21 juin 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 2

Jason Halstead/LCF.ca

Toronto – La semaine 1 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) nous aura démontré quelques anomalies au Jeu Fantasy, alors que les quarts ont marqué quatre des cinq touchés au sol. Il est très rare de voir un quart-arrière inscrire plus de 30 points au Jeu Fantasy tout en ne réalisant qu’une seule passe de touché.

Pendant ce temps, les demis offensifs ont été somme toute timides, mais auront leur mot à dire en cette semaine 2.

Voici nos projections!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


LES QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, Edmonton – 14 000 $

Jeremiah Masoli, Hamilton – 9874 $

Reilly a inscrit 34,6 points au Jeu Fantasy, la semaine dernière, en ne lançant qu’une seule passe de touché. Mais contre la défense de Hamilton qui a accordé 32 passes de touché en 2017, le quart des Eskimos devraient en mettre plein la vue, dans les airs. Son prix est toujours très dissuasif, mais son efficacité est indéniable, le classant parmi les inclassables. Vous pensez qu’il ne peut pas aller plus loin qu’il ne l’a déjà été? Attendez pour voir. Le potentiel de Reilly est infini.

Masoli est peut-être le quart-arrière de la LCF avec le plus de pression sur les épaules. Johnny Manziel, ça vous dit quelque chose? Il n’a donc pas droit à l’erreur. Toutefois, il mérite son poste de partant chez les Tiger-Cats de Hamilton, comme l’a prouvé sa performance de 344 verges de gain par la voie des airs, face aux Stampeders de Calgary, lors de la semaine 1. Les Stamps n’ont accordé plus de 300 verges de gain à l’adversaire que cinq fois, la saison dernière. Masoli a donc amorcé sa saison en grand, malgré la défaite. La défense des Esks est très forte par la voie des airs également, mais Masoli a tout un attirail de receveurs à sa disposition en Brandon Banks, Jalen Saunders et Luke Tasker. De plus, comme Reilly, Masoli court très bien avec le ballon, ajoutant encore plus de valeur à sa candidature pour un poste dans votre formation partante du Jeu Fantasy.

Possible aubaine

Chris Streveler, Winnipeg – 6000 $

Parlant de quart-arrière à l’aise avec la course, Streveler a porté le ballon sept fois, lors de la semaine 1, face aux Eskimos. Ce nombre s’approche grandement de sa moyenne universitaire de 11 courses par match. La défense des Alouettes de Montréal a accordé la deuxième plus grande moyenne de passe de touché par tentative, l’an dernier. Avec son salaire encore très bas, si on le compare aux meilleurs de la Ligue, Streveler pourrait assurément être une aubaine, en cette semaine 2.

LES DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

James Wilder Jr., Toronto – 7303 $

Andrew Harris, Winnipeg – 5755 $

C.J. Gable, Edmonton – 7330 $

Wilder a connu toute une deuxième moitié de saison 2017, lorsqu’il est devenu partant, mais la défense des Roughriders de la Saskatchewan l’a ramené sur le plancher des vaches, lors de la semaine 1 de 2018. Il n’a cumulé que 16 petites verges au sol en cinq tentatives. Ouch! Son jeu comme receveur à sauvé les meubles, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit plus facile face aux Stamps, en cette semaine 2. La défense des Stamps a été l’une des meilleures face aux porteurs de ballon adverses, l’an dernier, et elle le sera encore cette année. Wilder demeure une belle addition à votre formation du Jeu Fantasy, mais son potentiel de production de points semble fragile en ce début de saison 2018.

Comme prévu, lors de la semaine 1, Harris a connu un match très occupé, mais il n’a pas marqué de touché, ce qui a fait en sorte que ses points cumulés au Jeu Fantasy ont été moins élevés que prévu. Toutefois, il est presque impossible que les défenses adverses empêchent le demi offensif de marquer, pour une deuxième semaine d’affilée. Montréal a été exécrable en défense au sol, l’an dernier, ce qui rend la candidature de Harris attrayante. Hum… Comme l’impression que les touchés des Bombers ne viendront pas que par la voie des airs, cette semaine.

Il est invraisemblable que Andrew Harris se voit privé d’un touché au sol pour deux semaines d’affilée (The Canadian Press).

