Repêchage
Tour
-
26 juin 2018

État des forces : Les Tiger-Cats poursuivent leur ascension

Walter Tychnowicz/LCF.ca

TORONTO – Les Tiger-Cats de Hamilton font-ils réellement partie des favoris en 2018?

Les Ticats connaissent un début de saison impressionnant – et somme toute inattendu –, eux qui ont remporté sept des huit quarts qu’ils ont disputés jusqu’à présent cette année, et qui ont au moins été nez à nez avec deux des meilleurs clubs de la LCF – sur la route de surcroît.

Grâce au brio du quart-arrière Jeremiah Masoli et à l’efficace défense du coordonnateur Jerry Glanville, les Ticats ont conservé leur élan pris l’an passé et semblent faire partie des favoris pour lutter pour la Coupe Grey à ce stade-ci de l’année.

Le ROUGE et NOIR et les Blue Bombers effectuent eux aussi une remontée, cette semaine, alors que les Argonauts et les Roughriders font un pas de recul.

Voici l’état des forces Nissan Titan.

Header_LCFPowerRankings

— — — — — —

Stampeders de Calgary
Fiche  : 2-0
Cette semaine : 1 | La semaine dernière : 1

Quelque 6000 partisans ont chacun reçu une réplique de la bague de la Coupe Grey des Argos, samedi dernier, alors que ces derniers célébraient leur championnat remporté en 2017. Mais les festivités ont été de courte durée : le quart-arrière Bo Levi Mitchell et les Stampeders ont piétiné les champions en titre, et Calgary semble encore une fois l’équipe à battre dans la LCF, après une victoire de 41-7 au BMO Field. Il est encore tôt, mes l’édition 2018 des Stamps est peut-être meilleure que celle des dernières années.

Eskimos d’Edmonton
Fiche : 1-1
Cette semaine : 2 | La semaine dernière : 2

Une étonnante défaite face aux Ticats – leur premier revers en sept matchs de saison régulière, soit depuis le 30 septembre 2017 – porte la fiche des Eskimos à 1-1 en 2018. Le demi offensif C.J. Gable connaît un début de saison difficile, n’ayant amassé que 76 verges en 18 courses, et l’attaque d’Edmonton n’est pas aussi explosive que ce que l’on avait anticipé. Les hommes de Jason Maas auront la chance de se reprendre, vendredi, alors qu’ils se mesureront aux Lions de la Colombie-Britannique, à l’occasion d’un match crucial au sein de la division Ouest.

Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 1-1
Cette semaine : 3 | La semaine dernière : 7

Une seule partie est tout ce dont les Tiger-Cats ont eu besoin pour passer de la septième à la troisième position de l’état des forces. Visiblement, après une victoire somme toute surprenante de 38-21 aux dépens des Eskimos, on commence à croire à l’attaque des Ticats, coordonnée par June Jones. Les succès de Hamilton au sein de la division Est reposent sur les épaules de Jeremiah Masoli, et, jusqu’à présent, le jeune homme de 29 ans livre la marchandise : il a disputé deux excellents matchs en ce début de saison en apparence difficile pour les Ticats.

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-0
Cette semaine : 4 | La semaine dernière : 5

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa aurait difficilement pu demander mieux comme premier match en 2018, alors que les Ottaviens ont pris leur revanche sur les Roughriders, qui les avaient défaits lors de la demi-finale de l’Est l’an dernier. La défense, maintenant coordonnée par Noel Thorpe, n’a accordé que 10 points, alors qu’une ligne offensive amochée, comptant notamment sur les services de Mark Korte – un choix au repêchage en 2018 –, a tenu tête à Charleston Hughes et à Willie Jefferson et a bien protégé le quart-arrière Trevor Harris.

Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 1-1
Cette semaine : 5 | La semaine dernière : 6

Le coordonnateur Paul LaPolice avait dessiné le plan de match idéal pour le deuxième départ en carrière du quart-arrière Chris Streveler, et la recrue a bien répondu en amassant près de 100 verges au sol et en inscrit quatre touchés au total (trois par la passe et un par la course). Si les Blue Bombers peuvent obtenir un dossier d’au moins .500 en l’absence de leur partant Matt Nichols, ils seront en excellente position pour amorcer la deuxième moitié de la saison.

Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 0-1
Cette semaine : 6 | La semaine dernière : 3

La position de quart-arrière demeure toujours un problème pour Chris Jones et les Roughriders, alors que Zach Collaros a connu des ennuis lors de la semaine 2, avant de se blesser et d’être remplacé par Brandon Bridge – qui espère être nommé partant pour le match des siens lors de la semaine 3. Les Riders auront de la difficulté à se qualifier pour les éliminatoires s’ils sont incapables d’obtenir de bonnes performances de leurs quarts-arrières.

Argonauts de Toronto
Fiche : 0-2
Cette semaine : 7 | La semaine dernière : 4

La chute libre se poursuit pour les champions en titre de la Coupe Grey, qui ont été déclassés 68-26 au chapitre des points marqués au cours de leurs deux premiers matchs, et qui n’ont amassé que 227,5 verges nettes en attaque en moyenne au cours de cette période – le pire rendement de la LCF. Une formation talentueuse et la feuille de route de l’entraîneur-chef Marc Trestman empêchent certains de céder à la panique… pour l’instant. Une semaine de congé fera le plus grand bien à un club qui pourrait devoir se passer des services du vétéran Ricky Ray pour une longue période.

Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-0
Cette semaine : 8 | La semaine dernière : 8

La victoire des Lions contre Montréal lors de la semaine 1 ne témoigne pas adéquatement de la puissance de la Colombie-Britannique après deux semaines de calendrier régulier. Par contre, la victoire est tout ce qui compte, et le quart-arrière Jonathon Jennings et ses coéquipiers pourront prouver qu’ils sont à prendre au sérieux cette année s’ils peuvent quitter le stade du Commonwealth avec une victoire en fin de semaine. Les Lions pourraient être la surprise au sein de la division Ouest en 2018.

Alouettes de Montréal
Fiche : 0-2
Cette semaine : 9 | La semaine dernière : 9

Les Alouettes ne pourront que faire mieux, samedi prochain, eux qui ont encaissé un humiliant revers de 56-10 aux mains des Blue Bombers. À sa première année dans la LCF, l’entraîneur-chef Mike Sherman voudra probablement appuyer sur « réinitialiser » à la suite de la 13e défaite consécutive des siens, dont la dernière victoire remonte au 11 août 2017 – un gain de 21-9 aux dépens des Argonauts, qui étaient privés de Ricky Ray.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archives
0 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
1 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
2 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE