12 juillet 2018

Le ROUGE et NOIR évitera-t-il le balayage contre les Stampeders?

LCF.ca

OTTAWA – Le botté d’envoi de la semaine 5 sera donné jeudi dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-1) accueillera les Stampeders de Calgary (3-0) à la Place TD d’Ottawa. Cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Le 28 juin dernier, la défense des Stampeders avait effectué un boulot colossal dans une victoire de 24-14 aux dépens du ROUGE et NOIR à Calgary.


» BILLETS | Stampeders de Calgary c. ROUGE et NOIR d’Ottawa | Achetez vos billets


Seule équipe invaincue après quatre semaines, les Stampeders ont profité d’un congé la semaine dernière, et ils renoueront avec l’action ce jeudi à Ottawa. À la suite d’une semaine de repos, Calgary affiche un spectaculaire dossier de 16-0 depuis 2005, et 10 de ces victoires ont été acquises sur la route. Cependant, en quatre visites à la Place TD, les Stamps – qui ont gagné leurs deux derniers duels face au ROUGE et NOIR – montrent un dossier de 1-1-2. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell sera au cœur de l’attaque de Calgary; avec une victoire, Mitchell, qui possède une fiche de 59-10-2 (0,845) en 71 départs en carrière, pourrait devenir le quart-arrière à gagner le plus rapidement 60 matchs au cours de sa carrière dans la LCF (Ken Polen avait eu besoin de 78 matchs pour y arriver – l’exploit était survenu le 28 septembre 1963). Chose certaine, s’ils mènent après le premier quart, les Stamps prennent habituellement une sérieuse option sur la victoire : ils affichent un dossier de 1-0 en 2018, et de 65-12 depuis 2011 lorsqu’ils mènent après les 15 premières minutes de jeu.

Forts d’une avance de 25-8 à la mi-temps, grâce à 16 points marqués au deuxième quart, le ROUGE et NOIR a quitté Montréal avec une victoire de 28-18 aux dépens des Alouettes, vendredi dernier. Jeudi, Ottawa affrontera un quart-arrière contre qui il a connu très peu de succès au cours des dernières années : le ROUGE et NOIR montre une fiche de 1-6-2 quand Bo Levi Mitchell obtient le départ du côté des Stampeders. Cette victoire a d’ailleurs été la dernière d’Ottawa contre Calgary, le 24 juillet 2015. Pour l’emporter, jeudi, le ROUGE et NOIR devra compter sur une meilleure performance de son attaque, qui avait rencontré des ennuis lors d’un revers de la semaine 3 à Calgary. Le quart-arrière Trevor Harris – dont le pourcentage de matchs au cours desquels il a amassé 300 verges ou plus par la passe (46,7 %) est le deuxième meilleur de l’histoire de la LCF – devra bien distribuer le ballon, le receveur Brad Sinopoli – élu joueur de la semaine, présenté par Shaw, à la suite d’une récolte de 148 verges en 11 attrapés (deux sommets personnels) – devra bien performer, et le demi offensif William Powell – qui mène la LCF au chapitre des verges au sol avec 355 et qui est en voie de connaître une saison de 2130 verges par la course (le quatrième meilleur de l’histoire de la LCF) – devront livrer de bonnes performances.