Gable a été décevant pour les joueurs du Jeu Fantasy, lors de la semaine 1. Il a tout de même été un receveur efficace, face au Blue Bombers, lors du match d’ouverture de la saison 2018 et il aura certainement plus de neuf occasions de se faire valoir au sol, comme ce fut le cas la semaine dernière, son plus bas total depuis qu’il est avec les Eskimos. Hamilton a accordé la troisième plus grande moyenne de touchés au sol par tentative, l’an dernier, et a accordé le deuxième plus haut total de verges par la course, lors de la semaine un (132).

Possibles aubaines

Terry Williams, Calgary – 3859 $

Don Jackson, Calgary – 3000 $

Les possibles aubaines de cette semaine partagent le champ arrière des Stamps. Avec surprise, Jackson a été désigné partant du dernier match, mais la troupe de Dave Dickenson partagera le travail au sol entre les deux protagonistes. Jackson devrait être le partant, lors de la semaine 2, mais il ne faut pas oublier que bien qu’il ait marqué un touché de 44 verges par la course, la semaine dernière, les tentatives au sol ont été presque partagées équitablement entre lui et Williams, ce dernier terminant avec une meilleure moyenne de verges de gain par porté. Vous devriez donc assurément considérer la candidature de Terry Williams, cette semaine.

LES RECEVEURS 

Les plus forts

Naaman Roosevelt, Saskatchewan – 5591 $

Diontae Spencer, Ottawa – 6513 $

Derel Walker, Edmonton – 6534 $

Greg Ellingson, Ottawa – 6142 $

Kamar Jorden, Calgary – 5260 $

Brandon Banks, Hamilton – 7256 $

Pendant que Duron Carter sera possiblement utilisé en défense à temps complet, lors de cette semaine 2, voyant Nick Marshall tomber au combat pour six semaines, Roosevelt devient donc la cible numéro un chez les Riders. La Saskatchewan a été excellente à travers les airs, en 2017, et son duel face au ROUGE et NOIR d’Ottawa s’annonce intéressant. Les Riders devraient avoir la meilleure attaque aérienne de la semaine 2 ainsi que le plus haut total de passes de touché. Roosevelt a inscrit un touché, la semaine dernière, malgré sa faible contribution au Jeu Fantasy, mais il accumulera les points, cette semaine.

De l’autre côté du terrain, à Ottawa, Spencer tentera de démontrer son immense talent face à la défense des Riders qui, elle, a été très dominante, lors de la semaine 1. Pour que Spencer soit dominant, tout dépend de son utilisation comme spécialiste des retours de botté. Alors, notez bien que si Ottawa décide de partager la tâche au poste de retourneur, cette saison, la valeur de Spencer au Jeu Fantasy sera moins grande. Les Riders ont maintenu une moyenne de verges accordées par la passe de 6,18 par tentative, face aux Argos, la semaine dernière. Spencer peut sembler alléchant, mais la défense améliorée des Riders pourrait stopper Trevor Harris. Voyez-vous le topo?

Diontae Spencer amorcera sa saison 2018 avec le ROUGE et NOIR, ce jeudi (Arthur Ward/CFL.ca).

Walker a démarré la saison 2018 sur les chapeaux de roue avec un touché de 101 verges par la passe. Ça n’arrivera peut-être pas cette semaine, mais le duel face aux Ticats annonce toute une performance de la part de Walker, encore une fois, en cette semaine 2. Les Eskimos devraient avoir une moyenne de 9,4 verges de gain par passe, ce qui est 1,5 verge de plus que la moyenne de la LCF. Attendez-vous à de gros jeux!

Ellingson n’est pas un retourneur comme son coéquipier Spencer, mais il sera beaucoup plus ciblé que lui. Ellingson est l’un des receveurs de la Ligue qui maintient une moyenne de deux points au Jeu Fantasy par occasion et est l’un des plus ciblés du circuit Ambrosie (147 cibles en 2017). Nous verrons bien comment il se débrouillera face à la défense des Riders qui, si notre pronostic est bon, devrait accorder le moins de verges de gain par la passe, par tentative, en cette semaine 2.

