18 juillet 2018

Prédictions : Une grande performance pour Harris et le ROUGE et NOIR?

Patrick Doyle/LCF.ca

TORONTO – Avec le coup d’envoi de la semaine 6, nous aurons passé le premier quart de la saison 2018.

Les Roughriders et les Tiger-Cats mettront fin à leur série de matchs aller-retour; celle-ci avait pris une pause, la semaine dernière, puisque la Saskatchewan et Hamilton étaient en congé. Forts d’une victoire à la suite d’une incroyable remontée samedi passé, les Lions seront à Ottawa pour se mesurer au ROUGE et NOIR, dont l’attaque voudra rebondir. Un bon duel de demis offensifs est à prévoir entre les Blue Bombers et les Argonauts, et les Alouettes tenteront de signer une improbable victoire, à Calgary, face aux Stampeders.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match jeudi, voici nos prédictions en vue de la semaine 6 dans la Ligue canadienne de football (LCF) :


» JEU DE PRÉDICTIONS : Faites vos prédictions et courez la chance de gagner 5000 $!


SASKATCHEWAN c. HAMILTON

Jeudi | 19 h 30 HE

Masoli des Tiger-Cats pourrait s’emparer d’un record de la LCF en connaissant un dixième match de suite avec au moins 300 verges par la passe, jeudi, contre les Roughriders (Adam Gagnon/LCF.ca)

Les Tiger-Cats sont bien au fait qu’ils ont raté plusieurs occasions de marquer des points il y a deux semaines contre les Roughriders. Leur attaque n’en a marqué que 13, même si elle a été capable de bien faire avancer le ballon, surtout en première demie.

Ce duel semble inégal : l’attaque des Riders compte sur des quarts-arrières qui se situent dans les derniers rangs du circuit en ce qui a trait aux statistiques, alors que la défense des Ticats est l’une des meilleures pour rendre la vie difficile aux quarts adverses.

En Saskatchewan, cette semaine, l’entraîneur-chef Chris Jones a suspendu l’entraînement de son équipe pour pointer le manque d’effort de ses joueurs, à leur dernière séance avant de prendre la direction de Hamilton.

Si l’on additionne le tout, sans compter la difficulté de remporter le deuxième match d’une série aller-retour, sur la route, après avoir gagné le premier, les circonstances ne semblent pas favoriser les Riders.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (50 % de confiance)


C.-B. c. OTTAWA

Vendredi | 19 h 30 HE

À son retour au jeu, à la suite d’une blessure, Lulay a joué un rôle crucial dans la remontée ayant permis aux Lions de l’emporter le weekend dernier (La Presse Canadienne)

En 2018, les deux revers du ROUGE et NOIR ont été encaissés aux mains des Stampeders de Calgary, donc il n’y a aucune raison de paniquer à Ottawa, à la suite de la gênante défaite de la semaine dernière contre la meilleure équipe de la LCF – qui compte sur la meilleure défense du circuit. Les verges devraient être un peu plus faciles à gagner et les points un peu plus faciles à marquer, cette semaine, alors que les Lions seront à Ottawa.

La Colombie-Britannique a accordé 41 points à ses rivaux lors de chacune de ses deux parties à l’étranger, et le secondeur Solomon Elimimian ratera au moins les six prochains matchs.

Le quart Travis Lulay a-t-il provoqué les étincelles dont les Lions avaient besoin? En retard 17-0 avant d’amorcer leur remontée contre Winnipeg la semaine dernière, la Colombie-Britannique ne semble pas avoir entièrement corrigé les erreurs qui lui causent de nombreux soucis depuis le début de la campagne.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR (66 % de confiance)


WINNIPEG c. TORONTO

Samedi | 16 h HE

Samedi, Harris et Wilder Jr. tenteront tous les deux de poursuivre leur quête d’une saison de 1000 verges au sol et de 1000 verges sur des réceptions (La Presse Canadienne)

L’affrontement entre les demis offensifs Andrew Harris et James Wilder Jr. devrait être des plus intéressants, puisque les deux hommes veulent devenir le premier à gagner 1000 verges au sol et 1000 verges sur des réceptions au cours d’une même saison de l’histoire de la LCF et puisqu’ils veulent tous les deux mieux faire que leur vis-à-vis.

La défense des Argonauts a fait du bon travail au cours des deux dernières semaines, limitant le quart-arrière Mike Reilly et la puissante attaque des Eskimos à moins de 20 points. Mais les Torontois auront besoin d’un meilleur effort de leur unité offensive : le quart-arrière James Franklin, de plus en plus à l’aise avec ses receveurs, devrait provoquer davantage d’étincelles en attaque.

Chez les Blue Bombers, le quart-arrière Matt Nichols tentera lui aussi de réveiller l’attaque de son équipe, qui a été réduite au silence lors de la deuxième demie de son match de la semaine dernière contre les Lions en Colombie-Britannique.

Un match serré est à l’horizon, et une victoire surprise est plus que possible.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (25 % de confiance)


MONTRÉAL c. CALGARY

Samedi | 21 h HE

Les Alouettes se tourneront de nouveau vers Willy au poste de quart-arrière, alors qu’ils se mesureront aux Stampeders, invaincus en 2018 (La Presse Canadienne)

Les Alouettes devront se tourner vers le quart-arrière Drew Willy, puisque Jeff Mathews devra s’absenter de quatre à six semaines en raison d’une blessure à un pied. De leur côté, les Stampeders devront peut-être faire confiance au quart-arrière Nick Arbuckle, puisque la présence de Bo Levi Mitchell, blessé la semaine passée à Ottawa, est incertaine pour le match de samedi.

Mais peu importe l’identité du quart partant de Calgary, la défense du club a alloué en moyenne moins de 10 points par match à ses adversaires au cours de ses quatre premières parties. L’unité défensive des Stamps est tout simplement incroyable, et l’équipe compte sur une bonne attaque au sol, ce qui pourra pallier le manque d’expérience d’Arbuckle.

Pour espérer l’emporter au McMahon Stadium de Calgary, les Alouettes devront jouer un match quasi parfait en attaque. Et comme leur unité offensive a été tout sauf parfaite jusqu’à présent cette année…

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (98 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.