9 juillet 2018

État des forces : Les Tiger-Cats sont à prendre au sérieux

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Difficile d’avoir un portrait fidèle de l’état des forces dans la Ligue canadienne de football après quatre semaines.

Cinq équipes ont chacune remporté deux matchs, à la suite de gains surprenants des Roughriders et des Argonauts la semaine dernière.

Les Blue Bombers gravissent les échelons grâce au retour au jeu du quart-arrière Matt Nichols et de leur écrasante victoire aux dépens des Lions, alors que les Tiger-Cats ont fait un bond d’une position, malgré un revers sur la route.

Et si les Riders et les Argos ont mis la main sur une précieuse victoire, les ennuis se poursuivent pour les Alouettes et les Lions.

Voici l’état des forces Nissan Titan après la semaine 4 :

Header_LCFPowerRankings

— — — — — —

Stampeders de Calgary
Fiche  : 3-0
Cette semaine : 1 | La semaine dernière : 1

Profitant d’un congé la semaine dernière, les Stampeders de Calgary sont toujours invaincus, et sont encore une fois l’équipe à battre dans la LCF. Le club de l’entraîneur-chef Dave Dickenson continue de performer, et ce, dans toutes les facettes du jeu : il compte sur la meilleure unité défensive du circuit et sur la deuxième meilleure attaque de la Ligue, et son ratio de revirements est le plus élevé de la LCF. Une victoire contre le ROUGE et NOIR à Ottawa jeudi pourrait déjà cimenter la place des Stamps au sommet de la division Ouest.

Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 2-2
Cette semaine : 2 | La semaine dernière : 3

Il y a deux manières d’analyser la fiche de 2-2 des Tiger-Cats de Hamilton, alors que ceux-ci amorcent une semaine de congé. D’un côté, ils ont survécu à un début de campagne difficile, qui incluait trois matchs sur la route contre de féroces rivaux de la division Ouest. Mais, de l’autre, ils pourraient montrer un dossier de 4-0, s’ils n’avaient pas échappé deux parties à leur portée en raison d’erreurs commises au quatrième quart. Comptant sur la meilleure unité offensive de la LCF et sur la deuxième meilleure défense du circuit, les Ticats méritent amplement leur deuxième rang dans l’état des forces.

Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 2-2
Cette semaine : 3 | La semaine dernière : 5

Depuis le début de la campagne, les Blue Bombers de Winnipeg n’ont fait qu’une bouchée de deux équipes éprouvant des ennuis, les Lions et les Alouettes, et ils affronteront de nouveau la Colombie-Britannique, samedi. Même si elle fera face à des défis beaucoup plus importants en cours de saison, la formation manitobaine est différente lorsque Matt Nichols est à son poste de quart-arrière. Les Bombers n’ont été victimes d’aucun revirement et ils n’ont accordé aucun sac aux Lions samedi dernier; ils ont véritablement l’allure d’une équipe capable de se rendre jusqu’au bout dans l’Ouest.

Eskimos d’Edmonton
Fiche : 2-2
Cette semaine : 4 | La semaine dernière : 2

Des ennuis dans la zone rouge ont assombri un match somme toute productif de l’attaque des Eskimos d’Edmonton, ce qui a mené à un revers de 20-17 aux mains des Argonauts, l’une des plus grandes surprises de la semaine 4. Même s’il n’y a aucune raison de paniquer – Edmonton compte tout de même sur l’une des attaques les plus explosives de la LCF –, les Esks continuent de jouer les seconds violons derrière leurs rivaux de l’Alberta, les Stampeders de Calgary.

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-1
Cette semaine : 5 | La semaine dernière : 4

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa s’est mis en mode « pilote automatique » après avoir terminé la première demie avec une avance de 25-8 aux dépens des Alouettes, et ils ont finalement eu un peu chaud, ne l’emportant que par 10 points au stade Percival-Molson. L’attaque d’Ottawa est capable de marquer des points, mais l’unité défensive – coordonnée par le nouvel entraîneur Noel Thorpe – se démarque après quatre semaines. Si cette dernière continue de s’améliorer, le ROUGE et NOIR sera un sérieux prétendant dans la division Est.

Argonauts de Toronto
Fiche : 1-2
Cette semaine : 6 | La semaine dernière : 7

Il est encore très tôt, mais les Argonauts de Toronto ont peut-être sauvé leur saison 2018 en signant une victoire sur les Eskimos lors de la semaine 4. James Franklin a démontré qu’il pouvait accomplir de grandes choses comme quart-arrière partant dans la LCF, et le demi offensif James Wilder Jr. a finalement connu sa première bonne partie de la nouvelle campagne. Les lents débuts de saison des receveurs S.J. Green et d’Armanti Edwards ont de quoi embêter les Torontois, mais le pire est peut-être derrière pour les champions en titre de la Coupe Grey.

Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 2-2
Cette semaine : 7 | La semaine dernière : 9

Le séjour des Roughriders de la Saskatchewan au bas de l’état des forces est terminé, alors qu’un touché du demi offensif Marcus Thigpen a permis aux Riders de signer une victoire in extremis face aux Tiger-Cats. L’entraîneur-chef Chris Jones continue d’ignorer ses détracteurs, utilisant un système à deux quarts-arrières et envoyant Duron Carter sur le terrain comme demi de coin plutôt que comme receveur. S’agira-t-il d’une stratégie payante? Le temps nous le dira, mais, pour l’instant, les Riders ont une fiche de .500, et leurs deux victoires leur permet d’être à égalité avec deux autres équipes au deuxième rang de la division Ouest.

Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-2
Cette semaine : 8 | La semaine dernière : 6

Le secondeur des Blue Bombers Adam Bighill, un ancien des Lions de la Colombie-Britannique, a tourné le fer dans la plaie lorsqu’il a retourné une interception jusqu’à la zone des buts dans un gain de 41-19 des Bombers aux dépens des Lions, samedi. Le quart-arrière des Lions Jonathon Jennings éprouve quelques ennuis depuis le début de la campagne, et un changement à la position de quart-arrière est peut-être envisageable en Colombie-Britannique, alors que Travis Lulay continue sa remise en forme. Mais il faut voir les choses du bon côté : malgré leurs ennuis, les Lions ne sont qu’à une victoire des Riders, des Bombers et des Esks au deuxième rang de la division Ouest.

Alouettes de Montréal
Fiche : 1-3
Cette semaine : 9 | La semaine dernière : 8

Après une semaine de sursis, les Alouettes de Montréal sont de retour au dernier rang de l’état des forces, eux qui ont subi un revers de 28-18 aux mains du ROUGE et NOIR vendredi passé. Par contre, l’équipe a montré des signes encourageants. Le quart-arrière Jeff Mathews a réussi à faire progresser le ballon en attaque, générant 19 premiers essais et amassant 280 verges par la passe. De son côté, l’unité défensive n’a accordé que trois points aux Ottaviens en deuxième demie. Une semaine de repos devrait faire le plus grand bien aux Montréalais.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archives
0 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
1 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
2 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
3 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ssk LIRE
4 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE