Repêchage
Tour
-
19 juillet 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 6

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – La différence entre un bon et un excellent jeu est le touché marqué à la fin de cedit jeu. Lors de la saison 2017, la plupart des formations de la LCF ont inscrit des majeurs par la voie des airs, en grande partie, alors que les cinq premières semaines de la saison 2018 nous auront fait voir plusieurs jeux au sol menant à des touchés. Mais les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS devraient s’attendre à revoir le jeu aérien reprendre le dessus, dans les semaines à venir.

Voici nos projections et nos meilleures stratégies, en vue de la semaine 6!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


LES QUARTS

Les plus forts

Bo Levi Mitchell, CGY – 8027 $

Jeremiah Masoli, HAM – 10 607 $

James Franklin, TOR – 7403 $

Avec le redoutable quart des Ekimos Mike Reilly au repos, cette semaine, il vous faudra avoir plus de flair dans votre choix de général à l’attaque. Bien que l’état de santé de Bo Levi Mitchell demeure incertain, il sera un choix intéressant quoique risqué, cette semaine, lui qui affrontera la défense des Alouettes de Montréal qui a accordé le plus haut total de touché par la passe, cette saison. De plus, Mitchell a un groupe de receveurs de choix à sa disposition : Kamar Jorden, Eric Rogers et compagnie! Pauvre Als… Mais si Mitchell ne peut prendre part au match de samedi, le très bon Nick Arbuckle sera de la partie et à un prix dérisoire (5000 $).

Masoli devrait être le choix à l’aveugle de tous les joueurs du Jeu Fantasy, en l’absence de Reilly, mais les Riders l’ont empêché de lancer une passe de touché, il y a deux semaines, à Regina. Masoli établit des records par la voie des airs, cette année, mais beaucoup des touchés des Ticats sont venus du jeu au sol. La défense aérienne des Roughriders est excellente, jusqu’à maintenant, cette saison. Elle a toutes les clés pour arrêter l’attaque des Tiger-Cats. Masoli a eu quelques chances de marquer des touchés, lorsqu’il décochait des passes vers Terrence Toliver, lors de la semaine 4 et puisque Chris Jones semble vouloir continuer son expérience « Duron Carter à la défense », le quart de Hamilton pourrait connaître du succès, à la maison, ce jeudi.

Franklin s’en est plus que bien tiré, lors de ses deux premiers départs de la saison 2018 et cette semaine, il affrontera les Bombers, eux qui accordent le plus haut total de verges aériennes, cette saison. Le résultat aurait pu être encore pire si la défense winnipegoise n’avait pas affronté les quarts chancelants Drew Willy et Jonathon Jennings. Franklin a failli atteindre la marque des 300 verges de gains par la voie des airs, la semaine dernière. Cette semaine, face aux Bombers, tout est possible! Comme c’est le cas pour l’attaque de Masoli, bon nombre de touchés torontois sont venus du jeu au sol, cette année. Ce n’est donc qu’une question de temps pour voir les touchés aériens se montrer le bout du nez, à Toronto.

LES DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 9055 $

James Wilder Jr., TOR – 8634 $

William Powell, OTT – 8240 $

Harris est le meneur de la Ligue au chapitre des verges de gain au sol, des touchés au sol, et a maintenu une moyenne de cinq cibles par match, depuis le début de la saison. Après un lent début de saison, il est de retour au sommet avec une moyenne de 6,6 verges par course. Les Argos accordent une moyenne de 5,4 verges par course et n’accordent pas beaucoup de touchés au sol (un seul, en fait, en 2018). Les Bombers mènent la LCF avec neuf touchés au sol, cette saison. Nous sommes donc devant une force irrésistible qui affrontera un mur. Selon nos projections, Harris obtiendra le troisième plus haut total de points au Jeu Fantasy, cette semaine, mais son salaire élevé est moins justifiable face à une défense au sol plus redoutable.

L’autre option intéressante se retrouve du côté de Wilder, bien qu’il n’ait pas encore atteint sa vitesse de croisière. Il n’a cumulé plus de 100 verges de gain au sol qu’une seule fois cette saison et c’était face à la généreuse défense au sol d’Edmonton. Et cette semaine, il affrontera une défense au sol des Bombers qui s’est améliorée depuis 2017. À noter que les bonnes projections en ce qui a trait à Wilder viennent de sa capacité à marquer des touchés et à son habileté de receveur.

Malgré le peu de points marqués par les Argos, James Wilder Jr. demeure un bon choix au poste de demi offensif (Adam Gagnon/CFL.ca).

Powell a amorcé la saison 2018 avec fracas, lui qui maintenait une moyenne de 118 verges de gain au sol par match, après trois rencontres. Mais face aux Stamps, il s’est écrasé. Bien qu’il ait eu de la difficulté à se mettre en marche, lors des deux derniers affrontements face à Calgary, le duel face aux Lions sera parfait pour lui. La défense de la Colombie-Britannique maintient une moyenne de 176 verges de gain au sol, par match, depuis le début de la saison et elle a accordé la pire moyenne de verges au sol par course de la LCF (6,3). Mais la tendance du ROUGE et NOIR à marquer des touchés par la voie des airs et le manque de finesse de Powell au chapitre des attrapés, rendent ses projections moins élevées.

Possibles aubaines

Don Jackson, CGY – 5697 $

Brandon Rutley, C.-B. – 4476 $

Vous voulez économiser? Pas de problème, Jackson est là! Le demi offensif des Stamps semble avoir la main mise sur le champ arrière des siens, lui qui aura une grosse soirée de travail, ce samedi, contre les Alouettes. Alors que sa moyenne de verges de gain au sol a chuté de 10 à 6,2 verges par course – plus normal pour un porteur de ballon régulier —, il sera un facteur important en ce qui a trait au temps de possession, si les Stamps prennent une lourde avance, très tôt dans la rencontre. Et c’est ce qui devrait arriver.

Les deux derniers demis offensifs intéressants pour nous, cette semaine, demeurent risqués puisqu’il est impossible de savoir à quel point ils auront l’occasion de briller. La blessure de Jeremiah Johnson signifie que Chris Rainey et Rutley auront leurs chances de courir avec le ballon. Nous croyons que Rainey gardera le rôle de retourneur et que Rutley aura la chance d’être le porteur de ballon, en cette semaine 6. Nous en saurons plus, ce jeudi, alors que les Lions dévoileront leur formation partante.

John White sera le demi offensif partant, cette semaine, pour les Ticats. Mais vous aurez tout de même des maux de tête, lors de la construction de votre formation partante. Mercer Timmis et Nikita Whitlock sont toujours dans le décor, sans oublier le Montréalais Sean Thomas-Erlington. White est donc risqué… Très risqué.

LES RECEVEURS

Les plus forts

Eric Rogers, CGY – 7415 $

Kamar Jorden, CGY – 6508 $

Brandon Banks, HAM – 8618 $

Greg Ellingson, OTT – 6918 $

Diontae Spencer, OTT – 6864 $

Terrence Toliver, HAM – 5735 $

Beaucoup de nos projections en ce qui a trait aux receveurs des Stamps sont basées sur le retour au jeu de Mitchell. Arbuckle sera bon et pourra battre les Alouettes, mais il ne produira pas autant de points au Jeu Fantasy que Mr. Bo… Rogers est de retour à l’entraînement, cette semaine, après avoir raté la dernière partie contre Ottawa. Nous projetons qu’il sera le meilleur receveur, en cette semaine 6, alors que les Stamps devraient cumuler la meilleure moyenne de verges de gain par la passe ainsi que la meilleure moyenne de touchés marqués, par passes tentées. Jorden, son coéquipier, serait aussi un choix judicieux contre la défense des Alouettes. Et à un plus bas prix. Nous ne saurons que vendredi si Mitchell sera le quart partant. Ces deux receveurs demeurent donc des choix risqués.

Dans le dernier affrontement face aux Riders, plusieurs joueurs du Jeu Fantasy croyaient que Banks aurait été surveillé par Duron Carter. Toutefois, Carter a plutôt tenté de surveiller Toliver. Attendez-vous à ce que les Ticats tentent de déjouer Carter, cette semaine, avec des tracés croisés, exploitant la vitesse de Banks. Oui, il est dispendieux… Mais Toliver l’est moins… Un bon rapport qualité-prix. Et il voudra se reprendre lors de ce match revanche, lui qui a raté quelques attrapés, la dernière fois, à Regina.

Terrence Toliver est très productif, depuis le début de la saison 2018 (The Canadian Press).

Le duo composé de Ellingson et de Spencer tentera de rebondir, cette semaine, face aux Lions. Il a été littéralement muselé face aux Stampeders. La défense aérienne des Lions se situe dans la moyenne de la Ligue, mais la capacité de Ellingson/Spencer à créer les gros jeux sera un facteur dans ce duel.

