Repêchage
Tour
-
16 juillet 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 5

The Canadian Press

TORONTO – Le retour sur la semaine 5 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), au Jeu Fantasy LCF RDS, nous fera nous poser la question suivante : « Mais où était donc mon attaque? ».

Coup d’œil!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Être sur la défensive

La semaine 5 nous aura donné une moyenne de 32,6 points au Jeu Fantasy, par rencontre et alors que les duels Argos/Eskimos – Bombers/Lions ont été serrés, la totalité des trois affrontements n’aura produit que sept athlètes avec des productions de plus de 20 points au Jeu Fantasy.

Analyse : Bien que les Esks seront en semaine de repos pour la première fois de la saison, nous devrions nous attendre à des pointages de match plus élevé, en cette semaine 6, alors que les duels Lions/ROUGE et NOIR et Bombers/Argos devrait être des festivals offensifs. Les Riders rendront visitent aux Tiger-Cats, ce jeudi, et les feux d’artifice pourraient s’amorcer, lors de ce match, alors que Jeremiah Masoli sera en quête d’un nouveau record de la LCF avec sa dixième rencontre de suite de plus de 300 verges de gain aérien.

Andrew Harris a été le meilleur au Jeu Fantasy, lors de la semaine 5, obtenant 32,8 points au Jeu Fantasy, dans la défaite des siens face aux Lions (The Canadian Press).

Un tandem gagnant

Pour la première fois de la saison, l’athlète ayant inscrit le plus de points au Jeu Fantasy a aussi été le plus utilisé. Cet honneur est allé au demi offensif des Blue Bombers, Andrew Harris. Qui d’autre? Il a enregistré 32,8 points au Jeu Fantasy, la semaine dernière, lors de la défaite face aux Lions et il a été utilisé 11 301 fois par les joueurs du Jeu Fantasy. C’est presque 3000 sélections de plus que le demi offensif Don Jackson des Stampeders de Calgary, lui qui a terminé sa soirée avec 15,6 points au Jeu Fantasy.

Analyse : Harris s’en va à Toronto avec deux parties d’affilée de 100 verges de gain au sol et plus sous la cravate et il a marqué ses quatre touchés par la course lors des trois dernières semaines. Il est le demi offensif le plus dominant au Jeu Fantasy LCF RDS, jusqu’à maintenant. Les habiletés de receveur de Harris ne sont pas à prendre à la légère non plus, alors que cet aspect de son jeu lui a permis d’enregistrer 10 points ou plus dans tous ces matchs, depuis le début de la saison.

D’haquille, D’haquille…

Le receveur des Eskimos d’Edmonton D’haquille Williams débarque dans sa semaine de repos après avoir enregistré quatre matchs consécutifs de 100 verges de gain ou plus sur des réceptions. Williams a aussi connu quatre parties d’affilée avec au moins 20 points au Jeu Fantasy, lui qui a terminé au deuxième rang à ce chapitre – juste derrière Harris —, après la semaine 5 d’activités dans la LCF. Il y a donc un nouveau roi, cette semaine!

Analyse : Williams, lui qui a terminé au quatrième rang en termes de sélections, la semaine dernière (8181), sera de retour en action face aux Alouettes de Montréal, le 26 juillet prochain. Oh! Ce sera une bonne soirée!

La connaissance fait foi de tout!

Les joueurs du Jeu Fantasy se sont sagement éloignés du groupe de receveur du ROUGE et NOIR d’Ottawa, la semaine dernière, lui qui a été muselé par la défense des Stamps, pour une deuxième fois cette saison. L’habituel trio offensif par excellence composé de Greg Ellingson, Brad Sinopoli et de Diontae Spencer a enregistré un faible total de 22,3 points au Jeu Fantasy, lors de la défaite des siens par la marque de 27-3, jeudi soir dernier. Sinopoli a été le plus utilisé par les joueurs du Jeu Fantasy (5508 sélections), terminant au 10e rang à ce chapitre, alors que Ellingson (2311 sélections) a terminé au 23e rang et que Spencer (1318) a terminé au 29e rang.

Analyse : Ne vous attendez pas à ce que l’attaque d’Ottawa soit muselée par la défense des Lions, en cette semaine 6. Trevor Harris a enregistré 3,1 points au Jeu Fantasy, lors des deux défaites face aux Stamps, mais a obtenu un total de 45,5 points au Jeu Fantasy, lors de deux autres matchs, cette saison. Il devrait avoir du succès, cette semaine, lui qui a été utilisé 2245 fois, la semaine dernière, terminant au 24e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy.

