29 juin 2018

Un match rempli d’émotions pour Xavier Fulton

MONTRÉAL – Le bloqueur à gauche des Alouettes Xavier Fulton n’a pas joué son meilleur match contre les Blue Bombers de Winnipeg vendredi dernier. Le joueur a même été remplacé cette semaine par Philip Blake à l’entraînement, mais l’ancien joueur des Roughriders croit avoir fait tout ce qu’il fallait pour faire le voyage en Saskatchewan afin d’affronter son ancienne équipe samedi.

« J’espère vraiment que je vais faire le voyage, mais ça dépend toujours des entraîneurs. Mais je crois que j’ai fait tout ce qu’il fallait pour aller en Saskatchewan. Je m’ennuie de la Saskatchewan, de Regina. J’espère vraiment pouvoir jouer contre mes anciens coéquipiers!»

À 6’5′, 287 livres, le joueur de ligne offensive a l’air d’un colosse. Mais dès que vous commencez à lui parler de sa vie en Saskatchewan, son cœur fond.

L’Américain dispute sa sixième saison dans la Ligue canadienne de football avec les Alouettes. Il a porté les couleurs des Roughriders de la Saskatchewan lors de ses cinq premières campagnes et a remporté une Coupe Grey en 2013 à Regina.

« C’est là où j’ai amorcé ma carrière dans la LCF, où j’ai gagné une Coupe Grey, jusqu’à présent ma seule, mais j’espère que ça changera bientôt.»

Même s’il espère être de retour sur la voie de la victoire à Montréal, il est difficile pour lui de cacher le fait qu’il s’ennuie de Regina. Il a rencontré sa femme en Saskatchewan et il a beaucoup aimé son temps dans l’Ouest canadien.

« J’ai rencontré ma femme ici, elle est de Swift Current, la moitié de ma famille est ici, c’est vraiment un endroit spécial pour moi, j’ai beaucoup apprécié mon passage là-bas… honnêtement, c’était vraiment très difficile de quitter.»

Fulton a participé à beaucoup d’évènements dans la communauté en Saskatchewan, qu’il décrit comme un petit village. Évidemment, l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt qui a fait 15 morts a beaucoup secoué Fulton, qui n’y croyait pas au départ. Le joueur connaissait bien l’équipe et allait souvent les encourager lors des matchs à Humboldt. C’était toute une onde de choc pour lui…

« J’ai cru que c’était une erreur au départ, Je veux dire, ça ne pouvait pas être vrai. C’était comme un poignard dans le cœur. La Saskatchewan est comme une immense province, mais qui est en même temps toute petite. Tout le monde se connait. C’était vraiment triste. C’était un film d’horreur.

Fulton a par la suite participé à des collectes de fonds pour les Broncos avec sa femme et porte toujours sur son casque un autocollant en l’honneur de la défunte équipe.

Cette semaine, la LCF honorera aussi les Broncos avec des autocollants sur les casques de tous les joueurs de la Ligue pour soutenir les joueurs, mais aussi la communauté qui a été gravement affectée par la tragédie. Et il risque d’y avoir plusieurs membres d’Humboldt dans la foule puisque la ville n’est qu’à deux heures de route de Regina.

« Je suis très heureux que la Ligue soutienne la cause. C’est une bonne idée de nous montrer solidaires comme athlète et de montrer que cette cause nous tient à cœur.»

Fulton a très hâte de retourner au stade Mosaic, et de revoir ses anciens coéquipiers comme Brendon LaBatte ou Dan Clark.

Mais quelle est la première chose qu’il fera à son arrivée à Regina ? Il a répondu tout sourire : « C’est simple … je vais embrasser ma femme ! »

Signe que l’amour triomphe toujours dans l’adversité.

Les Alouettes affronteront les Roughriders de la Saskatchewan samedi soir à 21h HE à Regina. Le match est présenté sur RDS.