Possibles aubaines

Noel Thomas II, OTT – 2500 $

Shaq Evans, SSK – 2500 $

Chris Harper, MTL – 2500 $

Ricky Collins Jr., C.-B. – 3022 $

De possibles aubaines au poste de receveur, il y en a! Thomas, Evans, Harper et Collins peuvent tous produire 10 points ou plus au Jeu Fantasy. Mais ils sont risqués puisque leur utilisation est plus qu’incertaine. Thomas et Collins sont les plus intéressants puisque leurs duels le sont. Harper et Evans sont talentueux, mais l’incertitude au poste de quart-arrière rend leur potentiel de points au Jeu Fantasy moins élevé.

LES DÉFENSES

Stampeders – 5580 $

Tiger-Cats – 3674 $

La défense des Stamps est un choix plus que logique, elle qui affrontera l’attaque des Als, ce samedi. Elle mène la Ligue au chapitre des verges et des touchés accordés, mais aussi au chapitre des sacs du quart et des revirements. Alors que du côté des Als, l’attaque est dernière au chapitre des points marqués et dans le bas du classement au chapitre des verges de gain au total. Surtout que la ligne offensive montréalaise se cherche depuis fort longtemps.

Si vous ne voulez vraiment pas de la défense des Stamps – étrange, mais ça se peut —, la défense des Ticats pourrait être une option valable, elle qui affrontera une attaque des Riders à proprement perdu. Les Riders sont les pires de la Ligue au chapitre des interceptions subies (7) et sont les troisièmes pires au chapitre des sacs du quart accordés (9). La défense des Ticats n’est généralement pas si dominante. Ce choix demeure donc risqué.

LES TANDEMS HEUREUX

Mitchell > Rogers, Jorden

Un peu cher le double tandem composé de Mitchell/Rogers/Jorden, surtout que les demis offensifs seront dispendieux, cette semaine. Mais les Stamps marqueront tôt et beaucoup face aux Als.

Franklin >Wilder Jr., S.J. Green

Franklin est une aubaine au poste de quart, si on le compare aux autres généraux à l’attaque. Pour le moment, il serait préférable de voir Wilder comme un receveur avec beaucoup de potentiel comme porteur de ballon. Après un lent départ, Green s’est réveillé, lors de la semaine 5.

Jackson > La défense des Stampeders

Si Mitchell n’est pas de la partie, ce samedi, vous pourrez vous attendre à ce que Calgary exploite davantage le jeu au sol, mené par Jackson, lui qui aura même l’occasion de marquer.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 6

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Bo Levi MITCHELL QA 8027$ CGY MTL 23,71 2,95 36,92 0,59
Jeremiah MASOLI QA 10607$ HAM SSK 23,00 2,17 37,36 5,20
James FRANKLIN QA 7403$ TOR WPG 20,99 2,83 37,39 3,40
Trevor HARRIS QA 8346$ OTT C.-B. 18,31 2,19 38,01 1,40
Travis LULAY QA 6187$ C.-B. OTT 16,04 2,59 32,99 3,10
Matt NICHOLS QA 6893$ WPG TOR 14,57 2,11 31,10 1,44
Drew WILLY QA 6296$ MTL CGY 9,46 1,50 29,10 2,30
David WATFORD QA 5000$ SSK HAM 6,80 1,36 12,00 6,50
Brandon BRIDGE QA 5079 $ SSK HAM 6.75 1,33 17,00 3,90
Chris STREVELER QA 8313$ WPG TOR 4,72 0,57 1,50 3,90
Cody FAJARDO QA 5341$ C.-B. OTT 0,61 0,11 1,40
Dominique DAVIS QA 5000$ OTT C.-B. 0,39 0,08 1,70
Mcleod BETHEL-THOMPSON QA 6000$ TOR WPG 0,33 0,06 0,80
Matthew SHILTZ QA 5000$ MTL CGY 0,21 0,04 0,70

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours  de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 9055$ WPG TOR 22,88 2,53 14,60 6,10
James WILDER JR. DO 8634$ TOR WPG 21,69 2,51 11,70 5,90
William POWELL DO 824o$ OTT C.-B. 16,74 2,03 16,60 3,10
Don JACKSON DO 5697$ CGY MTL 15,52 2,72 15,40 2,40 0,00 0,00
Chris RAINEY DO 7686$ C.-B. OTT 14,61 1,90 2,60 3,90 5,00 3,00
Brandon RUTLEY DO 4476$ C.-B. OTT 12,33 2,76 12,10 3,40
Tyrell SUTTON DO 6001$ MTL CGY 11,00 1,83 10,40 4,30
Martese JACKSON DO 3494$ TOR WPG 9,63 2,76 2,40 2,80 4,00 3,00
Terry WILLIAMS DO $4,935.00 CGY MTL 9,55 1,93 6,40 1,40 5,00 2,00
Stefan LOGAN DO 3389$ MTL CGY 9,34 2,75 0,40 2,80 3,00 5,00
Declan CROSS DO 3488$ TOR WPG 8,56 2,45 0,20 3,30
Marcus THIGPEN DO 4000$ SSK HAM 6,60 1,65 5,40 5,10
Christion JONES DO 2500$ SSK HAM 6,26 2,50 0,00 0,00 4,00 3,00
John WHITE IV DO 3706$ HAM SSK 5,64 1,52 5,10 1,50
Tre MASON DO 3000$ SSK HAM 4,36 1,45 4,50 1,50
Mercer TIMMIS DO 3089$ HAM SSK 3,93 1,27 3,50 1,00
Nikita WHITLOCK DO 2500$ HAM SSK 2,86 1,14 2,70 0,50
Jerome MESSAM DO 4092$ SSK HAM 2,63 0,64 3,10 1,10

