7 juillet 2018

Jeu physique et bonne attitude sont les clés de la ligne offensive des Lions

 VANCOUVER – Être plus gros ne veut pas nécessairement dire être meilleur, mais pour David Foucault, avoir une carrure impressionnante était la meilleure option pour mieux performer.

Foucault, un vétéran de deux saisons qui joue à la position de garde chez les Lions de la Colombie-Britannique, a gagné 21 livres lors de la saison morte. Le joueur de six pieds sept pouces natif de LaSalle, au Québec, pèse maintenant 323 livres, ce qui fait en sorte, selon lui, qu’il est plus difficile de jouer contre lui.

« Le gars devant moi la saison dernière était plus gros », a dit Foucault. « C’est un meilleur poids pour moi à ma position. Ce poids m’aide beaucoup. »

C’était la première campagne de Foucault dans la LCF l’année dernière, après avoir joué deux saisons dans la NFL avec les Panthers de la Caroline.

Après sept ans dans la LCF, Cody Husband a été assez longtemps dans la ligue pour remarquer le développement physique de ses jeunes coéquipiers. (Johany Jutras, LCF.ca)

 Le vétéran centre des Lions Cody Husband a dit qu’une année d’expérience et des livres en plus ont amélioré le jeu de Foucault.

« Il est plus fort, plus confiant», a dit Husband. « Il est 100 fois meilleur que l’année dernière. Il est physique, il est capable de bouger des gars, il en retient d’autres lors de la protection de passe. D’avoir pris du poids l’a beaucoup aidé. »

Prendre du poids peut sembler facile. Mais le faire minutieusement reste un défi.

 «Tu manges beaucoup», a dit Foucault. «Tu veux bien manger pour ne pas trop avoir de gras. Ma copine est une entraîneuse, et c’est elle qui a fait mon programme. Elle cuisine pour moi et m’entraîne. »

Revamper la ligne offensive des Lions était l’une des priorités lors de la saison morte quand Ed Hervey a été nommé directeur général de l’équipe.

Les Lions ont amassé 496 points la saison dernière, soit le plus petit total de la division Ouest. Ils ont accordé 49 sacs du quart et 141 pressions sur leur quart, des sommets de la ligue dans ces deux catégories. Tout ça a contribué à mettre fin à leur la saison avec une fiche de 7-11 et à rater les éliminatoires.

Ça ne prend pas un génie du football pour comprendre qu’il est difficile de faire des points quand votre quart-arrière court pour sa vie, ou pire, lorsqu’il tombe sur le terrain.

« C’était la priorité numéro un, d’apporter des gars qui allaient protéger notre quart-arrière », a dit Hervey. « Nous voulions les gars les plus effrayants, qui pouvaient jouer avec une attitude, des gars qui sont fiers d’avoir cette responsabilité, de ne pas seulement protéger le quart mais aussi d’être des joueurs physiques sur la ligne à l’attaque. »

Hervey a fait des emplettes lors du marché des joueurs autonomes et a mis sous contrat le bloqueur à gauche Joel Figueroa, qui a aidé les Eskimos d’Edmonton à gagner la Coupe Grey en 2015.

Le joueur de six pieds six pouces et de 320 livres joue avec une attitude féroce.

« Je veux juste apporter une ténacité, un côté physique, en punissant les gars qui sont devant nous », a-t-il dit. « Je veux casser leur détermination, et les dominer lors du quatrième quart. »

Quand les Alouettes ont libéré Jovan Olafioye, après une saison difficile en raison des blessure en 2017, les Lions ont rapidement mis sous contrat le joueur nommé six fois au sein de l’équipe étoile de la LCF.

Après une bref séjour à Montréal pour Olafioye, Les Lions ont ramené rapidement le joueur étoile en Colombie-Britannique. (Jim Jeong, LCF.ca)

 Le joueur de six pieds six pouces et de 325 livres natif de Détroit, au Michigan, a joué sept saisons avec la Colombie-Britannique et a aidé les Lions à gagner la Coupe Grey en 2011. Il a été le meilleur joueur de ligne à l’attaque de la Ligue en 2012. Le joueur de 30 ans cherche à rebondir cette année après une dernière saison difficile, où il avait manqué six matchs en raison d’une blessure au dos.

« J’ai toujours la fièvre du football en moi et je suis prêt à dominer cette année », a dit Olafioye.

Hervey aime l’attitude qu’Olafioye a démontrée jusqu’à maintenant.

« Ce qu’il a à prouver, c’est motivant pour lui », a dit Hervey. « Nous savons qu’il est un joueur de qualité. Si c’est une motivation pour lui, c’est une bonne chose pour notre équipe. »

Olafioye a joué partant deux fois comme bloqueur à droite cette saison. Dans le passé, il a joué comme bloqueur à gauche et comme garde à droite.

« C’est très différent, mais c’est la même chose », a-t-il dit. « Ça reste du football. »

Les Lions ont entamé la saison avec une victoire de 22-10 contre Montréal, puis ont perdu 41-22 contre Edmonton le weekend dernier dans un match qu’il menait 14-2 au deuxième quart.

Après deux matchs, l’attaque des Lions se retrouve dans le milieu du peloton dans plusieurs catégories. La Colombie-Britannique est dernière pour le temps de possession du ballon, et elle se retrouve avant-dernière en ce qui a trait aux sacs accordés à ses adversaires avec sept. Cinq de ses sacs ont été accordés à Edmonton le weekend dernier.

L’entraîneur-chef Wally Buono a dit que le problème n’était pas la ligne offensive. Contre les Eskimos, le quart Jonathon Jennings a été pris de court a été victime de passes échappées.

« Je trouve qu’ils ont bien joué contre Edmonton, assez pour les battre », a dit Buono. « Les sacs n’avaient pas tant à voir avec la ligne offensive. Ç’a l’air mauvais sur les feuilles de statistiques, mais si vous regardez les jeux de la ligne offensive… Je crois qu’ils ont bien travaillé. »

Husband espère voir une amélioration lorsque les Lions affronteront les Blue Bombers de Winnipeg (1-2) samedi soir au Investors Group Field.

« Plusieurs des sacs étaient sur des jeux d’attiré », a-t-il dit. « Je crois que seulement un ou deux étaient de notre faute. Ça peut s’arranger. Plusieurs fois c’était seulement des erreurs techniques. Nous allons nous en sortir. »

Husband a ricané lorsqu’il a été interrogé sur le fait d’affronter son ancien coéquipier Adam Bighill, maintenant avec les Blue Bombers de Winnipeg.

Bighill a joué pendant six saisons avec les Lions, avec qui il a été nommé quatre fois sur l’équipe étoile de la LCF et le joueur défensif par excellence du circuit en 2015. Il a joué avec la Nouvelle-Orléans dans la NFL la saison dernière avant d’être mis sous contrat comme joueur autonome avec Winnipeg.

Bighill pointe en ce moment au sommet de la LCF avec 21 plaqués.

Selon Husband, le fait d’avoir fait face à Bighill lors des entraînements dans les dernières années aidera les Lions à comprendre les habitudes de ce dernier.

« C’est amusant de jouer contre lui », a dit Husband.  «Il est fort et très physique. Nous avons joué contre lui souvent. Nous savons comment il va jouer, comment il réagira à nos blocs. Ce sera intéressant de voir ce qu’il a appris dans la NFL. »

D’après un article de Jim Morris publié sur le CFL.ca.