L’heure de la retraite a sonné pour Andy Fantuz

HAMILTON – Après 12 saisons dans la Ligue canadienne de football, dont six avec les Tiger-Cats de Hamilton, le receveur canadien Andy Fantuz a annoncé sa retraite, jeudi.

Fantuz, 34 ans, a disputé 148 matchs de saison régulière dans la LCF au cours de 12 saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan (2006-2011) et les Tiger-Cats de Hamilton (2012-2017). Au total, il a capté 637 passes pour 8363 verges et 44 touchés. Il met un terme à sa carrière en occupant le 18e rang de l’histoire du circuit pour les attrapés (4e chez les joueurs nationaux), et le 33e rang de l’histoire de la Ligue pour les verges sur des réceptions (9e chez les joueurs nationaux).

Le joueur canadien par excellence de la LCF en 2010 a également pris part à cinq matchs de la Coupe Grey, le remportant en 2007, et il a été élu joueur canadien par excellence de la rencontre à deux reprises, en 2007 et en 2014.

« Au nom des Tiger-Cats, nous aimerions féliciter Andy pour sa grande carrière comme joueur, et nous souhaitons à sa famille et lui tout ce qu’il y a mieux, alors qu’il amorce le prochain chapitre de sa vie », a dit le chef de la direction des Tiger-Cats, Scott Mitchell. « Il quitte le circuit comme l’un des meilleurs receveurs canadiens à y avoir joué. Andy a également laissé sa marque à l’extérieur du terrain au cours de sa carrière, et il sera à tout jamais membre de la famille des Tiger-Cats et de celle de la LCF. »

Fantuz a été le candidat de la division Est au titre de joueur canadien par excellence en 2016 – sa plus récente saison complète – après une récolte de 101 attrapés pour 1059 verges et cinq touchés en 17 matchs avec Hamilton. Il avait terminé l’année au cinquième rang de la LCF pour les attrapés (101) et pour les cibles (128), même si une blessure au genou lui a fait rater le dernier match de saison régulière des siens, ainsi que les rencontres éliminatoires.

En plus de son titre de joueur canadien par excellence, en 2010, Fantuz avait été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest et sur celle de la LCF grâce à une campagne de 87 attrapés pour 1380 verges et six touchés avec les Roughriders.

Originaire de Chatham, en Ontario, Fantuz avait été le choix de premier tour (3e au total) des Roughriders lors du repêchage de la LCF en 2006, à la suite d’une prolifique carrière de quatre saisons avec l’Université Western. Pendant son séjour avec les Mustangs (2002-2005), Fantuz a établi des records de SIC et de SUO pour les verges en carrière (4123), les verges sur des réceptions au cours de la même saison (1300 en 2002), les attrapés en carrière (189) et les touchés sur des réceptions en carrière (41). Il a mis la main sur le Trophée Hec-Crighton, remis au meilleur joueur de football de SIC, en 2005.

« Merci tout le monde! Ce fut un honneur de représenter les organisations des Tiger-Cats et des Roughriders, sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci, au cours des 12 dernières années », a dit Fantuz. « Le soutien de ces deux communautés et l’incroyable accueil que j’ai reçu dans ces deux villes de la LCF sont deux éléments qui rendent ce sport aussi spécial. Je vais conserver ces souvenirs dans mon cœur pour toujours. »

« Je veux remercier ma famille et mes amis pour leur appui inconditionnel. Je veux remercier les entraîneurs, les thérapeutes, les préposés à l’équipement, les employés de bureau, les membres des médias et les bénévoles que j’ai croisés au cours de ma carrière, pour tous ces souvenirs que je n’oublierai jamais. Mes coéquipiers, je suis heureux d’avoir lutté avec des athlètes aussi talentueux, d’avoir établi des stratégies avec des têtes de football aussi incroyables, et d’avoir développé des amitiés avec d’aussi bonnes personnes. À tous les jeunes qui ont un rêve : j’ai déjà été un garçon avec un rêve, et, croyez-moi, tout ce que vous pouvez imaginer est possible! »