Repêchage
Tour
-
28 juin 2018

Le ROUGE et NOIR se mesure aux Stampeders à Calgary

La Presse Canadienne

CALGARY – La troisième semaine d’activités débutera jeudi dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-0) se mesurera aux Stampeders de Calgary (2-0) au McMahon Stadium. Cette rencontre, dont le botté d’envoi est prévu pour 21 h HE, sera présentée sur RDS2.

De plus, la série de concerts du football du jeudi soir se poursuivra, alors que le groupe James Barker Band offrira un spectacle lors de la mi-temps du match de jeudi.


» BILLETS | ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Stampeders de Calgary | Achetez vos billets


Très peu avait prédit une victoire du ROUGE et NOIR la semaine dernière. Pourtant, la formation ottavienne a été dominante, en route vers un gain convaincant de 40-17 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan à Ottawa. En considérant les trois derniers matchs de 2017, le ROUGE et NOIR compte désormais quatre gains de suite, soit la deuxième plus longue séquence de victoires de sa jeune existence (six gains de suite en 2015-2016). Contre les Riders, l’unité défensive d’Ottawa a provoqué quatre revirements – un exploit qu’elle avait mis cinq matchs à accomplir en 2017 – et elle n’a jamais permis à ses rivaux d’atteindre la ligne de 20 verges de son territoire (et une seule fois sa ligne de 25 verges). Pour espérer l’emporte contre Calgary, la défense ottavienne devra être aussi dominante d’entrée de jeu : quand Calgary mène après le premier quart, l’équipe montre une fiche de 1-0 en 2018, et de 65-12 depuis 2011. Le quart-arrière Trevor Harris tentera de signer un huitième gain en neuf départs; il affiche cependant un dossier de 0-2-2 contre Calgary.

Bo Levi Mitchell et les Stampeders ont transformé une reprise de la finale de la Coupe Grey en véritable massacre, samedi dernier, piétinant les Argonauts dans un gain de 41-7 à Toronto. Ce faisant, Dave Dickenson est devenu l’entraîneur-chef à obtenir 30 victoires de le plus rapidement de l’histoire de la LCF (30 matchs), et Mitchell a amélioré son pourcentage de victoires dans la LCF à 84,3 % – bon pour le premier rang de l’histoire de la LCF, devant Doug Flutie (74,6 %). En 2018, les Stamps sont une fois de plus invaincus après leurs deux premiers matchs, mais ils montrent étrangement un dossier de 2-0 pour la toute première fois depuis 2014, et pour seulement la deuxième fois en huit ans. Calgary a affronté Ottawa à huit occasions depuis les débuts du ROUGE et NOIR en 2014, ne connaissant pas la défaite lors de leurs cinq derniers matchs (mais deux parties ont été des verdicts nuls). Les Stamps montrent une fiche de 40-6 au cours des six dernières années au McMahon Stadium (2013-2018), soit 13 gains de plus que n’importe quel autre club de la LCF à domicile.