Jorden a été l’un des meilleurs receveurs, lors de la semaine 1, avec une récolte de 17,7 points au Jeu Fantasy. Son duel face à la défense des Argonauts n’est pas l’idéal, elle qui a été l’une des meilleures, l’an dernier, au chapitre de la couverture de passe, mais il sera ciblé très souvent. Les occasions de briller seront donc au rendez-vous. Parmi le groupe élite à sa position, il est l’un des meilleurs rapports qualité-prix.

Banks commande le plus haut salaire parmi les receveurs, cette semaine. Il affrontera une défense des Esks qui devrait être l’une des meilleures défenses aériennes de la semaine 2 et s’il n’est pas utilisé comme spécialiste des retours de botté, sa valeur sera amoindrie. Il pourrait néanmoins être le meilleur receveur de la semaine 2, mais il demeure un choix risqué.

Possibles aubaines

Caleb Holley, Saskatchewan – 3806 $

D’haquille Williams, Edmonton – 3276 $

Brad Sinopoli, Ottawa – 3229 $

Si vous cherchez les aubaines au poste de receveur, tout en maximisant la performance, Holley, Williams et Sinopoli devraient être de bons choix. Holley et Williams seront plus occupés cette saison et auront donc beaucoup d’occasions de briller. Parmi ce groupe, Sinopoli devrait être le plus ciblé. Sa production sera sans doute la plus stable.

Si vous voulez mettre les gros dollars sur Reilly, cette semaine, et sur deux demis offensifs étoiles, vous aurez sans doute le désir de faire encore plus d’économies au poste de receveur. Eugene Lewis des Als, Drew Wolitarsky des Bombers, Dominique Rhymes du ROUGE et NOIR, et Jordan Williams-Lambert et Shaq Evans des Riders commandent chacun un salaire de 2500 $, avec une projection de 3,2 à 4,2 points au Jeu Fantasy par dollar.

Caleb Holley pourrait être une forte aubaine, en cette semaine 2 (The Canadian Press).

LES DÉFENSES

Les plus forts 

Roughriders – 4697 $

Blue Bombers – 5020 $

La défense des Riders a été dominante face aux champions de la 105e Coupe Grey, lors de la semaine 1, elle qui a maintenu Wilder a une maigre moyenne de 3,1 verges de gain par course et Ray a une tout aussi maigre moyenne de 6,75 verges de gain par passe, tout en ajoutant une interception pour un touché et trois sacs du quart du vétéran Charleston Hughes. L’attaque d’Ottawa est très talentueuse, mais nous projetons qu’elle ne sera pas si productive, lors de son match d’ouverture, en cette semaine 2.

La défense des Bombers n’est encore pas tout à fait dominante, dans l’ensemble, mais son duel face à l’attaque anémique des Als pourrait vous rapporter gros! Les Bombers accordent plus de points et de verges que les Riders, mais le duel de vendredi prochain mettra la défense winnipegoise en valeur, elle qui aime créer des revirements de toute sorte. Et face à Montréal, la tâche sera peut-être plutôt facile. S’il vous reste quelques sous, chers joueurs du Jeu Fantasy, misez-les sur la défense des Bombers.

L’inexpérience de Chris Streveler pourrait avantager la défense des Als, ce vendredi  (Johany Jutras/CFL.ca).

Possible aubaine

Alouettes – 3200 $

D’un autre côté, si votre budget s’effrite à vue d’œil, la défense des Alouettes pourrait être la carte cachée de la semaine 2. Les Als ont obtenu deux sacs du quart, face aux Lions de la Colombie-Britannique, la semaine dernière, et un duel face à une recrue au poste de quart est toujours à considérer. La tertiaire améliorée des Montréalais pourrait créer des revirements face à l’attaque des Bombers. Et à ce prix, pourquoi pas prendre le risque?

LES TANDEMS HEUREUX

Reilly >Walker, Williams, Kenny Stafford

Reilly et Walker sont le tandem le plus heureux de la semaine 2, mais aussi le plus cher, avec un total de 20 534 $, plus de la moitié du plafond salarial. Ça ne vous laissera pas beaucoup de marge de manœuvre pour les autres positions. C’est un « penses-y bien ».