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours dégagements Retours d’envois
Eric ROGERS 7415$ CGY MTL 18,37 2,48 0,00 7,50
Kamar JORDEN 6508$ CGY MTL 18,20 2,80 0,05 7,98
Brandon BANKS 8618$ HAM SSK 16,82 1,95 0,06 8,20 4,00
Greg ELLINGSON 6980$ OTT C.-B. 16,79 2,41 0,00 8,90
Diontae SPENCER 6864$ OTT C.-B. 16,23 2,36 0,11 7,10 4,00 3,00
Terrence TOLIVER 5735$ HAM SSK 15,49 2,70 0,00 7,10
Luke TASKER 6933$ HAM SSK 15,07 2,17 0,00 7,80
Brad SINOPOLI 5442$ OTT C.-B. 14,48 2,66 0,00 8,20
DaVaris DANIELS 4899$ CGY MTL 13,67 2,79 0,08 6,10
Jalen SAUNDERS 6095$ HAM SSK 13,55 2,22 0,06 8,00
Darvin ADAMS 5403$ WPG TOR 13,19 2,44 0,07 6,80
S.J. GREEN 6109$ TOR WPG 13,14 2,15 0,00 9,34
Emmanuel ARCENEAUX 4552$ C.-B. OTT 11,83 2,60 0,03 7,90
Bryan BURNHAM 5300$ C.-B. OTT 11,38 2,15 0,06 7,30
Weston DRESSLER 4312$ WPG TOR 11,07 2,57 0,80 6,50
Naaman ROOSEVELT 5754$ SSK HAM 10,21 1,77 0,00 6,10
Noel THOMAS II 2500$ OTT C.-B. 9,20 3,68 0,00 5,10
Armanti EDWARDS 3764$ TOR WPG 9,20 2,44 0,00 5,50
B.J. CUNNINGHAM 4791$ MTL CGY 8,80 1,84 0,17 6,60
Shaq EVANS 2500$ SSK HAM 8,74 3,50 0,00 5,50 0,00
Chris HARPER 2500$ MTL CGY 8,25 3,30 0,00 5,60
Juwan BRESCACIN 2500$ CGY MTL 7,81 3,13 0,00 3,40
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 2500$ SSK HAM 7,71 3,08 0,00 4,10
Ricky Collins Jr. 3022$ C.-B. OTT 7,68 2,54 0,00 5,40
Drew WOLITARSKY 2500$ WPG TOR 7,24 2,89 0,00 3,90
Caleb HOLLEY 3314$ SSK HAM 7,00 2,11 0,00 3,90
Adarius BOWMAN 3011$ WPG TOR 6,79 2,26 0,00 5,20
Nic DEMSKI 3389$ WPG TOR 6,71 1,98 0,80 4,10
Geno LEWIS 2500$ MTL CGY 6,48 2,59 0,13 3,80
Cory WATSON 2500$ C.-B. OTT 6,44 2,58 0,00 3,40
Llevi NOEL 2500$ TOR WPG 6,10 2,44 0,00 4,50
Mike JONES 2500$ HAM SSK 5,63 2,25 0,00 3,60
Ernest JACKSON 2760$ MTL CGY 5,52 2,00 0,08 4,80
Lemar DURANT 2500$ CGY MTL 5,39 2,15 0,00 4,10
Reggie BEGELTON 2673$ CGY MTL 4,31 1,61 0,00 2,10
Jimmy RALPH 2500$ TOR WPG 4,30 1,72 0,00 2,60
Joshua STANFORD 2500$ SSK HAM 3,68 1,47 0,00 2,50
Richard SINDANI 2500$ CGY MTL 3,11 1,25 0,00 1,40
Malcolm WILLIAMS 2500$ TOR WPG 2,23 0,89 0,00 1,90
George JOHNSON 2500$ MTL CGY 0,99 0,40 0,00 1,10