Rainey a produit

Le demi offensif et le spécialiste des retours de botté des Lions Chris Rainey, 26e en termes de d’utilisation au Jeu Fantasy, a été le cinquième meilleur pointeur au Jeu Fantasy, lors de la semaine 5, produisant 22,7 points. Le gros de sa production est survenu lorsqu’il a remplacé Jeremiah Johnson, lui qui a subi une blessure au bas du corps. Rainey a cumulé 246 verges de gain au total et a joué un rôle marquant dans le retour de sa formation, elle qui tirait de l’arrière 17-0 après la mi-temps.

Analyse : L’état de santé de Johnson est incertain en ce qui a trait à l’affrontement face au ROUGE et NOIR. Ce qui voudra dire que Rainey sera davantage utilisé au poste de demi offensif et sur les unités spéciales, lors de la semaine 6. Rainey est un excellent demi offensif numéro deux, chaque semaine, mais pourrait être un numéro un, cette semaine.

Lors d’une victoire dramatique des Lions, lors de la semaine 5, Chris Rainey a terminé au cinquième rang au chapitre des points au Jeu Fantasy, avec 22,7 (Jimmy Jeong, CFL.ca).

La semaine « Shaq »!

Le receveur des lions Shaquille Johnson a terminé au 53e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy, mais les 297 joueurs du Jeu Fantasy l’ayant inséré dans leur formation partante ont été récompensés avec un total de 15,1 points au Jeu Fantasy, dans la victoire des Lions aux dépens des Bombers. Johnson a capté la passe de Travis Lulay pour marquer le touché qui nivelait la marque. Johnson a enregistré sa deuxième partie de 10 points ou plus au Jeu Fantasy, cette saison.

Analyse : Johnson n’a eu besoin que d’un quart qui le cible plus souvent pour produire. Il a le talent pour être un receveur efficace pour la troupe de Wally Buono. Il demeure toutefois un bon joueur « Flex » , mais si Johnson connaît une autre bonne soirée, il deviendra une carte cachée intéressante.

Une bonne soirée pour Green

Le receveur des Argos S.J. Green a connu la meilleure soirée de sa saison 2018, face aux Eks, la semaine dernière – enfin! —, lui qui a cumulé 131 verges de gain en 10 réceptions. Green a terminé au 22e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy, mais ses 25,1 points au Jeu Fantasy lui ont donné le troisième rang au total, à ce chapitre.

Analyse : Le quart James Franklin a enfin ciblé Green plus souvent qu’à son tour, vendredi dernier. Cela veut dire que le receveur est de retour à son poste de numéro un au Jeu Fantasy, en vue de son match de samedi après-midi, face aux Bombers. Green est troisième dans la Ligue avec 38 cibles et Franklin continuera de le cibler, face à une défense des Blue Bombers qui est huitième au chapitre du pourcentage de passes complétées des adversaires.

Le retour de Matt Nichols

Aucun quart-arrière n’a été plus utilisé au Jeu Fantasy que Nichols, lors de la semaine 5 (7422 sélections). Tous ces joueurs du Jeu Fantasy ont sans doute été déçus de sa performance, lui qui n’a enregistré que 2,6 points au Jeu Fantasy, la semaine dernière.

Analyse : Le quart des Bombers (42e en termes de points au Jeu Fantasy, la semaine dernière) aura toutefois besoin de rebondir, cette semaine, et face au Argos, ce sera peut-être possible. En effet, la défense torontoise est bonne dernière au chapitre des verges accordées par la passe, avec une moyenne de 297,5 verges par match. Les Argonauts ont aussi accordé neuf passes complétées de plus de 30 verges, mais les Bombers sont huitièmes avec seulement cinq passes complétées de plus de 30 verges, cette saison. Mais n’oubliez pas que Nichols n’a joué que deux rencontres, en 2018.

Et POURQUOI avoir sélectionné ces athlètes?

Pour terminer, un petit tour d’horizon des sélections les plus étranges des joueurs du Jeu Fantasy, lors de la semaine 5.

Eric Rogers, RÉ, Stampeders (Blessé): 2201 sélections

Terry Williams, DO, Stampeders (Blessé): 1241 sélections

Travon Van, DO, Lions (Blessé): 688 sélections

Ricky Ray, QA, Argonauts (Blessé): 102 sélections