Masoli >Banks, Saunders, Tasker

Le tandem Masoli/Sauders vaut presque le même salaire que Reilly, à lui seul. La défense aérienne des Eskimos est excellente, mais les options Masoli/Saunders ou Masoli/Tasker vous permettront tout de même de tirer votre épingle du jeu.

Trevor Harris >Spencer, Ellingson, Sinopoli, Rhymes

Plusieurs d’entre vous opteront pour le tandem Harris/Spencer ou Harris/Ellingson, mais le plus intéressant d’entre eux, pour nous, est certainement Harris/Rhymes. Alors que Duron Carter sera partant au poste de demi de coin, en cette semaine 2, Rhymes affrontera un receveur pour une bonne partie de la soirée. Bien que Carter soit excellent partout où il passe, ce duel en vaudra peut-être la chandelle.

Harris > La défense des Blue Bombers

Si les Bombers prennent une lourde avance, très tôt dans le match, attendez-vous à voir le ballon dans les mains de Harris, et ce, très souvent, lors de cette semaine 2. Il y a de fortes chances que la défense des Bombers garde le pointage très bas, face aux Moineaux et que Harris gère le temps de possession à lui seul.


PROJECTIONS DE LA SEMAINE 2

QUARTS

Nom Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes tentées Courses
Mike REILLY 14000$ EDM HAM 30,96714751 2,21 39,26724501 5,95
Jeremiah MASOLI 9874$ HAM EDM 21,24552274 2,15 34,40193034 5,5
Trevor HARRIS 9488$ OTT SSK 20,28160006 2,14 39,160367 2,06
Chris STREVELER 6000$ WPG MTL 18,80868851 3,13 33,29 7,9
Zach COLLAROS 6465$ SSK OTT 16,65851305 2,58 32,92560323 0,9
Ricky RAY 9421$ TOR CGY 15,92728166 1,69 37,88183881 0,523529412
Bo Levi MITCHELL 7541$ CGY TOR 15,71421496 2,08 31,51382923 0,258823529
Drew WILLY 6000$ MTL WPG 12,09503313 2,02 34,08100551 2,9
Matthew SHILTZ 5000$ MTL WPG 0,585473843 0,12 0,9
James FRANKLIN 4005$ TOR CGY 0,535326428 0,13 1,1
Danny O’BRIEN 2500$ EDM HAM 0,461581502 0,18 0,5

DEMIS OFFENSIFS

Nom Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours  de dégagement Retours  d’envoi
James WILDER JR. 7303$ TOR CGY 20,8789097 2,86 11,7 6,9
Andrew HARRIS 5755$ WPG MTL 19,11841213 3,32 12,3 6,9
C.J. GABLE 7330$ EDM HAM 18,30905136 2,5 14,8 4,1
Tyrell SUTTON 6343$ MTL WPG 14,05700386 2,22 12,1 4,1
William POWELL 7640$ OTT SSK 12,50442784 1,64 12,6 3,9
Terry WILLIAMS 3859$ CGY TOR 11,33738707 2,94 6,5 1,304759537 5 3
Martese JACKSON 3946$ TOR CGY 10,26784974 2,6 1,6 2,3 4 3
Jerome MESSAM 4482$ SSK OTT 10,23106687 2,28 12,1 2,5
Don JACKSON 3000 CGY TOR 8,630706083 2,88 9,9 0,985616096 0 0
Christion JONES 2500$ SSK OTT 7,735908181 3,09 0 1,3 4 3
Stefan LOGAN 3396$ MTL WPG 7,608420206 2,24 1,5 1,3 4 2
Declan CROSS 2756$ TOR CGY 6,280486498 2,28 0,5 2,6
Tre MASON 3000$ SSK OTT 5.319768669 1,77 4,7 2,3
Sean THOMAS ERLINGTON 2500$ HAM EDM 5,081816106 2,03 0 4,059757447
Mossis MADU JR. 6067$ OTT SSK 2,371847493 0,39 2,2 0,7
Anthony GOSSELIN 2500$ OTT SSK 1,989309207 0,8 1,1 2,1
Mercer TIMMIS 2500$ HAM EDM 1,797788278 0,72 0 1,1

