière Ricky Ray en est un exemple. Ce tandem est inarrêtable.

Les Roughriders ont entamé la saison avec un tour du chapeau de sacs par Charleston Hughes, et ils ont appliqué 11 fois de la pression sur Ray, dont quatre autres fois par Hughes.

Willie Jefferson n’a pas réussi de sac, mais il a effectué beaucoup de pression sur Ray, et il a touché au ballon lors de quelques passes lancées par le quart près de la ligne de mêlée.

Comment bloquer la défense des Roughriders? Allez-vous aligner deux joueurs contre Hughes ou deux joueurs contre Jefferson? Et que faire du plaqueur défensif Zack Evans?

Tout ce que vous pouvez faire, c’est des choisir votre bataille. Les Argonauts ont choisi de mettre leur attention sur Willie Jefferson, ce qui a laissé Hughes plus souvent en situation d’un contre un, et le vétéran a plus d’un tour dans son sac pour atteindre le quart-arrière.

Quand vous avez une ligne défensive aussi explosive, tout semble plus beau. Les Roughriders ont perdu quelques secondeurs lors de la saison morte, et quand les joueurs de ligne à l’attaque sont tous occupés à essayer de bloquer quatre joueurs de ligne défensive, les secondeurs peuvent courir et réaliser des jeux. Derrick Moncrief et Sam Eguavoen ont été capables de le faire. Moncrief a réalisé huit plaqués, un plaqué pour des pertes et une passe rabattue. Eguavoen a réalisé cinq plaqués et a pu limiter James Wilder Jr. à seulement 16 verges de courses et à moins de 100 verges en attaque. Le meilleur jeu de Wilder, un jeu qui lui a donné la plupart de ses verges, est survenu lors d’un affrontement inégal contre Jefferson, en un contre un, le long des lignes de côté.

Donc oui, il y a peut-être quelque chose que ses ailiers défensifs ne peuvent pas faire.  Mais ne vous attendez pas à ce que Jefferson soit régulièrement un joueur en couverture.

Les secondeurs ne sont pas les seuls à bénéficier de la pression de la ligne défensive; les demis défensifs en profitent aussi.

Charleston Hughes a récolté trois sacs à la demi de son premier match avec les Roughriders (Matt Smith/LCF.ca)

Crezdon Butler peut être plus agressif contre les receveurs, parce qu’il sait que le ballon sera lancé plus rapidement. Quand la pression n’est pas présente, les ailiers défensifs peuvent se sentir un peu plus vulnérables, surtout quand l’équipe adverse exécute un jeu un peu plus brouillon.

L’entraîneur-chef des Roughriders Chris Jones a dit à ses joueurs avant le match : « Si vous voyez que Ray est en train de tapoter le ballon et d’hésiter, c’est dans la poche. »

Jones devait avoir un grand sourire à la fin de la première demie, alors que Toronto n’avait réussi que trois premiers essais.

Les Roughriders sont un peu déçus de ne pas avoir eu plus de revirements lors d’un match où ils ont dominé le quart-arrière. Une interception, un revirement faute de gains suffisants et un ballon échappé à la fin du match. Et avec la pression des secondeurs, ils ont aussi rabattu cinq passes.

Avec leurs quatre joueurs de ligne défensive partants, les Roughriders sont en bonne position pour terminer l’année au premier rang de la Ligue en ce qui a trait aux sacs.

Mais ce ne sont pas que Jefferson et Hughes qui doivent recevoir toute l’attention. Tobi Antigha, à sa deuxième année avec les Riders, peut atteindre le quart-arrière, et les nouveaux venus Eric Striker et Chad Geter ont eux aussi démontré leur détermination à atteindre le quart adverse lors du premier match des leurs.

Si les Roughriders doutaient de leur identité, ils l’ont probablement trouvé lors de la première semaine. Ils comptent sur une défense qui mettra de la pression rapidement, et qui ne ralentira pas avant le dernier coup de sifflet.

Chris Jones a finalement la défense dont il avait fait la promesse en décembre 2015, à son arrivée en Saskatchewan. Ses deux ailiers défensifs étoiles seront à la poursuite des quarts durant toute la saison.

Trevor Harris, tu es le prochain!

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.