6 juillet 2018

Contre le ROUGE et NOIR, les Alouettes visent un deuxième gain de suite

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Vendredi, les Alouettes de Montréal (1-2) viseront une deuxième victoire de suite, alors qu’ils accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-1) au stade Percival-Molson de Montréal. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera présentée à RDS à compter de 19 h 30 HE.


» BILLETS | ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Alouettes de Montréal | Achetez vos billets


Éprouvant des ennuis en attaque – Ottawa n’a amassé que 273 verges nettes en attaque (dont 131 par le demi offensif William Powell) –, le ROUGE et NOIR a baissé pavillon devant les Stampeders de Calgary par la marque de 24-14 la semaine dernière au McMahon Stadium. Les Ottaviens chercheront à mieux faire cette semaine, face à une équipe contre laquelle ils connaissent habituellement du succès : le ROUGE et NOIR a remporté huit de ses 12 matchs – dont les quatre derniers – face aux Alouettes depuis ses débuts dans la LCF en 2014, et Montréal est la seule équipe contre qui il affiche un dossier supérieur à 0,500 (8-4). Pour espérer l’emporter, le quart-arrière Trevor Harris devra connaître une meilleure soirée de travail (son taux de passes complétées de 45 % a été le plus bas de sa carrière la semaine dernière), et Powell devra poursuivre son bon travail (il mène la LCF avec une moyenne de 124,5 verges par match à partir de la ligne de mêlée).

Les Alouettes ont mérité une première victoire cette saison en défaisant les Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 23-17, samedi dernier, au Mosaic Stadium. Vendredi, quelque 357 jours après leur surprenante victoire de 30-23 aux dépens des Stampeders de Calgary, les Alouettes tenteront de montrer une fiche de 0,500 pour la première fois depuis le 14 juillet 2017. Si Montréal a connu son lot d’ennuis contre Ottawa au cours des dernières saisons, le club peut se consoler en se rappelant que le ROUGE et NOIR n’a montré qu’une fiche de 4-6 (0,400) l’an dernier à la suite d’un revers ou d’un match nul. Le quart-arrière Jeff Mathews sera vraisemblablement le partant des Alouettes (il montre une fiche de 2-4 comme partant). Pour lui donner une chance de connaître du succès, les Montréalais devront lui offrir une bonne protection : les Alouettes occupent le neuvième rang de la LCF avec 11 sacs accordés jusqu’à présent cette année. Une meilleure utilisation du demi offensif Tyrell Sutton pourrait être la clé : Sutton n’a gagné que 20 verges en 11 courses la semaine dernière, soit son plus bas total de verges au sol en un match (10 courses et plus) en carrière.