17 juillet 2018

Williams, Lulay et Johnson sont les joueurs de la semaine 5

La Presse Canadienne

TORONTO – D’haquille Williams, Travis Lulay et Micah Johnson ont été nommés joueurs de la semaine, présentés par Shaw, à la suite de la cinquième semaine d’activités de la saison 2018 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend les anciens de la LCF Matt Dunigan et Duane Forde de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

No 1 | RÉ | D’haquille Williams | Eskimos d’Edmonton

Le receveur des Eskimos d’Edmonton D’haquille « Duke » Williams a joué un grand rôle dans la victoire serrée de son équipe aux dépens des Argonauts de Toronto, vendredi, vengeant ainsi le revers des siens face aux Torontois lors de la semaine 4.

Williams a capté neuf passes pour 123 verges, en plus de marquer un important touché.

Principale cible du quart-arrière Mike Reilly tout au long de la partie de vendredi, l’ancien des Tigers de l’Université Auburn a amorcé sa soirée de travail avec un long gain de 43 verges dès le deuxième jeu du match. Reilly et lui ont notamment combiné leurs efforts au troisième quart, lors d’une séquence de 11 jeux et de 75 verges au cours de laquelle Williams a capté trois passes, dont une de 11 verges pour le majeur.

Williams occupe le premier rang de la LCF avec 556 verges sur des réceptions cette saison, et il a franchi le cap des 100 verges sur des réceptions lors de quatre de ses cinq matchs joués en 2018. Il mène également le circuit en ce qui a trait aux attrapés avec 31.

Williams avait été nommé joueur du mois, présenté par Shaw, en juin.

No 2 | QA | Travis Lulay | Lions de la Colombie-Britannique

À son premier départ depuis août 2017, le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Travis Lulay a orchestré une incroyable remontée afin de mener les siens à leur deuxième victoire de la saison, samedi, à Vancouver.

Ayant raté la seconde moitié de la campagne 2017 en raison d’une blessure au genou, Lulay était de retour comme partant contre les Blue Bombers de Winnipeg, un match que les Lions ont remporté 20-17 au BC Place. Lulay a complété 28 de ses 41 passes pour 326 verges et un touché.

Dans les derniers instants du troisième quart, Lulay a aidé les Lions à gagner 97 verges en six jeux; son coéquipier Cody Fajardo a ensuite porté le ballon sur une verge pour permettre à la Colombie-Britannique d’inscrire ses premiers points de la partie.

Les Lions ont poursuivi leur remontée au quatrième quart. Après un placement du botteur Ty Long, Lulay et le demi offensif Chris Rainey ont été au cœur d’une séquence de neuf jeux et de 69 verges, se terminant pas une passe de touché de 13 verges vers le receveur Shaq Johnson. Puis, avec seulement 1:11 à disputer, Lulay a suffisamment fait progresser l’attaque des siens pour permettre à Long de réussir un placement de 16 verges, procurant ce faisant la victoire à la Colombie-Britannique.

No 3 | LD | Micah Johnson | Stampeders de Calgary

Le joueur de ligne défensive des Stampeders de Calgary Micah Johnson a été un morceau important de la victoire de son équipe aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa, un gain permettant aux Stamps de demeurer invaincus en 2018.

Johnson était partout sur le terrain en défense, jeudi, effectuant trois sacs et provoquant deux échappés. Il a fait partie d’une unité qui a limité les Ottaviens à seulement 27 verges d’attaque en première demie, et à seulement trois points lors de la semaine 5.

Originaire de Colombus, dans l’État de la Géorgie, Johnson a réussi un sac aux dépens du quart-arrière Trevor Harris pour une perte de quatre verges au deuxième quart, provoquant du même coup un premier échappé.

Johnson a ensuite réussi un sac aux dépens du quart-arrière Dominique Davis, au quatrième quart, pour une perte d’une verge et un second échappé provoqué. L’ancien des Wildcats de l’Université du Kentucky a réussi un autre sac aux dépens de Davis avant la fin de la rencontre, entraînant cette fois-ci une perte de sept verges.

Johnson compte quatre sacs, deux échappés provoqués et une interception en quatre matchs en 2018.

Le choix des partisans, présenté par Shaw!

Adam Bighill a été élu choix des partisans, présenté par Shaw, lors de la semaine 4. Il obtient ainsi 10 points supplémentaires.

Classement 2018 – Joueurs par excellence, présentés par Shaw :

Rang Joueur Points 2018 Détails des points
1re place 2e place 3e place Partisans Mois
1 Mike Reilly 250 50 200
2 Jeremiah Masoli 185 50 25 10 100
3 D’haquille Williams 150 100 50
É4 Adam Bighill 110 100 10
É4 Charleston Hughes 110 100 10
É6 C.J. Gable 100 100
É6 Bo Levi Mitchell 100 100
8 Chris Streveler 60 50 10
É9 Travis Lulay 50 50
É9 Brad Sinopoli 50 50
É11 Boris Bede 25 25
É11 Micah Johnson 25 25
É11 Derel Walker 25 25
É11 James Wilder Jr. 25 25

Résumé 2018 – Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

Semaine 1re place 2e place 3e place
1 Charleston Hughes (SSK)* Mike Reilly (EDM) Derel Walker (EDM)
2 Bo Levi Mitchell (CGY) Chris Streveler (WPG)* Jeremiah Masoli (HAM)
3 C.J. Gable (EDM) Jeremiah Masoli (HAM)* Boris Bede (MTL)
4 Adam Bighill (WPG)* Brad Sinopoli (OTT) James Wilder Jr. (TOR)
5 D’haquille Williams (EDM) Travis Lulay (C.-B.) Micah Johnson (CGY)

*Indique le choix des partisans, présentés par Shaw

Résumé 2018 – Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

Mois 1re place 2e place 3e place
Juin Mike Reilly (EDM) Jeremiah Masoli (HAM) D’haquille Williams (EDM)

Détails – Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

En quoi consiste le programme?
Les joueurs de la semaine, présentés par Shaw, et les joueurs du mois, présentés par Shaw, soulignent les performances des athlètes de la LCF. Il n’y a aucun lien entre ce programme et les prix remis en fin d’année par le circuit.

Comment fonctionne le programme?
Chaque semaine et chaque mois du calendrier régulier de la LCF, un panel d’experts votera et attribuera un rang, d’un à trois, à trois joueurs à travers la Ligue. En fonction de son rang, un athlète obtient un certain nombre de points chaque fois qu’il est élu.

Les partisans sont ensuite invités à partager nos tweets annonçant chacun des gagnants. Le joueur qui obtiendra le plus de retweets recevra des points supplémentaires et sera couronné le choix des partisans, présenté par Shaw. Attention : quand la semaine suivante commence, le scrutin des partisans prend fin. Faites vite!

Quel est le système de pointage?
Voici le nombre de points attribué à chaque gagnant.

Joueurs de la semaine, présentés par Shaw Joueurs du mois, présentés par Shaw
No 1 = 100 pts No 1 = 200 pts
No 2 = 50 pts No 2 = 100 pts
No 3 = 25 pts No 3 = 50 pts
10 points supplémentaires au joueur avec le plus de RTs