13 juillet 2018

Les Eskimos veulent prendre leur revanche face aux Argonauts

La Presse Canadienne

EDMONTON – Pour la deuxième fois en autant de semaines, les Argonauts de Toronto (1-2) et les Eskimos d’Edmonton (2-2) croiseront le fer, mais, cette fois, l’affrontement aura lieu au Terrain Brick du stade du Commonwealth, vendredi, à compter de 21 h HE. Le match sera présenté sur TSN.

À ses débuts comme partant des Argonauts, le quart-arrière James Franklin a lancé une passe de touché et il a ajouté un touché au sol pour mener les Torontois à un gain de 20-17 aux dépens des Eskimos, samedi dernier, au BMO Field.


» BILLETS | Argonauts de Toronto c. Eskimos d’Edmonton | Achetez vos billets


Pour la première fois depuis 2008, Toronto et Edmonton se disputent une série aller-retour, leur cinquième depuis 1990. En l’emportant à l’étranger vendredi, les Argos pourraient balayer les honneurs de la série comme ils l’avaient fait en 2008, alors qu’ils avaient remporté le premier match à domicile, avant de gagner le second à Edmonton. Les Argos semblent particulièrement bons pour remporter des matchs serrés : Toronto affiche un dossier de 22-11 depuis 2011 lors de matchs se décidant par un écart de quatre points ou moins. Grâce à sa victoire la semaine dernière, James Franklin est devenu seulement le septième quart-arrière depuis 2013 à remporter son premier départ contre son ancien club (7-13). Pour connaître du succès, les Argos auront besoin du réveil de leurs receveurs Armanti Edwards et S.J. Green : alors que les deux hommes comptaient ensemble 600 verges et deux touchés sur des réceptions en trois matchs en 2017, ils ne comptent que 222 verges sur des réceptions en 2018.

De leur côté, les Eskimos, malgré leur revers de la semaine dernière, ont tout de même gagné quatre de leurs six derniers duels face aux Argos, et neuf des 15 matchs deniers matchs entre les deux clubs. Pour une 47e fois en 48 partie, Mike Reilly sera le quart-arrière partant d’Edmonton – les Esks montrent un dossier de 32-16 (0,667) au cours de cette période. Reilly a amassé au moins 300 verges par la passe lors de chacun de ses deux derniers départs (ses 35e et 36e matchs de 300 verges ou plus en carrière), et lors de 65 % (31 en 48) de ses départs depuis 2015 – un sommet dans la LCF au cours de cette période. Mais, pour l’emporter, les Esks auront besoin d’une attaque au sol productive : le demi offensif C.J. Gable a été limité à 2,8 verges en moyenne sur 14 courses la semaine dernière.