RECEVEURS

Nom Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagement Retour d’envoi
Naaman ROOSEVELT 5591$ SSK OTT 18,24458406 3,26 0 7,9
Diontae SPENCER 6513$ OTT SSK 17,99841996 2,76 0,2 6,6 4 3
Derel WALKER 6534$ EDM HAM 16,87251258 2,58 0,325 8,6
Greg ELLINGSON 6142$ OTT SSK 16,77263676 2,73 0 7,9
Kamar JORDEN 5260$ CGY TOR 15,28319192 2,91 0,09 7,515050936
Brandon BANKS 7256$ HAM EDM 15,00653177 2,07 0,1 7,9 0
Darvin ADAMS 6104$ WPG MTL 14,57052304 2,39 0,12 6,9
S.J. GREEN 5965$ TOR CGY 13,96998454 2,34 0 8,48487629
Eric ROGERS 5771$ CGY TOR 13,84902744 2,4 0 6,5
Vidal HAZELTON 3646$ EDM HAM 13,61699623 3,73 0 6
Caleb HOLLEY 3806$ SSK OTT 13,50143411 3,55 0 5,1
D’haquille WILLIAMS 3276$ EDM HAM 13,25435656 4,05 0 7,1
Brad SINOPOLI 3229$ OTT SSK 13,08475809 4,05 0 7,9
Weston DRESSLER 4686$ WPG MTL 12,43708106 2,65 0 6,6
Chris WILLIAMS 3798$ MTL WPG 12,35762048 3,25 0,2 7,1
Luke TASKER 5563$ HAM EDM 12,25172219 2,2 0 7,641354501
Jalen SAUNDERS 5157$ HAM EDM 12,18539635 2,36 0,1125 7,2
Kenny STAFFORD 3553$ EDM HAM 12,11993356 3,41 0 6,6
Armanti EDWARDS 4040$ TOR CGY 11,57353887 2,86 0 6,6
Geno LEWIS 2500$ MTL WPG 10,59015827 4,24 0,1 4,7
Drew WOLITARSKY 2500$ WPG MTL 10,42792823 4,17 0 5,1
Dominique RHYMES 2500$ OTT SSK 10,37113327 4,15 0 6,1 0 0
Marken MICHEL 4380$ CGY TOR 10,27759685 2,35 0,15 5,4
B.J. CUNNINGHAM 3888$ MTL WPG 10,24643564 2,64 0,3 6,3
DaVaris DANIELS 3942$ CGY TOR 9,685245499 2,46 0,138461539 5,417077251
Ernest JACKSON 3385$ MTL WPG 9,317979804 2,75 0,15 5,8
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 2500$ SSK OTT 9,232546419 3,69 0 4,6
Jamill SMITH 2500$ EDM HAM 9,166029032 3,67 0 1,2 5 3
Adarius BOWMAN 4481$ WPG MTL 8,432879029 1,88 0 5,4
Nic DEMSKI 2500$ WPG MTL 8,212385188 3,28 0,2 4,5
Shaq EVANS 2500$ SSK OTT 8,011863979 3,2 0 4,9 0
Ryan LANKFORD 2965$ WPG MTL 7,888296133 2,66 0 2,1 0 3
Devon BAILEY 2500$ SSK OTT 7,156107818 2,86 0 1,7
Brian TYMS 2500$ TOR CGY 6,440678477 2,58 0 5,4
Natey ADJEI 2500$ EDM HAM 5,841570347 2,34 0 3,4
Mike JONES 2500$ HAM EDM 5,394306877 2,16 0 3,9
Jimmy RALPH 2500$ TOR CGY 5,284575641 2,11 0 3,1
Joshua STANFORD 2500$ SSK OTT 4,276223899 1,71 0 2,4
Reggie BEGELTON 2500$ CGY TOR 4,163567815 1,67 0 2,2
Juwan BRESCACIN 2500$ CGY TOR 3,988987222 1,6 0 2,2
Nate BEHAR 2500$ EDM HAM 2,764550282 1,11 0 1,9
Stephen ADEKOLU 2500$ MTL WPG 2,760090976 1,1 0 3,3
Malcolm WILLIAMS 2500$ TOR CGY 2,688868172 1,08 0 2,2